Potentiometre marshall jcm 900 qui craquent

Forum Marshall
Forums
ric83
  • ric83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ric83
    le 13 Fév 2007, 08:46
salut
le potard reverb de mon jcm 900 un coup il marche un coup il marche pas
J'ai reparé les craquements de celui de volume avec une bombe contact mais celui de reverb resiste.
je pense que je dois donc le changer (les potard Marshall on mauvaise réputation)
Par quoi puis je le remplacer?
est ce difficile?
merci
Ric
stratus
  • Publié par
    stratus
    le 13 Fév 2007, 13:50
flegal a écrit :
Citation:

le potard reverb de mon jcm 900 un coup il marche un coup il marche pas

Piste usée, potar niqué ou plus probablement souduire niquée sur le cuivre. Les potars des JCM 900 - comme de la plupart des amplis actuels - sont montés directement sur le circuit imprimé et les manips provoquent un cisaillement des soudures avec faux contacts ou perte de contacts.

Citation:
je pense que je dois donc le changer

Pas forcément, une simple reprise des soudures peut suffire dans la majorité des cas.

Citation:
(les potard Marshall on mauvaise réputation)

Comme sur presque tous les amplis actuels on a des potars de qualité plus que médiocre soudés à la vague sur un cuivre approximatif, ce qui est une déconnade technique tant côté électrique que mécanique.

Du chinois générique revient à moins de 0,50 EUR, un potar de qualité monté et soudé dans les règles de l'art à quelque chose comme 4 EUR, un potar de course à 10 EUR...

Et comme ça ne se voit pas, Marshall, Fender et tous les autres montent du générique pour tirer les prix vers le bas.

Citation:
Par quoi puis je le remplacer?
est ce difficile?

Si vous posez la question il vaut mieux amener l'ampli chez un techos compétent qui en profitera pour tout vérifier.

Sage conseil
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
ric83
  • ric83
  • Publié par
    ric83
    le 14 Fév 2007, 10:02
merci pour vos réponses
je n'ai jamais fait ce type d'intervention mais je ne suis pas trop mauvais avec mes petites mains. Je vais donc tenter la réparation.

deux questions:
puis je ressouder les potards à l'étain?
ou acheter des potards de qualité?

merci
ric83
  • ric83
  • Publié par
    ric83
    le 14 Fév 2007, 22:30
tu veut dire qu'il faut remettre de la daube Marchoux en potard?
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 14 Fév 2007, 22:36
on peut aussi prendre un potard à cosses (si il y a la place), qu'on relie au CI avec des câbles (bien souple), c'est plus fiable dans le temps (moins de contraintes mecaniques)
Melanphos
flegal a écrit :

Pas le choix : c'est du montage sur CI, donc remplacement par les mêmes trucs.

brouaf, c'est vite fait de tiré 3 fils pour monter un vrai potard
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
zut_flute_crote
bon mon coco!! apparement t'y connais qu'dalles aux soudures potars etc....deja ,il faut te munir d'un fer a souder (pour les soudures a l'etain) environ 30w....faut pas prendre un truc trop puissant sinon tu crames tout, mais faut pas prendre un fer de tapette sinon tu vas attendre 3 heures pour chauffer la soudure...30w c'est bien!!
ensuite ,il te faut de la soudure, tu peux prendre de la soudure avec un leger pourcentage d'argent mais dans le cas du changement d'un potars c'est pas utiles tu prends de la soudure avec du cuivre, c'est generalement noter dessus ex : sn60pb38cu2....
pour les potars tu peux en trouver la : http://www.tubetown.de/ttstore(...).html
pour dessouder le vieux potar, je te conseille de prendre de la tresse a dessouder, c'est une tresse qui quand tu la chauffe ,s'imbibe de la vieille soudure. c'est ce qui y'a de mieux pour dessouder....voila!!
ric83
  • ric83
  • Publié par
    ric83
    le 15 Fév 2007, 11:04
ya pas de l'info
merci à tous z'étes vraiement trop fort
Ric
ric83
  • ric83
  • Publié par
    ric83
    le 15 Fév 2007, 11:19
une petite photo de mon matos pour vous remercier

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...