Question impédance et perte de puissance

sirkis03
Bonsoir tt le monde
Je dois réceptionner très vite un ampli transistor pré ampli lampe. C'est une tête Orange MT dont l'impédance est d'au minimum 4 ohm.
J'ai lu un article:

Citation:
L'impédance de sortie d'ampli minimale 4 ohms n'aura pas de mal à driver des baffles de 8 ou 16 ohms mais devra être utilisée boostée avec 4 ohms supplémentaires pour pouvoir atteindre les 20 watts

Un forumeur m'a expliqué qu'on divisait la puissance par 2 si l'impédance est multipliée par deux. Du coup, j'aurais 2 fois moins de puissance si je branche sur un baffle 8 ohm.
Mais là ou j'ai du mal à comprendre c'est lorsqu'ils disent:

Citation:
devra être utilisée boostée avec 4 ohms supplémentaires pour pouvoir atteindre les 20 watts

Le même forumeur m'a dit que pr exploiter les 20w il me fallait un baffle 4 ohm.
Mais n'y a-t-il pas moyen de récupérer la perte de puissance sur un baffle de 8 ohm ?

merci
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 10 Nov 2013, 00:41
sirkis03 a écrit :
Bonsoir tt le monde
Je dois réceptionner très vite un ampli transistor pré ampli lampe. C'est une tête Orange MT dont l'impédance est d'au minimum 4 ohm.
J'ai lu un article:

Citation:
L'impédance de sortie d'ampli minimale 4 ohms n'aura pas de mal à driver des baffles de 8 ou 16 ohms mais devra être utilisée boostée avec 4 ohms supplémentaires pour pouvoir atteindre les 20 watts

Un forumeur m'a expliqué qu'on divisait la puissance par 2 si l'impédance est multipliée par deux. Du coup, j'aurais 2 fois moins de puissance si je branche sur un baffle 8 ohm.
Mais là ou j'ai du mal à comprendre c'est lorsqu'ils disent:

Citation:
devra être utilisée boostée avec 4 ohms supplémentaires pour pouvoir atteindre les 20 watts

Le même forumeur m'a dit que pr exploiter les 20w il me fallait un baffle 4 ohm.
Mais n'y a-t-il pas moyen de récupérer la perte de puissance sur un baffle de 8 ohm ?

merci

Sur le plan purement électrique , sans rien changer dans les circuits : NON !

Mais avec un HP en 8 ohm avec un rendement supérieur , Il n'y aura pas de "perte de puissance auditive" ...

Voili ! AMHA ( mais des experts pourront peut-être mieux expliquer [ voir me corriger ]
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
sirkis03
Merci à toi

D'autres avis ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
brui2fon
salut
je comprends pas bien tes explications
un ampli a transistor qui debite du 4ohm peut etre utilisé avec une enceinte a 4 8 ou 16 ohms sans danger (attention c est pas pareil pour les lampes)
la division de puissance n est pas tout a fait de 2
mais la puissance ets en W
le volume sonore est la pression acoustique mesurée en dB
or, en doublant la puissance en W, on augmente la pression acoustique de 3dB seulement
et egalement, si tu doubles la surface des HP, cad si tu mets 2 HP a la place d'1, tu gagnes egalement 3dB
et si tu veux en gagner 3 de plus, il faut mettre 2 HP de plus, donc ca fait un 4*12
notes que la sensibilité (sensitivity) ou "rendement" des HP guitare du marché sont compris entre 96 et 103dB en gros
cad un ratio de puissance de 1 à 4 !!!
enfin si tu mets 2 HP, selon si tu les cables en serie ou en parallèle, l impedance n ets pas identique
les HP guitare du marché sont le plus souvent a 8 ou 16 ohms

si tu as 2 HP 8 Ohms
en serie, cad +>->+- = 16ohms
en parallele ou // +>+>->- = 4 ohms

voila, ca repond pas a ta question mais comme je t ai dit c est pas clair pour moi ta question et ton probleme
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Fabr
  • Fabr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fabr
    le 17 Avr 2015, 19:14
slt a tous petit deterrage

je précise que j'ai un ampli hybride ( préamp lampe et puissance transistor ) donné pour 120w et 4ohms minimum, pas de switch d'impédance comme un ampli a lampes, et un petit line 6 spider 4 30w.

Bon un truc bizare que je comprend pas vraiment.

Avec l'ampli Laney 120w, même "puissance/rendement/SPL" en db en 4 ou en 16ohms, juste le grain qui change un peu, plus haut medium/aigu en 4ohms et plus basses/bas medium en 16ohms.
Peu importe le volume a l'ampli, que je sois à 1/10 ou 2,5/10 ou 5/10 idem, même rendement en db en 4ohms et 16ohms, à l'oreille ça sonne aussi fort, et une appli sur mon tel ( ok pas forcément top mais ça donne une idée ) qui mesure aussi les db et bien ça ne bouge pas.
J'ai remarqué ça aussi sur un 412 marshall 1960 et un vieux laney 412 GS, même puissance/rendement en 4 et 16ohms.

Par contre avec le Line 6 30w ça gueule bien comme il faut avec le 412 en 4ohms, mais en 16 ohms il ya a moins de patate, à l'oreille c'est moitié moins fort et la mesure avec l'appli montre 3db de moins ( moitié moins fort donc ), un peu comme si il sortait 30w en 4 ohms, 22,5w en 8ohms et 15w en 16ohms.

Pour résumer j'ai pas l'impression qu'il y a de règle fixe pour l'impédance et la perte de puissance pour un ampli à transistor, plus l'ampli est puissant moins il sera influencé par l'impédance du baffle, voir pas influencé du tout pour un 120w ou plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...