Pb de grésillement dans l'ampli

• Publié par
    Zummile
    le 09 Janv 2017, 12:19
salut tout le monde!

Alors voilà tout est dit dans le titre, j'ai reçu il y a peu ma toute première guitare (epiphone les paul standard) et mon premier ampli (fender mustang I) et j'ai des problème de grésillement avec ce dernier. Quand je le met sur "on" j’entends comme un petit grésillement, faible mais bien réel. Et lorsque je branche ma guitare à l'ampli et que je monte le volume de l'ampli, le grésillement devient beaucoup plus fort.

J'y connaît rien alors est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à savoir d'où ça vient et comment y remédier, please?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2017, 12:29
Peut être nettoyer l'entrée jack de l'ampli.
Est ce qu'il grésille même sans rien de branché, ni jack, ni guitare?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Janv 2017, 14:33
est-ce que le grésillement varie si tu t'éloignes un peu de l'ampli ? as-tu une bonne prise de terre dans ton circuit électrique ?
  • Publié par
    Zummile
    le 09 Janv 2017, 20:29
@Beck_Ola: L'entrée jack est nettoyée, surtout que c'est du matériel neuf en plus. oui même quand il n'y a rien de branché il y a quand même un léger grésillement qui s'entend.

@oldamp: Non le grésillement ne varie pas si je m'éloigne et oui j'ai une bonne prise de terre.

Je précise que c'est du matériel neuf que j'ai depuis seulement 3 jours et qu'il y avait des grésillements dès la première utilisation. Après je me demande si ça pourrait pas venir du jack mais ça m'étonnerait, je pense que le pb vient de l'ampli vu que j'ai quand même un faible grésillement qui persiste même sans rien branché sur l'ampli. Enfin j'en sais rien d'où ça vient, honnêtement j'y connais rien donc bon ^^
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Janv 2017, 20:39
Ben te prends pas la tête, il est garantie, c'est quand plus facile que de demander de l'aide a distance et tu ne perdras pas ta garantie en bidouillant
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Janv 2017, 21:19
est ce que ce que tu appel grésillement ne serait pas plutot du souffle? est ce que tu as le même bruit sur tous les presets ou est ce que ca augmente en passant de bassman à métal ?
  • Publié par
    Zummile
    le 09 Janv 2017, 22:27
@Beck_Ola: oui t'as raison mais bon je voulais voir si il y avait pas un moyen simple de résoudre le pb quoi.

@Mochi: J'appelle ça un grésillement mais c'est vrai que c'est plus comme un souffle en fait maintenant que tu le dit. Et oui le bruit augmente en passant de bassman à metal
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 09 Janv 2017, 22:47
Pour moi c'est du souffle (sans avoir entendu je ne pourrais te dire) si c'est du soufle (un peu comme un bruit de fond qu'on entendrait sur une fréquence radio inoccupée) c'est n'est pas anormal sur un ampli, plus on augmente le volume et le gain plus y'a du souffle (quand on ne joue pas), bref pas de soucis avec l'ampli. Certains effets peuvent introduire du souffle aussi. Seule vraie solution contre le souffle c'est un noise gate.

Si c'est pas du souffle ca peut etre un soucis de prise de terre, donc essayer sur d'autres prises pour voir., si tu utilises une rallonge/multiprise électrique tente sans la rallonge
  • Publié par
    Zummile
    le 09 Janv 2017, 23:14
Ah bon c'est normal? Je trouve ça assez fort comme bruit pourtant et sans forcément pousser le volume ni le gain de manière excessive. Mais bon je vais peut être voir ce que ça donne avec un noise gate du coup
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Janv 2017, 01:54
En théorie ca devrait s'entendre beaucoup moins sur les presets clean quand même, mais pas forcément inaudible non plus, par contre en montant dans les crunchs plus agressifs et les distos là ca s'entend vachement plus et c'est qqchose de quasi inévitable, la contre partie du gain. Après y'a des amplis qui font plus de bruits que d'autres forcément, les mustangs font parti des amplis bruyants. Personnellement je n'aurais pas forcément mis de l'argent dans un noise gate pour un ampli maison d'entrainement

Est ce que c'est ce genre de bruit :

Si oui c'est en effet un des trucs dont se plaignent les gens qui ont des mustangs, mais ne vas pas acheter un noise gate car y'en a un dans le logiciel Fuse pour cet ampli me semble t'il.
hmmm alors en ce moment je ne suis pas chez moi donc je vais devoir attendre quelques jours pour vraiment comparer avec le bruit dans la vidéo mais ça a l'air d'y ressembler. Par contre je me rends pas bien compte de l'intensité du bruit dans la vidéo mais avec mon ampli, sur certains presets et avec le master sur 4 comme dans la vidéo, le bruit que j'obtiens est beaucoup plus fort... Par contre c'est vrai que le bruit de mon ampli est plutôt faible sur les presets clean.

Mais bon en tout cas j'essaierai d'ici quelques jours d'utiliser un noise gate avec Fuse, voir si ça change un truc
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Janv 2017, 10:39
Ouaip c'est pas un soucis avec l'ampli, c'est juste un des défauts de cet ampli... A savoir aussi que le bruit est renforcé avec certains effets de modulation, c'est pas tant le master qui est important, en faite le bruit va etre plus important plus tu montes le gain et certains presets sont encore pire car les parametres de gain sont differents (plus élevés), et ce que le master va faire c'est juste rajouter du volume sur le bruit. Vu qu'ils ont donnés la possibilité de rajouiter un gate via fuse montre un peu qu'ils savent que c'est un point faible de l'ampli... Et en effet ce type de soucis de bruit est souvent plus renforcé sur des amplis à modélisation entrée de gamme.
Aussi logiquement tu devrais avoir le même bruit au casque.

Si jamais tu n'en est pas content de l'ampli et que tu l'as acheté en ligne il y a moins de 14 jours, tu devrais le retourner et reprendre autre chose.

PS : Dans la même "gamme" de prix, enfin une 60 aine d'euros plus cher quand même, y'a le boss Katana qui est excellent pour le tarif est offre les même possibilités, et un cran au dessus du mustang I/II

En ce moment sur ampli et préampli guitare...