Retirer deux lampes d'un Fender Twin Amp

Forum Fender
Forum
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cörona
    le 26 Sep 2005, 15:58
Voilà, je possède un ampli Fender Twin Amp (nouvelle génération, 2001).
J'ai entendu, et lu, qu'en retirant deux lampes d'amplification, on passait de 100 W à 60 W, et à 15 watts, au 1/4 de la puissance. Cela peut être pratique en répet et pour les petites salles.

On ne parle pas de cela dans le manuel d'utilisation.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération ?

Est-ce sans risque pour l'ampli ?

Quelles sont les lampes à retirer, ou peut-on retirer n'importe lesquelles ?

Faut-il refaire un réglage du bias ?

Par contre, je sais qu'il faut modifier l'impédance de sortie de l'amplification, comment procéder ?

Cela fait beaucoup de questions, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 26 Sep 2005, 16:49
Ah oui, tiens, ça m'intéresse pour mon blues deluxe...
Rock n' Roll, Dude !
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 26 Sep 2005, 17:04
J'ai un twin amp ancienne génération (pas de tremolo mais un deuxième canal saturé). J'ai fait cette manip (enlever les 2 lampes du milieu). Résultat :
- une lampe de cassée.
- les deux lampes restantes ont grillé 3 mois aprés (j'avais pourtant changé l'impédance comme énoncé dans le manuel utilisateur). J'en ai mis 2 autres neuves (des golden dragon), elles ont grillé elles aussi.
Deux revendeurs fender m'ont alors dit que ce n'était pas parce que ç'était écrit dans le manuel qu'il fallait le faire (enlever les lampes)?!? Peut-être y a-t-il un réglage supplémentaire (bias) à régler. En tout cas depuis je laisse mes 4 lampes (des philips). Elles ont maintenant 8 ans et ne semblent pas usées (pas de ronflement, valeur de bias correcte).
Au cas où j'ai juste enlevé les petites pattes à griffes qui maintiennent le culot des lampes et qui ne remplissent pas toujours leur office (il est arrivé plusieurs fois que les lampes tombent !). J'ai mis à la place des tubes retainer ( http://www.tubetown.de/ttstore(...)ge/en )
Cörona
  • Cörona
  • Publié par
    Cörona
    le 26 Sep 2005, 17:21
tabaz a écrit :
J'ai un twin amp ancienne génération (pas de tremolo mais un deuxième canal saturé). J'ai fait cette manip (enlever les 2 lampes du milieu). Résultat :
- une lampe de cassée.
- les deux lampes restantes ont grillé 3 mois aprés (j'avais pourtant changé l'impédance comme énoncé dans le manuel utilisateur). J'en ai mis 2 autres neuves (des golden dragon), elles ont grillé elles aussi.
Deux revendeurs fender m'ont alors dit que ce n'était pas parce que ç'était écrit dans le manuel qu'il fallait le faire (enlever les lampes)?!? Peut-être y a-t-il un réglage supplémentaire (bias) à régler. En tout cas depuis je laisse mes 4 lampes (des philips). Elles ont maintenant 8 ans et ne semblent pas usées (pas de ronflement, valeur de bias correcte).
Au cas où j'ai juste enlevé les petites pattes à griffes qui maintiennent le culot des lampes et qui ne remplissent pas toujours leur office (il est arrivé plusieurs fois que les lampes tombent !). J'ai mis à la place des tubes retainer ( http://www.tubetown.de/ttstore(...)ge/en )

Bon, ben là, ça craint

Va falloir continuer à faire du potin
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 26 Sep 2005, 18:13
MrClean a écrit :
Tanen a écrit :
Ah oui, tiens, ça m'intéresse pour mon blues deluxe...

Euuuuuuu,non avec celui la ca ne marche pas,il y en que 2.......

Arf, tant pis je continuerai à faire chier mes voisins ... Dans un sens... Tant mieux
Rock n' Roll, Dude !
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 27 Sep 2005, 08:30
tabaz a écrit :
- une lampe de cassée.

juste pour savoir, tu l'aime bien ce canal saturé ?
microwAves
en meme temps, si tu enleve 2 lampes, la difference de volume tu la sentira que a partir de la moitier du potard... et oui, si tu divise la puissance par 2, tu perd seulement 3dB... c est pas beaucoup, donc tant qu' a faire, autant laissé toute les lampes!

Mw
Cörona
  • Cörona
  • Publié par
    Cörona
    le 27 Sep 2005, 10:14
microwAves a écrit :
en meme temps, si tu enleve 2 lampes, la difference de volume tu la sentira que a partir de la moitier du potard... et oui, si tu divise la puissance par 2, tu perd seulement 3dB... c est pas beaucoup, donc tant qu' a faire, autant laissé toute les lampes!

Et cela confirme ce que je m'étais dit. Déjà que le switch 1/4 de puissance n'apporte pas une diminution spectaculaire du volume...

Par contre, je me demande si je ne vais pas insérer une pédale de volume dans la boucle d'effets
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Sep 2005, 10:39
ben oui, c'est à mon avis la soluce la plus simple et... la plus sûre !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 27 Sep 2005, 10:52
jim204 a écrit :
tabaz a écrit :
J'ai un twin amp ancienne génération (pas de tremolo mais un deuxième canal saturé) ...

juste pour savoir, tu l'aime bien ce canal saturé ?

Ouaip! Mais j'ai du mettre une électro harmonix trié en V1 (niveau entrée guitare), et une tung sol en V3 (=gain de l'ampli). Je mets le gain à fond sur le canal 2, ainsi que les potards de tonalité (sauf les aïgues que je baisse à 6/7 sinon c'est trop criard), et avec la Les Paul les larsens fusent !
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 27 Sep 2005, 12:22
Tu peux m'expliquer le pourquoi de choix de marque en V1 et V3 ?

tu avais trop de gain au depart ?
Cörona
  • Cörona
ToCaTa a écrit :

Et cela confirme ce que je m'étais dit. Déjà que le switch 1/4 de puissance n'apporte pas une diminution spectaculaire du volume...

Par contre, je me demande si je ne vais pas insérer une pédale de volume dans la boucle d'effets

Au fait, si je mets simplement un patch au niveau de la boucle d'effet, je devrais arriver au même résultat, en réglant les volumes send et return .
C'est sans danger pour l'ampli de faire ça ?
Cörona
  • Cörona
ToCaTa a écrit :

Au fait, si je mets simplement un patch au niveau de la boucle d'effet, je devrais arriver au même résultat, en réglant les volumes send et return .

C'est ce que je viens de faire. Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !
Send sur 3, et Return sur 1. Et voilà que je peux, à pleine puissance, mettre le volume des deux canaux sur 8 sans aucun problème. De plus, je ne perd pas les fonctions tremolo, et reverb, ce qui est le cas lorsqu'on joue au 1/4 de la puissance maximale.

Avis donc aux heureux possesseurs d'un Twin Amp :C1:
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 27 Sep 2005, 14:24
jim204 a écrit :
Tu peux m'expliquer le pourquoi de choix de marque en V1 et V3 ??

Oui !
D'origine le twin amp est équipé de sovtek. C'est joli, mais c'est du tout-venant. Je voulais essayer des 12AX7 réputées pour leur gain. J'ai donc utilisé la fonction 'recherche', et j'ai trouvé que la tung sol était fréquemment recommandée. Pour l'EH, elle ne vaut qu'une douzaine d'euros alors je l'ai prise aussi.
Tung sol, EH, sovtek, mises soit en V1 soit en V2, ça fait déjà six combinaisons. C'est des manip' sans risque et d'un coût modeste alors je continue dans cette voie, ça m'amuse !

Prochaines étapes; identifier (fonction 'recherche') les meilleures 12at7 (mullard,...) et compléter mes 12ax7 (jj tesla??), et poser 2 poignées encastrables de chaque coté du twin parce que c'est lourd les watts !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...