Question bête pour les Gillouterbulonch JCM900

Forum Marshall
Forums
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le 10 Mar 2005, 11:37
Voilà, je me demandais si le fait de changer les lampes de preamp du 900 avait une réelle incidence sur le grain de l'ampli. Si oui, sachant qu'il y a trois lampes dont j'ai oui dire qu'au moins deux ne servaient pas directement à préamplifier le signal (à confirmer) mais étaient en charge de la boucle (?) et de la reverb (?? et beurk), laquelle des trois serait susceptible d'avoir une incidence sur le grain et le gain (le graingain )?
Bon, je suis pas sûr que c'est clair...
En gros est-ce que les lampes de préamp sont là pour faire joli?
Est-ce que c'est la seule diode de cliping qui est responsable de la saturation?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Mar 2005, 11:39
Oui, changer les lampes a une incidence parfaitement audible sur le grain de l'ampli, sans pour autant que ça transforme un poussif 900 en Dual Recto quand même..

La plus importante est la V1.
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 10 Mar 2005, 11:40
Merci gillou
P'tet une petite Ei Elite à commander dans pas longtemps alors...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Mar 2005, 11:45
[ terb_ ]
sachant que le préamp du JCM900 dual reverb est quand même majoritairement à transistor, et que les lampes sont placées tout à la fin de la chaine du traitement du signal, un changement de lampes changera le son mais pas dans des proportions telles que dans le cas d'un préamp tout lampes.
la saturation du dual reverb est entièrement faite par les transistors et les diodes, les lampes ne servent qu'à "arrondir les angles".
J'arrete l'amplification guitare.
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 10 Mar 2005, 12:01
Ok, j'entends bien, mais je dois préciser que le bestiau en question à subi une modification dont j'ignore l'exacte nature... Je ne sais pas si (je doute que) le cheminement du signal ait été modifié mais l'ampli m'offre déjà "presque" assez de gain, donc il s'agit bien pour moi d'arrondir encore un peu les angles et ça devrait être pas mal... Je cherche juste un petit sucroit de gain pour être à l'aise lead, je ne fais pas spécialement du metal (et quand ça m'arrive, j'utilise une disto très recto-like d'ailleurs).... Donc, je pense que ça vaut le coup de tenter l'experience. Au pire ça ne changera rien, pas grave.
[ terb_ ]
ouai rajouter du gain sur un JCM900 c'est hyper facile à faire, je sais plus où t'es mais si t'es vers Lyon je peux te faire ça pour une misère.
J'arrete l'amplification guitare.
ds9
  • ds9
  • Publié par
    ds9
    le 10 Mar 2005, 12:16
Dans ton c... Ca fait un peu loin lyon, en ce moment je suis dans les pyrénées, mais le jour ou j'aurais mon JPM MKII, je ferais sûrement le déplacement...
Mr_thordendal
O fait terb connaitrait tu (par azard) une personne sur la rochelle ou c environ qui sache faire, dans les règles de l'art , installer un switch 100/50/25 W sur un JCM800 ?

Merci bien
gibson sg =>JCM 800 MK II 2203 => baffle marshall= Rock'n Roll
Recherche baffle JCM800 1960B pour 400,450€
R.I.P dime
guillaume_pille
Le premier tube de préamp a vraiment une grosse incidence sur le son, meêm dans un malheureux jcm900... Ne néglige pas l'étage de puissance, qui est certainement le meilleur atout du 900.

J'ai déjà eu droit à d'agréables réflexions sur mon 900 (que j'ai revendu depuis) par des gens passant par hasard devant ma salle de répet. Il faut dire que la majorité des 900 qu'ont peut trouver à pas cher ont des lampes rincée et/ou mal choisies. Avec de bonne lampes il y a vraiment de quoi s'amuser...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
francoix
ds9 a écrit :
Dans ton c... Ca fait un peu loin lyon, en ce moment je suis dans les pyrénées, mais le jour ou j'aurais mon JPM MKII, je ferais sûrement le déplacement...

j'habite sur ta f.... alors??
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...