Quel type d'ampli choisir?

• Publié par
    tranga
    le 30 Juin 2012, 02:01
Bonsoir à tous ! Je suis désolé si ce sujet a été fait, et refait beaucoup de fois, mais je cherche depuis 1 mois, et je n'ai jamais trouvé de réponse précise.

So, je vais bientôt me racheter un ampli pour pouvoir jouer en groupe, mais je me pose déjà un problème, dois-je prendre une tête d'ampli + une baffle ou simplement un combo?
Car j'ai cru comprendre qu'avec la tête d'ampli, j'avais des effets (disto etc..) , mais j'ai déjà une pédale d'effet, à quoi cela peux me servir alors?
Pouvez vous m'expliquer ? (Ouais, je sais, ça peux paraitre logique mais je suis complétement perdu..)

Puis je voudrais aussi savoir, pourquoi utiliser un Footswitch si on a déjà une pédale d'effet ? Si j'ai bien compris c'est pour passer par exemple, du clean à la disto, mais on peut le faire avec une pédale d'effet aussi non?

Tout est embrouillé dans ma tête à ce que vous pouvez voir..
Merci beaucoup si vous prenez la peine de répondre à un petit comme moi !
Passez une bonne journée
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Juin 2012, 05:47
Si tu as une pédale de disto, tu n'es effectivement pas obligé d'acheter un ampli à deux canaux. Maintenant tout dépend de la qualité de ta pédale...

Combo ou tête, ce sont tout simplement des formats différents, d'un point de vue technique c'est la même chose. A toi de voir ce qui te convient le mieux (transport, encombrement).

Les baffles séparés sont généralement fermés, ce qui donne un son plus percussif, alors que les combos sont obligés d'être ouverts, pour évacuer la chaleur, ce qui donne un son plus... ouvert.

Pour commencer, si tu n'y connais rien, une bonne base est de réfléchir aux groupes dont tu aimes le son et d'aller voir ce qu'ils utilisent comme matériel (topic Matos des musiciens pro, dans la section Effets). Ensuite il y a un certain nombre de valeurs sûres, des combinaisons éprouvées, dans les différents styles, avec lesquelles tu ne risques pas trop de te planter.
  • Publié par
    tranga
    le 30 Juin 2012, 08:38
Bonjour, merci de ta réponse déjà !
J'ai été voir le topic matos des musiciens pro, seulement je ne me base pas sur un seul groupe en particulier, par contre, je suis plutôt typé " metal " (Bon, j'ai bien regardé pour quelques groupes que j'écoute, mais 1400 euros la tête, en sachant que j'ai que 16 ans, c'est trop pour moi )

Des combinaisons sûres ? pour jouer du metal par exemple?
J'ai vu un membre qui vendait un Peavey Ultra+ et une baffle Peavey 212J, mais comme je ne m'y connais pas du tout..
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Juin 2012, 13:59
Le métal ce n'est pas du tout mon rayon. Les grattes de métal, surtout, je n'y connais rien.

En ampli il y a le Peavey 5150 qui est un classique du genre, et qui se trouve pas cher :

http://fr.audiofanzine.com/pet(...)nce=0
Seth Rotten
tranga a écrit :

Des combinaisons sûres ? pour jouer du metal par exemple?
J'ai vu un membre qui vendait un Peavey Ultra+ et une baffle Peavey 212J, mais comme je ne m'y connais pas du tout..

Je l'ai eu deux ans, le ultra +.
Je trouve que c'est un bon plan si tu en aimes le son, c'est un très bon ampli, assez fiable, avec un bon canal disto. Il est à mon avis meilleur que le 5150 pour un prix moindre en occase.
Y'a pas mal de samples sur internet, de vidéos youtube... si tu aimes ce que tu en entends, tu peux y aller!
  • Publié par
    tranga
    le 01 Juil 2012, 11:25
Citation:
En ampli il y a le Peavey 5150 qui est un classique du genre, et qui se trouve pas cher :

Oui j'avais vu le le Peavey 5150, mais il me semblait trop petit pour une répète non? Surtout que le batteur joue comme un bourrin..

Citation:
Y'a pas mal de samples sur internet, de vidéos youtube... si tu aimes ce que tu en entends, tu peux y aller!

Oui j'ai regardé et j'aime vraiment beaucoup, donc je vais voir pour cette tête d'ampli plutôt !

En tout cas merci beaucoup, et encore désolé pour cette question si répété, je le conçois bien..
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 01 Juil 2012, 11:40
tranga a écrit :
Citation:

Oui j'avais vu le le Peavey 5150, mais il me semblait trop petit pour une répète non? Surtout que le batteur joue comme un bourrin..

C'est du 120 Watts, je pense... 15 suffisent pour une répète. Corrigez-moi si j'ai faux.

EDIT : Pardon, le stack fait 120 Watts, mais c'est 60 pour le combo que ZePot t'a proposé.
Seth Rotten
60W lampe ça suffit largement.

Après cette histoire est un faux débat, Zepot a expliqué je sais plus où que pour du metal les petits amplis n'ont aucun intéret et qu'il faut rester sur les gros mastodontes de 50 ou 100W.

après le souci du 5150, je trouve, c'est qu'à faible volume il sonne pas trop, et c'est toujours dommage de ne pas pouvoir AUSSI profiter de son ampli chez soi, sachant qu'il existe des alternatives...

Le ultra +, pour avoir pas mal joué dessus, le son est meilleur quand on le pousse un peu, mais ça reste tout à fait honorable à volume d'appart. à mon avis c'est un des meilleurs plans en occase, je l'ai revendu, je ne le rachète pas car j'aime changer, mais c'est une valeur sûre.
  • Publié par
    tranga
    le 01 Juil 2012, 19:21
Ah oui je souhaite quand même utiliser l'ampli chez moi (quoi que je pourrais toujours utilisé mon ancien, mais mauvais son)
Mais ça serait top de pouvoir utiliser l'ampli pour chez moi, et pour les répètes quoi.

Donc je pense que je vais me diriger vers l'ultra + , j'ai regardé d'autres avis sur le net, et il a reçu de bonne critique. J'essayerai quand même de le tester avant de l'acheter.

Merci encore pour votre aide, c'est génial, franchement !
M.Twirly
J'ai joué chez, en répét et en live avec l'ultra+ pendant 3 ans.

LE bon plan pour le métal (et pas que) pas cher !

nettement meilleur rapport qualité/prix que le 5150, avec un vrai canal clean,
Le 5150 est surcoté en occaz (cause in flames, machine head & co)
Seth Rotten
Pas mieux que Twirly dont j'avais suivi l'avis pour acheter l'ultra +.

C'est un des bons plans pour le metal avec quelques autres amplis, mais plus rares à trouver en occase, car il tourne dans les 500 euros, ce qui est correct pour du matos de cette qualité.
C'est parce qu'il a été éclipsé par le 5150, pour les raisons dites au dessus.
alors que théoriquement c'était l'ampli au dessus, en gamme, et il coutait plus cher neuf.
Le clean est pas mal (pour du peavey... lol), le canal crunch est dément, avec le boost ça va jusqu'à une sacrée overdrive... le canal lead avec le boost enclenché est très très bon, c'est du 5150 en plus propre, une disto qui perce bien, j'avais beaucoup aimé.

Très utilisable aussi bien en groupe qu'en répète.
y'a mon avis un peu plus détaillé qui traine sur audiofanzine.
Je l'avais relamplé avec une tung sol en V1 et des Electro Harmonix en V2 V3 V4 c'était la folie...
  • Publié par
    tranga
    le 01 Juil 2012, 20:20
La question ne se pose même plus alors, je crois que mon choix est fait !
Je vais prévenir le membre qui vend sa Ultra + pour demander si elle est toujours dispo
J’espère ne pas être déçu, quoi qu'avec l'ampli que j'ai actuellement ça ne peut être que mieux !
Charles XL
tâche de bien l'essayer avant d'acheter car l'lutra + a un grain qui peut plaire ou déplaire
Seth Rotten
oui c'est pas un mesa ou un engl, mais je trouve que les samples, enfin certaines vidéos, sont très proches du son qu'on a in real life.

enfin, comme tout ampli, à essayer si possible... si possible !
  • Publié par
    tranga
    le 01 Juil 2012, 21:32
Je vais déjà voir si l'ampli est bien dispo' et si je peux tester oui, 500 euros pour moi c'est pas rien on va dire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...