Plexi qui souffle

Mechanix
Salut,

Je possède un copie de Marshall Superlead faite par Ceriatone, et j'ai remarqué que celui-ci produisait un souffle assez audible.
Je joue l'ampli avec tous le potards sur 10, avec un PPIMV réglé pour un volume d'appartement.
Ma guitare est une superstrat que je me suis montée. Je précise que je n'ai blindé ni la cavité micro, ni la cavité de l'électronique.
L'installation électrique chez moi est récente, et n'a jamais présenté de problème.
J'ai cru comprendre que ce type d'ampli n'était pas des plus silencieux à la base, notamment lorsqu'il était poussé. J'imagine que l'absence de blindage de l'électronique de ma guitare n'aide pas.

Est-ce que malgré tout, ce phénomène vous semble anormal ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Fév 2019, 19:36
Tout à 10 et master faible c'est normal...
The Trout
Tu peux déjà comparer sans ta guitare branchée voir s'il y a une vraie différence. Après comme dit oldamp, un plexi à fond ne sera jamais silencieux mais si ça ne vient pas de la guitare ou des effets, une v1 bien choisie peut aider, une sovtek 12AX7LPS par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 26 Fév 2019, 06:24
The Trout a écrit :
Tu peux déjà comparer sans ta guitare branchée voir s'il y a une vraie différence. Après comme dit oldamp, un plexi à fond ne sera jamais silencieux mais si ça ne vient pas de la guitare ou des effets, une v1 bien choisie peut aider, une sovtek 12AX7LPS par exemple.

C'est sur que si la V1 est déjà bruyante ça risque de s’amplifier !! La Sovtek est une idée merci de l'info
Mechanix
Merci pour vos réponses.
Avec la guitare non branchée, le souffle est bien moins présent, donc je trouve ça plutôt rassurant.
Pour le master, plus je le monte et plus le souffle augmente.
Tele@Fender
par contre, si ton souffle descend une fois la guitare branchée, c'est que le tip de ton connecteur cliff n'est pas à la masse quand le jack est déconnecté donc mal cablé ou connecteur endommagé…
edit : à moins que tu gardes tout le temps le jack connecté à l'ampli et que l'autre bout ne soit pas branché à la guitare et traine à l'air ce qui fera aussi un bruit dégueulasse
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Fév 2019, 14:40
Tele@Fender aporte un élément très important.

Si une ou plusieurs des 4 entrées de cet ampli ne possède pas des jacks avec contact de mise a la masse lorsque pas utilisé, ça produira du souffle.

Ça peut aussi venir d'une lampe préamp
Et ça peut aussi être normal.

Et voir s'il a été bien " monté". Ce sont des kit je crois ?
De quel Super lead s'agit il , il y en a plusieurs chez Ceriatone

http://www.ceriatone.com/briti(...)lead/

Le souffle ou bruit dans un ampli doit toujours être testé sans rien de branché. Il faut éliminer les source extérieures

jacks entrées Super Lead
Mechanix
J'ai corrigé une faute de frappe plus haut, le souffle est moins présent avec la guitare NON branchée (merci quand même pour l'explication technique).
C'est la version '68 que j'ai. Je l'ai reçu directement monté, et le câblage est de très bonne qualité.

manulonch a écrit :
Mechanix a écrit :
Pour le master, plus je le monte et plus le souffle augmente.

C'est normal tu sais.

Oui ça me semble logique, en fait j'ai écrit ça parce que oldamp disait qu'avec le master réglé bas (et tout à 10) c'était normal d'avoir du souffle. Or j'ai pas vraiment compris pourquoi le fait que le master soit bas puisse contribuer à engendrer du souffle.
Je note aussi que sur le canal grave est beaucoup plus silencieux que le canal aigu.
Invité
Je ne vois pas de Master seulement volume 1 et volume 2

Un vrai master contrôle le volume juste avant les lampes de puissance.

Le souffle se produit dans les circuits de préamps et si le Volume est élevé ou au maximum, le souffle se rendra au Master

Une fois le souffle produit par les circuits de préamp, ce n'est pas le Master qui va l'éliminer
Mechanix
Oui il n'apparaît pas sur le layout, mais un master PPIMV a été rajouté en option.
Invité
Merci de préciser.
Le souffle vient des préamps comme je l'ai mentionné.
Soit il est normal
Soit il y a une ou des lampes plus "bruyantes" que normal

Comme c'est un ampli puissant, tu pourrais remplacer la première 12AX7 /ECC83 par une 12AY7.
Tu auras moins de souffle.
Brdbelgium
latole a écrit :
Merci de préciser.
Le souffle vient des préamps comme je l'ai mentionné.
Soit il est normal
Soit il y a une ou des lampes plus "bruyantes" que normal

Comme c'est un ampli puissant, tu pourrais remplacer la première 12AX7 /ECC83 par une 12AY7.
Tu auras moins de souffle.

Avec tous a dix, cela va souffler, jusquau premier accord ou ... les tympans on peux de chance de tenir.

Pas oublier que le souffle c’est un rapport signal bruit entre ce que l’on joue et le bruit de fond. Un enorme souffle de 80 db vas être inaudible quand tu joue et que tu sort du 110-120 db.

P.S : le soufle, c’est la vie ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...