Qualité de la réverb sur les amplis guitare

Bonjour,
que pensez-vous de la qualité des réverbs sur les amplis guitare ? Sont-elles généralement de bonne qualité ? Aura-t-on une réverb de meilleure qualité avec une pédale genre Boss par exemple ?
Merci de vos lumières.
Doc Loco
angelinoto a écrit :
Bonjour,
que pensez-vous de la qualité des réverbs sur les amplis guitare ? Sont-elles généralement de bonne qualité ? Aura-t-on une réverb de meilleure qualité avec une pédale genre Boss par exemple ?
Merci de vos lumières.

Impossible de répondre à une question aussi générale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
Pas mieux.

Selon l'ampli, la réverb intégrée peut être à ressorts (drivée par des lampes ou pas), ou purement électronique analogique, ou un module numérique, ou un système numérique multi-effets intégré qui offre plusieurs types de reverb (spring, plate, hall, room), etc.

On considère en général que la réverb à ressorts et à lampes intégrée aux Fender Blackface est somptueuse et difficilement égalable dans ce type de réverb. Le Saint Graal étant probablement un Super Reverb Blackface d'époque.

Mais tout cela est subjectif.
Et tous les genres de musique ne se prêtent pas à ce type de réverb.

La même diversité technique et de rendu existe dans les reverbs en pédale ou en rack.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 27 Sep 2018, 15:35
tu détesteras les reverb de certains amplis comme tu adoreras celles ce certaines pédales, et l'inverse...
Ceci dit, nombreux amplis modernes (typiquement les amplis à modélisation) possèdent plusieurs réverb (hall, plate, ressort,...).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
stege106
on peut parler aussi des amplis qui n'ont pas de réverbe et pas de boucle ... donc la seule façon d'avoir une réverbe, c'est des les jouer en clean avec des pédales en facade.
Doc Loco
stege106 a écrit :
on peut parler aussi des amplis qui n'ont pas de réverbe et pas de boucle ... donc la seule façon d'avoir une réverbe, c'est des les jouer en clean avec des pédales en facade.

... ou de les jouer dans un endroit possédant une reverb naturelle, ou bien de la rajouter en postprod.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Sep 2018, 00:36
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il y a d'énormes disparités d'un ampli à l'autre, pour ma part la plus belle que j'ai jamais entendue est celle d'un princeton reverb, vient ensuite celle du music man RD110, celle du Fender Deluxe 112, les 3 étant des accutronics à ressorts. Celle du Ampeg GVT15 est pas mal mais un cran en dessous. celle de la tête Peavey Classic 20 est degueu...
Bizarrement celle du twin reverb reissue que j'utilise en ce moment ne me plait pas tant que çà, je la trouve très envahissante, meme sur 3...
En pédale la holy grail est pour moi très bonne, surtout dans la boucle d'effet s'il y a, et puis tu as le choix entre "spring" et "plate" et c'est assez différent.
D'abord le feeling
Merci de vos réponses.

Et que valent les pédales Boss pour les réverbs ?
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 28 Sep 2018, 20:00
Tu auras un peu le même genre de réponses : pour quoi faire ? que cherches-tu ?
Mais pourquoi seulement Boss ? Et si tu souhaites savoir si elles te plaisent tu vas en essayer -les Boss se trouvent facilement, ou YT sinon...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Nico_las
Vu de ma fenêtre --> reverb sur ampli/pédale donne du caractère, un grain recherché.

Pour tout ce qui est réverb d'ambiance --> après captation de l'ampli obligatoire/reverb naturelle.
PierredesElfes

En Fonction de ton budget . Sinon la HOF
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bullfrog
mbj335 a écrit :
Ce qu'il y a de sûr c'est qu'il y a d'énormes disparités d'un ampli à l'autre, pour ma part la plus belle que j'ai jamais entendue est celle d'un princeton reverb, vient ensuite celle du music man RD110, celle du Fender Deluxe 112, les 3 étant des accutronics à ressorts. Celle du Ampeg GVT15 est pas mal mais un cran en dessous. celle de la tête Peavey Classic 20 est degueu...
Bizarrement celle du twin reverb reissue que j'utilise en ce moment ne me plait pas tant que çà, je la trouve très envahissante, meme sur 3...
En pédale la holy grail est pour moi très bonne, surtout dans la boucle d'effet s'il y a, et puis tu as le choix entre "spring" et "plate" et c'est assez différent.

Sur l ampeg gvt 52 je trouvais que la reverb allait trop loin trop vite. Profitant d une visite chez le tech il a modifié le potard depuis elle est beaucoup plus évolutive et tout à fait gérable. Je ne sais pas ce qu' il a fait.... une résistance peut être. Depuis je ne cherche plus de pedale de reverb. Tu devrais te renseigner pour ton Twin.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...