Quelles différences entre un plexi et un jtm45?

Forum Marshall
Forums
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le 03 Août 2010, 11:09
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les différences sonores entre un plexi et un jtm45?
Ou me donner des noms d'artistes qui utilisent l'un et l'autre que je puisse me faire une idée?

Merci!
Rock or Die !!
bigfilesystème
un "plexi" n'est pas un ampli en particulier.

cela correspond à tous les Marshall avant mi-69, qui avait la face avant en plexiglass. Remplacé par la suite par de l'alu doré...

les "plexi", c'est une période Marshall qui font bander les collectionneurs. Après 69, c'est la période "metal panel"...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
... donc faut voir de quel plexi tu cause...
un JTM45 sinon rien...
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le 03 Août 2010, 13:17
je pose la question car la marque Menatone propose deux pédales typées Marshal: la King of Britain, censée émuler un Plexi, et la Working Man's Blue, censée émuler un JTM45.

C'est pour ça que je m'interroge. Et d'une manière générale, c'est pour ma culture de guitariste!

Alors au niveau sonore ça donnerait quoi cette différence de "panel"?
Rock or Die !!
lilly21
  • Publié par
    lilly21
    le 03 Août 2010, 13:22
est ce qu'il n'y a pas une identité sonore, commune aux Marshall avant mi-69 dits"Plexi" si j'ai bien compris?

Et du coup une autre caractéristique pour le (les) JTM45?
Rock or Die !!
bigfilesystème
tu te doute bien que le changement de panel à aucune influence sur le son

la diff est sur les modèles (le jtm45 est un plexi). peut-être font ils référence à des 1987/1959/JTM .... mais je pense plus à des jmp, bien qu'ils soit apparus après 69, avec le metal panel...

le Jtm45 à un crunch magique, mais ne monte pas dans le gros crunch. il à beaucoup de basse qui sont vite envahissantes et baveuses... faut un peu se battre avec... pour le gros blues qui tache, c'est l'amp ultime pour moi...

les autres (1959/JMP), monte plus en gain, les basses sont plus tenues et plus directes... ce sont des machines qui ont fait l'histoire du rock (et du hardrock), c'est couillu, uppercut dans la gueule garantit....
un JTM45 sinon rien...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Août 2010, 13:46
En fait "Plexi" est un terme utilisé de façon un peu abusive pour désigner la série JMP (qui a succédé aux JTM il me semble), en particulier les modèles 1987 (50W lead) et 1959 (100W superlead)

D'un point de vue technique, les différences principales viennent :
- du redressement, à lampe sur les JTM45, puis à diodes par la suite
- de l'étage d'entrée qui, sur le canal "bright" des plexi, limite pas mal les basses, avec pour effet un son plus resserré
- de l'EQ, plus porté sur les mediums sur les plexi
- des tubes de puissance : KT66 pour les JTM, EL34 sur les plexi

Niveau son, on a quelque chose d'assez bluesy sur les JTM45, très crémeux, avec des basses rondes qui bavent pas mal en satu
Du côté des plexi, on a un peu plus de gain, un son plus resserré dans les basses, et des haut-mediums plus présents, d'où un son plus agressif (et plus rock, par la force des choses)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
bigfilesystème
lilly21 a écrit :
est ce qu'il n'y a pas une identité sonore, commune aux Marshall avant mi-69 dits"Plexi" si j'ai bien compris?

Et du coup une autre caractéristique pour le (les) JTM45?

le Jtm45 à également un beau clean... qui à petit à petit s'est perdu avec les évolutions...

la grosse diff sonore ne s'est pas fait après 69... je dirais dans les années 70 avec les JMP, qui avaient moins de clean et de plus de gros crunch...

je pense aussi que la diff c'est faite avec l'arrivée des 50watts en EL34, qui donnait un son plus agressif et qui tordaient plus tôt (en rapport avec les 100w)...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
En fait "Plexi" est un terme utilisé de façon un peu abusive pour désigner la série JMP (qui a succédé aux JTM il me semble), en particulier les modèles 1987 (50W lead) et 1959 (100W superlead)

je m'en douté un peu aussi... c'est markéting and co... il fallait bien distinguer deux sonorités différentes dans ces pédales... et comme avant 69 les diff étaient pas si prononcées (pas taper les puristes )...
un JTM45 sinon rien...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Août 2010, 14:18
En partie, le filtrage des basses en entrée joue également beaucoup, peut-être même plus que le redressement !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
lilly21
ok! bah merci pour vos réponses, me voilà plus éclairé!
et vous avez aussi répondu à la question implicite: il faut que je m'achète les DEUX pédales...
dur dur lol!

Merci encore!
Rock or Die !!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Août 2010, 16:46
lilly21 a écrit :
et vous avez aussi répondu à la question implicite: il faut que je m'achète les DEUX pédales...
dur dur lol!

Merci encore!

Essaye la British de chez Tech 21.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
lilly21 a écrit :
dur dur lol!

Merci encore!

Essaye la British de chez Tech 21.

Ouaip, je confirme qu'elle fait les deux (et plus) avec brio.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lilly21
le côté plexi n'est pas très convainquant j'ai l'impression?!
la ZVEX box of Rock ou à la Dirty Little Secret ont l'air plus sympa pour le son plexi.
Par contre j'aime bien les sons typés jtm45.
Rock or Die !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...