Question HP 4X12 , impédance!

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum, et je me tourne vers vous car bien que j'ai pu lire pas mal de choses sur internet sur les impédance, il y a une question que je me pose à la quelle je ne trouve pas de réponse ...

J'ai un baffle hughes and kettner Vortex depuis longtemps, sur le quel j'ai changé 2hp par des celestion V30 8ohms. Je ne suis pas un expert du cablage, j'ai juste remplacé les hp existant par ces deux nouveaux. J'aimerais changer les deux autres, j'ai trouvé une annonce qui m'intéresse, 2 hp celestion g12 75 en 16 ohms.

Est ce que je peut donc faire un cablage avec ces 4 hp (2 de 8ohm et 2 de 16ohm) pour que ça fonctionne sans endommager ma tête d'ampli? (Laboga à lampes)

Si oui le quel (parallèle ou série?) et quelle sera l'impédance du baffle ??

Je suis vraiment désolé si le sujet a été évoqué à de nombreuses reprises, ou si je publie au mauvais endroit ....

Merci !!!
Fannysissy
tant que tu as un impédace de cab plus haute ou égale à la sortie hp de ton ampli tu risque rien.

Après 2x8 et 2x16 c'est un peu de la merde, parce que tu vas te retrouver avec une impédance batarde qui ne sera pas 4,8 ou 16 ohms.
Et du coup ça change quoi? pas grand chose, ça fonctionne quand même à peu près la même chose.

mon point de vue : les 75t sont loin d'être introuvables en occase, achètes-en une paire en 8ohms, ou alors une paire de v30 en 16ohms, facilement trouvable aussi
Ok merci Fanny pour ta réponse.

Mais si j'utilise 4 HP de 8ohms, cablés en parallèle, l impédance du baffle sera de 8ohms ou 4 ohms ??

Et combien si cablé en série ? Je m y perdsss j ai toujours été nul en physique
!! Merci beaucoup Le Corbusier , c'est exactement ce dont j'ai besoin

Et donc si mon impédance est pas exacte à la sortie de ma tête, c est pas dommageable pour mon matos tant que le cab a une impédance plus élevée si j'ai bien compris.

Mais quelle est la différence alors ? le son sera moins défini ?
Fannysissy
exactement : impédance cab toujours égale ou plus grande que l'impédance de la tête.
Ceci dit, j'ai déjà joué en oubliant de remettre le sélecteur de 4 ohm à 8 ohm, j'ai tapé plusieurs répètes et j'ai jamais eu de souci.
Mais attention, tous les amplis ne sont pas conçus pareils et pour certains ça peut être rapidement fatal. (tu crames le transfo de sortie, et rien que la pièce elle coute chère)

Je crois qu'un missmatch d'impédance ça use les lampes un peu plus vite, mais ça reste pas dramatique.

Pour le son, ça change un peu, mais je pourrai pas te dire quoi. ça change pas tout non plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...