Relation Master volume/Volume

weiqin
  • weiqin
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    weiqin
    le 22 Oct 2012, 04:09
Bonjour,

J'attaque sur un sujet assez floue pour pas mal de gens je pense et qui pour moi même a besoin d'être éclaircie (difficultées à trouver ce que je cherche via google si vous voulez m'y renvoyer).

Comment fonctionne un Master Volume et un volume, les relations techniques et sonores entre ces 2 potards ?

Votre avis sur l'utilité et le résultat que peu offrir un master (beaucoup de gens trouve que c'est "gâcher") ?

Et question plus personnelle (liée à la première), je chercherai à faire travaillr mes lampes au maximum à fins d'avoir une saturation plus "naturel et vintage", pour cela actuellement, je pousse le volume du canal drive à fond et adapte le reste au master, mais je me demande si l'inverse ne serait pas plus intéressant ?


En attente de gens plus avisés pour m'éclairer et je pense éclairer pas mal de monde sur ce sujet.

Merci
Doc Loco
weiqin a écrit :


Et question plus personnelle (liée à la première), je chercherai à faire travaillr mes lampes au maximum à fins d'avoir une saturation plus "naturel et vintage", pour cela actuellement, je pousse le volume du canal drive à fond et adapte le reste au master, mais je me demande si l'inverse ne serait pas plus intéressant ?



En gros, il y'a deux types de saturation: la saturation de préampli et celle de l'ampli de puissance. Avec ta technique actuelle, tu ne fais "travailler" que le préampli. Pour faire travailler fort tes lampes de puissances, pas de mystère, tu devras soit jouer fort, soit atténuer APRES l'ampli d epuissance (c'est-à-dire utiliser un atténuateur de puissance).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fxdfxd
  • fxdfxd
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  • #3
  • Publié par
    fxdfxd
    le 22 Oct 2012, 12:24
Hello !

petit resume tres simple :

- Une lampe n'est pas "reglable", elle amplifie toujours avec le meme gain. Par contre plus tu lui injecte de signal, plus elle a du mal a suivre, et se met a produire de la distortion.

- Un ampli guitare c'est general une suite gain/preampli/master/section puissance

- Considere que le gain (aussi appele parfois volume) regle le taux de signal que tu injecte dans ton preampli.

- Considere que le master volume regle le taux de signal que tu envoie dans ta section puissance. Sachant que ce taux depend evidemment du taux que tu auras envoye dans le preampli auparavant.

- Tu peux rajouter une etape a tout ca, sous la forme d'un attenuateur, qui lui va regler le taux de signal que tu vas injecter dans les HP ... sachant que ca taux depend lui aussi des deux autres taux precedents !

A partir de la, tu devrais comprendre ce qui sature ou pas quand tu utilises les differents potards

-fx
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Little Paco
Bon ça vaut ce que ça vaut mais je vais essayer d'illustrer ce que ça peut donner.

Je t'ai fait quelques samples, avec mon 1W.

Il s'agit d'un ampli 1W avec un préampli façon marshall plexi.
Bon attention c'est pas un vrai plexi non plus, je prétend pas le contraire, mais ça permet d'avoir un petit crunch à la maison à volume humain pour pas trop cher.
Gain, volume avant le pi et master post pi.
Il est branché dans un petit cab vox en G12M, le micro est un SM57, que j'ai placé n'importe comment.

Ha oui heu je joue mal mais bon....

Alors premier enregistrement. Volume et master à fond:


http://sites.google.com/site/l(...)1.mp3
avec un p90:
http://sites.google.com/site/l(...)a.mp3

Deuxième sample.
Je laisse le master à fond et je baisse le volume:



http://sites.google.com/site/l(...)2.mp3
avec un p90:
http://sites.google.com/site/l(...)b.mp3

normalement, on entend que le gain à diminuer, en fait dans ce contexte le dephaseur ne sature plus donc perte de gain. (j'aime bien ce son aussi cela dit mais c'est pas comme à fond)

Troisième sample:
Je remet le volume à fond et je baisse le master.



ça sonne comme ça:
http://sites.google.com/site/l(...)3.mp3
avec un p90:
http://sites.google.com/site/l(...)c.mp3

Bon normalement il y a plus de gain on est plus proche du premier exemple, c'est à dire son de l'ampli à fond.


Petite precision: le volume d'enregistrement a été monté pour les exemples 2 et 3, puisque l'ampli sonne quand même pas mal moins fort.
A la fin de l'exemple 3, je baisse encore le master pour voir ce que ça donne.

Bon je viens de réécouter c'est pas, Hyper si evident que ça faudrait que je choississe un cas plus extrème.
Voila j'ai refait les samples avec une guitare à P90, plus de gain et des baisses de volumes plus extrèmes pour avoir un truc un peu plus flagrant quant à l'effet des boutons. Et un rendu globalement plus proche de ce que les gens attendent j'imagine.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
weiqin
  • weiqin
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  • #5
  • Publié par
    weiqin
    le 22 Oct 2012, 19:40
Merci beaucoup pour vos réponse et pour les samples Paco, ça m'a bien éclairé sur le sujet et sur le rendu sonore aussi

J'adapterai donc peut être plus en baissant un peu mon volume et en augmentant le master, le rendu tout en étant plus dynamique qu'au master (je trouve) sera peut être plus équilibré et exploitable sachant que généralement mon volume est à fond avec le gain à 1/4 + overdrive (Fairfield barbershop) + TBT+ pour les solos avec un master souvent autour de plus ou moins 1/2 (plus 1/4 chez moi plus 3/4 en repet).

Merci de votre aide en espérant que ca aidera pas mal de monde
Little Paco
après je sais pas comment est fait ton ampli, ce qui est noté master, est parfois un volume tout simple, parfois un PPIMV (montage qu'on voit pas si souvent, mais qui à tendance à apparaitre de plus en plus malgré tout).

A l'oreille le truc c'est de voir si quand tu changes ton master volume l'ampli fait plus ou moins de disto.
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Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
weiqin
  • weiqin
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  • #7
  • Publié par
    weiqin
    le 23 Oct 2012, 02:49
Quand je joue sur le volume du canal, en le mettant à fond, c'est plus crunchy et plus sec, sur le master ca sera plus gras et plus distordu en effet avec un son sympa mais moins dynamique à contrario.

Mon ampli est un Fame vs30, bon mais le master doit pas être un truque de dingue au prix ou c'est.
Little Paco
Carrément possible que ce soit un PPIMV alors, mon frangin à un ampli fane qui en dispose (je sais plus lequel).
Et puis c'est plus une histoire de modernité que de gamme de prix en fait. Le master Post Pi n'etant pas non plus un truc de dingue.

Par contre oui y a plus de disto, donc forcément c'est plus compressé.
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Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
weiqin
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  • #9
  • Publié par
    weiqin
    le 23 Oct 2012, 19:08
Et c'est bien un PPIMV ? ^^

Faire une bonne balance entre les 2 ça affecte pas mal le son c'est intéressant aussi.
Little Paco
Clair que des reglages de gains partout ça ouvre tout un eventail de possibilité, mais l'ampli est plus compliqué à prendre en main.
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Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
weiqin
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  • #11
  • Publié par
    weiqin
    le 23 Oct 2012, 19:33
Ouai déjà en repé quand je le pousse et qu'il chauffe le grain deviens plus dense, mais j'aime bien les son bien saturé mais en restant très roots (pas fan de zz top pour rien xd) donc ca va
Laurent Reymond
Je ressors ce sujet pour une question reltive a un Kb-120 de Laney, et qui peut valoir pour d'autres amplis.

La bete est tres puissante niveau volume, il y a un master general qui peut difficilement etre regle a plus de "1" en utilisation de chambre et plusieurs entrees ligne differentes avec chacune leur gain.

Si on pousse le gain, mais que l'on regle le master tres tres bas (en le considerant simplement comme un volume de sortie de HP) est-ce que l'ampli est cense avoir un bon rendement ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...