Pédale de distorsion branché sur un ampli à lampes

vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vjau
    le 03 Août 2016, 18:00
Bonjour,
aidez moi svp à comprendre un truc.
Mettons que j'utilise un ampli à lampe qui sature facilement dés qu'on monte un tout petit poil le gain.
Si je branche une pédale d'overdrive dedans ou même un booster, je vais augmenter le gain et obtenir une saturation qui sera majoritairement créée par la saturation des lampes du préampli (ou même de l'ampli de puissance en fonction de la situaiton).
Maintenant, mettons que j'utilise un ampli ultra clean, réputé pour avoir beaucoup de "headroom", c'est à dire de marge avant de commencer à saturer (corrigez moi si je me trompe), et que je l'utilise comme "plateforme à pédales" en créant ma saturation essentiellement à partir des pédales. Si je considère alors que les pédales sont majoritairement à transistor, est-ce que je finis pas par avoir le son d'un ampli à transistors ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
Garcymoore
Tu aura un son de pédale.
Pas forcément à transistor si l'ampli est à lampes par exemple.
Mais ça dépend beaucoup du grain de la pédale qui peut se rapprocher plus ou moins d'un son d'ampli à lampes saturé
Une planche d'acajou et un bon ampli.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 04 Août 2016, 07:36
vjau a écrit :
Bonjour,
aidez moi svp à comprendre un truc.
Mettons que j'utilise un ampli à lampe qui sature facilement dés qu'on monte un tout petit poil le gain.
Si je branche une pédale d'overdrive dedans ou même un booster, je vais augmenter le gain et obtenir une saturation qui sera majoritairement créée par la saturation des lampes du préampli (ou même de l'ampli de puissance en fonction de la situaiton).
Maintenant, mettons que j'utilise un ampli ultra clean, réputé pour avoir beaucoup de "headroom", c'est à dire de marge avant de commencer à saturer (corrigez moi si je me trompe), et que je l'utilise comme "plateforme à pédales" en créant ma saturation essentiellement à partir des pédales. Si je considère alors que les pédales sont majoritairement à transistor, est-ce que je finis pas par avoir le son d'un ampli à transistors ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Tu refais l'histoire de la saturation, au début des années 60, aucun ampli ne saturait naturellement, les pédales a transos germanim puis silice puis ............ ont saturé les lampes, puis ils ont fait des amplis avec satu embarquée ajout d'un potar gain, puis des multi canaux.
Le jeu consistait a pousser les lampes a produire un son saturé donc a avoir un son lampe a l'aide d'un transistor
Fannysissy
de toute façon tu fais ce qui te semble sonner le mieux, et pis c'est tout
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 04 Août 2016, 12:15
Fannysissy a écrit :
de toute façon tu fais ce qui te semble sonner le mieux, et pis c'est tout

+ 1 avec Fanny ! tout est dit ...parce que de toute façon , les gouts et les couleurs ....

Certes, AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
vjau
  • vjau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vjau
    le 04 Août 2016, 15:47
[quote="abelus"]
vjau a écrit :

Tu refais l'histoire de la saturation, au début des années 60, aucun ampli ne saturait naturellement, les pédales a transos germanim puis silice puis ............ ont saturé les lampes, puis ils ont fait des amplis avec satu embarquée ajout d'un potar gain, puis des multi canaux.
Le jeu consistait a pousser les lampes a produire un son saturé donc a avoir un son lampe a l'aide d'un transistor

Oui, c'est que j'ai compris, mais si l'ampli a beaucoup de headroom et que donc les lampes ne saturent pas, est-ce qu'on n'aura pas le son d'une saturation à transistors (puisque venant alors uniquement de la pédale) ? Dans ce cas, quel avantage par rapport à un ampli à transistors ?
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 04 Août 2016, 15:55
Tu simplifie un peu trop le problème. Il n'y a pas que l'élément qui crée de la saturation qui joue un rôle dans ton son.

Et ensuite il y en a qui joue de la big muff reissue dans des twin reverb et qui adorent ça donc bon ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...