vjau a écrit :
Bonjour,
aidez moi svp à comprendre un truc.
Mettons que j'utilise un ampli à lampe qui sature facilement dés qu'on monte un tout petit poil le gain.
Si je branche une pédale d'overdrive dedans ou même un booster, je vais augmenter le gain et obtenir une saturation qui sera majoritairement créée par la saturation des lampes du préampli (ou même de l'ampli de puissance en fonction de la situaiton).
Maintenant, mettons que j'utilise un ampli ultra clean, réputé pour avoir beaucoup de "headroom", c'est à dire de marge avant de commencer à saturer (corrigez moi si je me trompe), et que je l'utilise comme "plateforme à pédales" en créant ma saturation essentiellement à partir des pédales. Si je considère alors que les pédales sont majoritairement à transistor, est-ce que je finis pas par avoir le son d'un ampli à transistors ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Tu refais l'histoire de la saturation, au début des années 60, aucun ampli ne saturait naturellement, les pédales a transos germanim puis silice puis ............ ont saturé les lampes, puis ils ont fait des amplis avec satu embarquée ajout d'un potar gain, puis des multi canaux.
Le jeu consistait a pousser les lampes a produire un son saturé donc a avoir un son lampe a l'aide d'un transistor