ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nez2suko
djudjubanton a écrit :
nez2suko a écrit :
Je n'ai pas une grande expérience des amplis lampes. Tant que ça fonctionne, je joue !
Et les lampes de puissance, il vaut mieux rester sur les mêmes 12AX7 ou on peut varier ? Avec le contrôle automatique du bias ça doit le faire...

Tu veux dire les lampes de préamp?
Ou tu voulais dire les EL84?

Oups, je confonds preamp et puissance !
Les 5751 sont bien des lampes de puissance, c'est ça ?
Donc ma question est : peut-on changer les 3 12AX7 du preamp sans dénaturer le son ?
… Fuck you, I won't do what you tell me
Aristophane
Non, les 5751 sont des lampes de preampli, équivalentes à des 12ax7 mais avec moins de gain, si tu veux gagner en headroom c'est ce qu'il te faut. J'en ai mise une dans le canal tiny de ma dual que j'utilise réglé en clair crunch léger et c'est une très bonne lampe, moins sombre et plus détaillée que la 12ax7 jj. Mais ça reste de l'ordre de la nuance, certes audible, mais ne t'attends pas à changer radicalement le son de ton ampli.

Les lampes de puissance sont les el84.
nez2suko
Ok, merci c'est plus clair pour moi là.
Je ne souhaite pas changer le grain de mon ampli, mais simplement retardé un poil le seuil de saturation.
Donc pour conclure, je change mes 3 lampes de preamp pour des 5751 et éventuellement mes 2 EL84 qui sont probablement plus fatiguées que les autres.
djudjubanton
nez2suko a écrit :
Donc pour conclure, je change mes 3 lampes de preamp pour des 5751 et éventuellement mes 2 EL84 qui sont probablement plus fatiguées que les autres.

Non, tu changes juste V1 et V2 et les 2 EL84:

Il faut juste mettre des EL84 appairée, pas de bias à régler.
Aristophane
Pour la 12ax7 en phase inverter une sovtek 12ax7 lps sera très bien. C'est aussi une très bonne lampe en preamp.
Mais si tu veux retarder le gain, reste sur ta 5751 pour les 2 autres positions.
Tu sais où les acheter ?
nez2suko
Sur Tubetown
ChopSauce
Mais TT est peut-être plus sûr niveau approvisionnement. Et plus fiable aussi.
Aristophane
Je passe régulièrement des commandes chez banzai depuis une dizaine d'années, j'ai jamais eu le moindre soucis.
nez2suko
Elles sont 2€ moins cher chez Banzaï.
Je n'ai jamais commandé chez eux, mais visiblement beaucoup de forumeurs en disent du bien.
À 9€ la lampe, je ne risque pas grand chose.
ChopSauce
Je ne peux pas me plaindre de Banzai, vraiment. Ils sont compréhensifs, répondent aux questions, me croient sur parole quand je leur écris qu'il manque 2-3 brols dans mes commandes mais j'aimerais autant avoir tout du premier coup et la gestion du stock des petits composants est assez perfectible. C'est assez fréquent qu'ils n'aient pas tout en stock. En tout cas pour un fabricant d'ampli c'est ingérable - du moins pour ceux que je connais (virtuellement) qui se sont exprimés sur le sujet.

C'est peut-être à ce prix qu'ils sont aussi compétitifs.

Pour les lampes peut-être pas de soucis et au pire on peut les appeler pour savoir si c'est dispo
PetitJedi
fylyp a écrit :
PetitJedi a écrit :
Sur le papier les « specs » de l’ampli « idéal »

Tiens d'ailleurs je crois avoir lu sur un autre topic ( du Vox AC10) que t'etais pas fan des HP 10'
quelle qu'en soit la marque

Peut etre le Rocker 15 te fera changer d'avis

Je l'utilise dans deux ptites videos que j'ai faites avec mon groupe si tu veux jeter une oreille
Meme si t'as deja du ecumer les reviews videos etc...lol

Donc après quelques semaines d’utilisation :
Pourquoi un 10" bon sang de bonsoir !!!???
D’accord il est facile à transporter (quoique vu mon grand âge ) pas encombrant mais le 10" l’etouffe un peu ce Rocker 15 .
Achat 112 ou 212 en vue pour poser le rocker dessus et lui donner toute l’ampleur sonore qu’il mérite

Pour le reste du tout bon .
Le canal Clean restitue à merveille le caractère de chaque guitare et l’absence d’egalisation ne se fait pas trop sentir .
Le Dirty dans la digne lignée de ce que peut faire Orange .
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
Hello, je re-rejoins le club !
J'avais eu un thunder 30, sympathique, mais que j'avais revendu.
Et là, j'ai craqué sur un Orange rocker 15 Terror. Je l'ai branché sur un cab artisanal dans la lignée des cab orange, avec un neo creamback. J'ai déjà changé les lampes pour des sovteks et ehx. J'ai une sylvania d'ailleurs qu'il faudrait que j'essaie.
Et purée qu'est ce que ça sonne, quelle que soit la puissance ! J'étais prêt de prendre la route du numérique avec un Helix car je joue le plus souvent à bas volume. Retour à l'analogique et retour aux lampes finalement. Sans regret : )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
coxy-ben
pourquoi avoir changé les lampes des le départ ?
les origines ne te convenait pas ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
coxy-ben a écrit :
pourquoi avoir changé les lampes des le départ ?
les origines ne te convenait pas ??

En fait ça sonnait déjà très bien. J'ai quand même voulu faire quelques essais vu que j'avais des el84 appairées, des 12ax7 sovtek, etc... Je n'ai pas d'autre ampli, et elles dormaient dans un carton.

J'ai cru noter une amélioration, gagner un peu en rondeur dans l'attaque des cordes.
Bon après, c'est peut être uniquement dans ma tête, et très clairement, l'ampli tel qu'il est livré sonne déjà magnifiquement.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...