Prq utiliser un micro devant un ampli plutôt que Line Out ?

Bonjour a tous,
Alors voilà, la question est peut être bête ... mais je ne sais pas si c'est mieux ou pas, et le pourquoi... de mettre un micro devant l'ampli pour le brancher sur une sono, plutot que d'utiliser la sortie Line Out de l'ampli !?

Là, comme ça je dirais que ça ne peut être que mieux d'utiliser la sortie de l'ampli : pas de perte, on sort le signal tel quel, ... j'me trompe ? ou pas ?
... mais d'un autre coté quand je vois un concert ils utilisent bien souvent (peut être même bien tout le temps) la méthode du micro devant l'ampli !

merci d'avance pour vos réponses
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 18 Mai 2005, 12:29
simplement parce que le signal crée dans un ampli est fait pour etre converti par des haut parleurs, et que avant ce haut parleur le signal n'a paeut etre rien à voir avec ce qu'il est censé donner à la sortie.

Ce que tu entend de l'ampli c'est bien ce qui sort du haut parleurs et non tes oreilles branchées sur le line out
Mais il y a des cas où on met à la fois un micro devant les hp et un simulateur de hp branché sur le line out, cela permet d'allier deux type de sons , de prendre donc le meilleur des deux.
Mais tu poura faire l'experience toi même; le son en line out n'est pas toujours trés intéréssant.
noelp
  • noelp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    noelp
    le 18 Mai 2005, 12:36
C'est également important pour la diffusion du son .
Dans un concert donné dans une salle moyenne , le son "scène" représente 60 % du son entendu ....
One-R a écrit :
simplement parce que le signal crée dans un ampli est fait pour etre converti par des haut parleurs, et que avant ce haut parleur le signal n'a paeut etre rien à voir avec ce qu'il est censé donner à la sortie.
...

Ok, mais si on branche la sortie Line Out de l'ampli sur une sono, ensuite la sono est branché sur des haut parleur ... donc on doit bien obtenir le "même" son (enfin, le "même" son a quelque chose près, vu que ce ne sont pas les même hp) que celui qui sort de l'ampli !!? non ?

Et le boitier au dessus ... ça sert a brancher la sortie de l'ampli et un micro, et a récupérer le tout en un seul signal ?
wilcoyote585
Alors :

1- Quand tu passes par le "line out", tu ne profite pas de la coloration de ton son par les Hp, ce qui est un peu dommage quand tu as de bons hp !

2- La sortie "line out" zappe la partie puissance de l'ampli, donc tu ne bénéficie pas non plus de la couleur ammené par la partie puissance de l'ampli, d'ou souvent un son tres plat sur la sortie "line out", comparer à un micro branché en facade qui réamplifie ce que tu entends !!
Doc Loco
fabfab25 a écrit :
One-R a écrit :
...

Ok, mais si on branche la sortie Line Out de l'ampli sur une sono, ensuite la sono est branché sur des haut parleur ... donc on doit bien obtenir le "même" son (enfin, le "même" son a quelque chose près, vu que ce ne sont pas les même hp) que celui qui sort de l'ampli !!? non ?

Ben non : des HP guitare colorent énormément le son (c'est voulu!) et même leur distortion est un facteur important du son; tandis que des HP de sono se doivent d'être les plus neutres possibles et exempts de distortion ... tout le contraire quoi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ok, je ne voyais pas ça comme ça ... mais vous avez bien raison

Et merci bien pour toutes ces explications
bilatche
c'est aussi pour capter les bruits intéressans type larsen, les harmoniques, ....
rien ne vaut le vrai son, que celui fade d'1 line out
mollotof
Je confirme, le Hp donne vraiment sa vraie couleur au son.
En plus, ta sortie Line out est tres souvent une sortie Asymétrique (connecteur type Jack mono).
Donc si tu depasse 5/6 metres de cable, ton cable va choper plein de parasites et tu risques d'entendre un beau HHHHHMMMMMMMMMMM sortir des enceintes de la sono !!!!!

Mais bon, les Basses sont souvent sonorisées via les deux Line ET micro devant l'ampli. LA sortie Line sur les amplis basses haut de gamme est symétrique (connectique XLR).
Histoire d'avoir un son qui soit à la fois puissant et précis. Mais bon là faudrait demander a un sondier de nous faire un cours....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...