- Publié par
fab38 le 31 Mar 2022, 18:23
Je ne connais pas spécialement ton mooer, mais il n'y a pas de raisons qu'il se comporte très différemment des autres amplis, à modélisation ou pas d'ailleurs.
En gros, si tu laisse le son sortir du haut-parleur, il sera en effet traité l'ampli. C'est d'ailleurs le but je pense.
Je suppose que ton ampli à modélisation propose deux types de fonctionnalités : simulation d'amplis (VOX, Fender Twin, etc...) et en plus possibilité d'ajouter un ou plusieurs effets (delay, reverb, chorus, etc...). Ces effets n'étant pas obligatoires en général dans ce type d'ampli (en gros tu choisis celui ou ceux que tu ajoutes, et peut être même dans quel ordre entre ta guitare et la sortie).
Et bien vois les pédales externes de la même façon que les effets internes : si tu ajoutes la pédale entre ta guitare et ton ampli, le son issu de tes doigts sera traité par la pédale puis par l'ampli. Si tu as choisi des effets modélisés dans ton ampli, ils traiteront le son de sortie de ta pédale au lieu du son "sec" de sortie de la guitare. Ton son final sera la somme de tout, dans l'ordre dans lequel les effets sont positionnés entre ta guitare et la sortie de l'ampli vers le HP.
Après, ça peut se compliquer car j'ai vu que ton Mooer avait une boucle d'effet ("send" / "return" sur le panneau arrière) : elle permet de pouvoir intercaler une pédale d'effet quelque part dans le traitement interne du son de l'ampli (entre la préamplification et l'étage de puissance). Là, pas le choix : il faut que tu regardes quel est le "chemin" du signal, et où exactement se positionnent les effets internes de ton ampli par rapport à cette boucle si tu veux l'utiliser.
De toute façon, c'est ce que je te conseille de faire dans tous les cas, ça te permettra de pouvoir maîtriser le son que tu sors par rapport à ce que tu veux faire.