Quelles lampes pour étendre la polyvalence de mon ampli

StratUS90
Bonjour,

Je possède un ampli en mesure de gérer 3 types de lampes de puissances.

Il est monté d'usine avec 1 paire de EL34 et deux paires de 6L6 de chez TAD en standard

j'envisage de changer une paire de 6L6 par une autre paire de lampes pour augmenter la palette et voudrais savoir en dehors évidemment des 6L6 et des EL34 que me conseilleriez vous de monter en 3eme paire sachant que leur format d'embase doit être compatible (ça marche par exemple avec les KTxx mais pas avec les 6V6 ou les EL84 qui ont un embase plus petit).

Merci d'indiquer en quoi elles sonnent différemment, quel son elles produisent, et des références d'amplis connus qui les utilisent si vous en connaissez.
Si vous avez des marques que vous appréciez, je suis preneur aussi.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
arnaud.ret
La 6v6 c est la même embase que el34,6ca7, 6l6, 5881, kt77 ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Sep 2018, 20:42
La versatilité d'un ampli ? "Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements"...
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Sep 2018, 20:50
J'allais le dire !

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 22 Sep 2018, 21:26
justement, si l'ampli est versatile, il est temps de changer les lampes
Marrant la facilité que possède un mot à changer de sens avec l'usage, et les modes...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
StratUS90

Je n'imaginais pas avec cette question générer un tel débat philosophique.

Vous avez 100 fois raison la définition anglaise de versatile ci-après ne marche pas en français mais SVP que ceci ne vous détourne pas de ma question?

Si je change dans ma phrase "versatilité" par "polyvalence" cela vous inspire-t-il mieux?

A+

=========================================================
versatile
adjective /ˈvɜrsətl/

able to be used for many different things
à usage multiple
a versatile kitchen tool un ustensile de cuisine à usage multiple

able to do many different things
aux talents variés
She’s a very versatile actress. C’est une actrice qui a de multiples talents.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Sep 2018, 16:14
Oui, c'est du franglais ! N'hésite pas à corriger ton titre

Ta question es ambiguë ! On peut mettre trois paires de lampes différentes ==en même temps== dans ton ampli ? Il y a 6 lampes de puissance ? T'aurais dû dire ce que c'est comme ampli...
StratUS90
Exactement ! C'est un Triamp Mark3 de H&K
- 6 lampes de puissance sous forme de 3 paires sélectionnables et cumulables à souhait y compris les 3 en même temps
- monté usine avec une paire de EL34 et 2 paires de 6L6GC

Je peux passer d'un preset à l'autre d'une combinaison à l'autre de ces trois amplis ... ça change vraiment entre EL34 et 6L6 et donc je pose la question de savoir qu'elles troisième paire je pourrais mettre à la place d'une paire de 6L6 pour augmenter la vers.... nannnn, la po ly va len ce , le spectre des possibilités sonores de l'ampli. Quelle serait le type de lampe le plus complémentaire ou disons différent en termes de personnalité de ces deux-là

Ma musique ?: je ne fais pas de métal mais j'aime bien le Hard des 80/90 et le rock prog en plus du rock, blues, etc ... somme toutes très classique

A+
Merci d'avance

L'ampli avale d'après H&K: EL34, 6L6GC, KT66, KT88, KT77, 5881, 6550, 7581, 6CA7
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Sep 2018, 17:20
Je dirais des KT66...
StratUS90
manulonch a écrit :
Je dirais même plus, mix de KT77 et KT66

Mais il est encore là celui-ci ?

Ravi d'échanger à nouveau avec toi ça fait longtemps que je n'étais pas revenu mais depuis cet été je traine à nouveau sur ces forums.

Vous rejoignez avec les KT66 une première impression que je me suis construit en écoutant les différentes vidéos sur youtube même si je constate que la différence assez importante entre EL34 et 6L6GC que je perçois sur mon ampli est nettement moindre sur ces vidéos.

Je trouve la KT77 assez proche de l'EL34 dans ces vidéos et puis je ne veux changer qu'une paire alors pas de mix. Auriez vous une marque/un modèle de KT66 à me conseiller?

CDlt
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Sep 2018, 10:52
Ce que j'aurais fait perso c'est :

1ere paire : EL34 ou 6L6
2eme paire :
- Si 1ére paire est EL34 - 2eme paire KT66
- Si 1ere paire 6L6 - 2eme pair KT77
3ème paire KT88 ou 6550
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 24 Sep 2018, 10:52
Double post... -_-

En ce moment sur ampli et préampli guitare...