Question sur les hp

~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 07 Janv 2019, 14:13
Salut à tous, une question me trotte..
J'ai parfois vu des hp basse sur des amplis guitare, egalement des amplis de gratte avec un 15", j'ai meme lu que certains celestion utilisé sur ampli guitare étaient fait à la base pour de la sono..
Par contre un hp d'ampli gratte 12", peut t'on l'utiliser dans une enceinte sono? Cela m'etonnerait, du point de vue de la frequence et de la suspension ca risque de fumer tres vite non?
Merci

(ps: sujet a la con mais faut que je ferme le clapet d'un pote qui me soutient le contraire)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Janv 2019, 16:25
Ça dépend...... Faut voir....
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 07 Janv 2019, 16:56
oldamp a écrit :
Ça dépend...... Faut voir....

Tiens par exemple j'ai les 2 12" qui etait dans mon vk212

En utilisation audio la suspension me semble bien trop rigide pour ca non?
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Janv 2019, 19:02
Le son d'une sono doit être fidèle et le son d'un hp guitare est très coloré, donc il y a antinomie. De plus, pas dit que le hp supporterait longtemps une basse ou un piano.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 07 Janv 2019, 19:19
Ormis l'antinomie (j'ai pas de dictionnaire là!), le reste je suis assez d'accord, le hp risque de fumer tres vite
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Janv 2019, 19:42
Antinomie : Contradiction, opposition totale.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2019, 09:14
Bon jour!! oooo ,j'ai enfin réussis à me reconnecter ,réponse =il y a deux type de 15",celui de sono dont la courbe en fréquence va s'estomper à 4500 htz et celui en large bande ,c'est à dire peut grimper à 7000 htz dont les harmoniques de fréquences guitare sont reproduites = Éminence,Delta par exemple ou dans la série JBL,jensens etc ,pour un ampli guitare en 15" ,demander un large bande ....

Ce 15" supportera un clavier ou une basse essayé approuvé ...
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 08 Janv 2019, 12:10
Oui il y a des exceptions mais dans le cas d'un 12" guitare, c'est rarement compatible avec basse ou "sono"
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2019, 13:19
là ,nous parlons de deux 15" différents ...
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 08 Janv 2019, 18:18
déjà, les puissances à encaisser ne sont pas tout à fait identiques
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Janv 2019, 18:21
Pas tout à fais ca l'ami, c'est plus la courbe de réponse qui en est en jeu,les fréquences basses en seront tronquées donc moins de rendement ,tu peux avoir un hp 400Watts en 12",mais ce qui est important ,est le rendement =db
~mucho~
  • Publié par
    ~mucho~
    le 08 Janv 2019, 18:23
tout ca pour dire un hp 12" d'ampli gratte on ne peut en faire un hp basse ou sono
Bonjour entièrement d'accord avec @Grouic.
J'ai un Celestion 15" branché sur un ampli guitare.
Le HP a par défaut une couleur bien guitare et une bande passante de 45hz à 5khz.
Je les ai utilisé en Sono pendant des années et il me fallait un Equaliseur pour calmer les ardeurs médium des HP.
Ils n'ont jamais cramé car ils ont une aération de la bombine.
Une photo du saladier.

celestion powercell 15-250
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 08 Janv 2019, 20:13
jeff10 a écrit :
Pas tout à fais ca l'ami, c'est plus la courbe de réponse qui en est en jeu,les fréquences basses en seront tronquées donc moins de rendement ,tu peux avoir un hp 400Watts en 12",mais ce qui est important ,est le rendement =db

Je n’ai jamais dit que la puissance admissible était limitée par le diamètre du HP.
Le rendement d’une enceinte est important en HiFi, surtout si on amplifie en classe A (limitée en puissance).
Mais même une enceinte à rendement élevé ne permet pas de faire de la sono avec 50 ou 100 W. C’est juste pas le même ordre de grandeur.
Note : le rendement s'exprime en dB/W.m, il dépend de la charge du HP, donc il se donne pour une enceinte, pas un HP.
Le dB est une mesure de pression acoustique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...