Réglage du bias, précisions...

francoix
Voilà, faisant suite à la récupération d'un ampli Bouyer ST20 qui dépanne bien pour l'instant, je dois lui changer les tubes de puissance pour du EH qu'on m'offre gentiment (deux belles 6l6 à la place des 6l6GC mazda en place)

et pour le réglage du bias, j'ai lu ça:

1ère méthode à l'oscilloscope :

Injecter un signal sinusoïdal (1Khz) en réglant le volume au maximum de l'écrêtage. En visualisant le signal à l'oscilloscope, diminuer la tension de grille de façon à supprimer la distorsion de raccordement avant écrêtage, puis choisir le niveau de bias recherché + ou - proche du seuil de distorsion.

J'aurais besoin de précisions quant à cette méthode, si le coeur vous en dit.

D'autres part, sur cet ampli de 1962-66 (environ), pensez vous qu'il soit nécessaire de changer aussi la déphaseuse? Comment savoir si elle est en état?

Merci d'avance!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
un petit up, et je précise:
y'a-t-il quelqu'un susceptible de détailler un peu plus cette méthode pour la rendre accessible à quelqu'un qui ne l'a jamais fait?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
bowlingforrob
Oué ça à l'aire très interessant mais je ni connait pas grand chose moi non plus , YA t-il un ELECTROTECHNICIEN dans le forum
Comment tu le branche l'osiloscope > l'ampli ou tete , je vois très à quoi ça resemble...mais cétout mrd.
microwAves
bon, on le redit pour la 2876543 eme fois, si vous savez pas ce que vous faites, NE LE FAITES PAS!! il y a des tres haute tensions qui traine dans un amplie a lampes, qu' il soit allumé , etein, ou debranché... regler le bias soit meme sans etre experimenté, ca revien a utilisé un grille pain dans une douche, c est tres drole pour ceux qui regarde, mais pas pour ceux qui vont netoyé...

Mw
francoix
Ne pas savoir régler le bias d'un ampli à lampes ne signifie pas nécessairement ne pas savoir identifier un condensateur de filtrage d'alim ou un circuit HT. Soit dit en passant, je décharge toujours les condensateurs quand j'ouvre l'ampli et je contrôle la charge résiduelle.

En gros, avant d'aller sous la douche avec mon grille pain, je coupe l'eau.
Mais merci de prévenir
www.myspace.com/fractall
tyler core
Si tu as déjà des connaissances en électronique (tu sais te servir d'un oscillo!) et un peu de logique, tu devrais trouver tout seul.
Fais juste attention que tes plaques dans tes lampes ne virent pas au rouge (signe que ton bias n'est pas assez négatif).

Evites de faire tout ça sans charge branchée sur ton ampli, ça t'économisera le transfo de sortie...

si tu n'es sure de rien, mieux vaut passez par un technicien, même si c'est sympa de le faire par soit même...
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
tyler core
Et pendant que tu y es tu devrais demander à Mesa, Marshall ou Engl qu'il te file des tuyaux pour se fabriquer leur amplis...

Personne n'est assez bête pour tuer son métier comme ça!!!
francoix
tyler core a écrit :
Et pendant que tu y es tu devrais demander à Mesa, Marshall ou Engl qu'il te file des tuyaux pour se fabriquer leur amplis...

Personne n'est assez bête pour tuer son métier comme ça!!!

je me doutais un peu de ce genre de réponse...
Soit dit en passant, les schémas de ces grandes marques sont facilement accessibles... ce qui est déjà un bon tuyau!

Et sachant que je ne m'adresserai JAMAIS à un technicien pour lâcher de la thune dans une opération de ce genre, rien n'empêche de me mp pour m'expliquer la manip en me faisant promettre de ne pas répandre l'info outre mesure...
www.myspace.com/fractall
manulonch
francoix a écrit :
Et sachant que je ne m'adresserai JAMAIS à un technicien pour lâcher de la thune dans une opération de ce genre, rien n'empêche de me mp pour m'expliquer la manip en me faisant promettre de ne pas répandre l'info outre mesure...

Saches donc que si tu rates ton coup ca te couteras beaucoup plus cher ensuite chez ce technicien pour reparer ta boulette.
Perso je n'expliques pas comment regler le bias car la manière dont j'opère est risquée pour tout le monde ( operateur et ampli ) en cas de fausse manoeuvre, par contre c'est la methode la plus efficace a mon avis.
Voilà pourquoi je n'en parlerai pas.
francoix
Je connais ton point de vue Manulonch, qui est bien plus respectable. Je ne te harcellerais donc pas. D'ailleurs sinon, j'aurais mp direct...
Pour ce qui est de la boulette, elle n'aurait aucune conséquence facheuse puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un ampli de valeur. Je cherche à comprendre d'abord, apprendre ensuite pour faire en dernier. J'ai donc prélevé des infos autant que possible et je crois avoir une idée de ta méthode (1 ohm). Mais comme j'ai récupéré un générateur d'ondes et un oscillo, j'en profite plutôt que de me faire un kit bias.
www.myspace.com/fractall
manulonch
Pour la boulette, sache qu'il serait plutot dommage de te cramer toi plus que l'ampli qu'elle qu'en soit sa valeur.

Pour apprendre intelligement il serait utile de connaitre les bases de l'electronique, le depart doit se fair là et pas ailleurs !
Sans les bases il n'y aura jamais rien d'abouti !

Pour ce qui est de l'oscillo, c'est une des pires methodes de reglage de bias.... Regler le bias a l'oscillo est une aberation totale. Ca ne peut pas fonctionner correctement et c'est logique ( comprendra prq qui pourra ).

francoix a écrit :
Je connais ton point de vue Manulonch, qui est bien plus respectable. Je ne te harcellerais donc pas. D'ailleurs sinon, j'aurais mp direct...
Pour ce qui est de la boulette, elle n'aurait aucune conséquence facheuse puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un ampli de valeur. Je cherche à comprendre d'abord, apprendre ensuite pour faire en dernier. J'ai donc prélevé des infos autant que possible et je crois avoir une idée de ta méthode (1 ohm). Mais comme j'ai récupéré un générateur d'ondes et un oscillo, j'en profite plutôt que de me faire un kit bias.
francoix
manulonch a écrit :

Pour ce qui est de l'oscillo, c'est une des pires methodes de reglage de bias.... Regler le bias a l'oscillo est une aberation totale. Ca ne peut pas fonctionner correctement et c'est logique ( comprendra prq qui pourra ).

Ca fait deux fois que je lis ça, mais aussi deux fois que je lis le contraire...
Et pour les bases de l'électronique, bah... ca dépend ce que t'appelle "bases"

Sinon, vu à quel point je n'inspire pas confiance... j'abandonne l'idée de convaincre
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...