- Publié par
Fabr le 17 Avr 2015, 19:14
slt a tous petit deterrage
je précise que j'ai un ampli hybride ( préamp lampe et puissance transistor ) donné pour 120w et 4ohms minimum, pas de switch d'impédance comme un ampli a lampes, et un petit line 6 spider 4 30w.
Bon un truc bizare que je comprend pas vraiment.
Avec l'ampli Laney 120w, même "puissance/rendement/SPL" en db en 4 ou en 16ohms, juste le grain qui change un peu, plus haut medium/aigu en 4ohms et plus basses/bas medium en 16ohms.
Peu importe le volume a l'ampli, que je sois à 1/10 ou 2,5/10 ou 5/10 idem, même rendement en db en 4ohms et 16ohms, à l'oreille ça sonne aussi fort, et une appli sur mon tel ( ok pas forcément top mais ça donne une idée ) qui mesure aussi les db et bien ça ne bouge pas.
J'ai remarqué ça aussi sur un 412 marshall 1960 et un vieux laney 412 GS, même puissance/rendement en 4 et 16ohms.
Par contre avec le Line 6 30w ça gueule bien comme il faut avec le 412 en 4ohms, mais en 16 ohms il ya a moins de patate, à l'oreille c'est moitié moins fort et la mesure avec l'appli montre 3db de moins ( moitié moins fort donc ), un peu comme si il sortait 30w en 4 ohms, 22,5w en 8ohms et 15w en 16ohms.
Pour résumer j'ai pas l'impression qu'il y a de règle fixe pour l'impédance et la perte de puissance pour un ampli à transistor, plus l'ampli est puissant moins il sera influencé par l'impédance du baffle, voir pas influencé du tout pour un 120w ou plus.