Nombre de lampes pré-ampli ?

Bonjour,

Je me demandais quel est l'impact du nombre de lampes de pré-amplification d'un ampli sur le son ?

Est-ce que plus de lampes = plus de gain par exemple ?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 31 Janv 2019, 16:17
Plus de lampes plus de lumière
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Janv 2019, 16:57
fredbull84 a écrit :
Bonjour,

Je me demandais quel est l'impact du nombre de lampes de pré-amplification d'un ampli sur le son ?

Est-ce que plus de lampes = plus de gain par exemple ?

Pas toujours, des lampes de preamp peuvent être alloués à plusieurs utilisations, par exemple driver une boucle d'effets, une reverb entre autres, qui ne vont pas avoir d'effet sur le niveau de gain. Après tu peux avoir des structures de preamp ou tu va avoir X nombre de lampes alloués à chaque canal et que toutes les lampes ne vont pas être chacune en cascade

Bref ça dépend du preampli.

Tu prend l'exemple d'un ampli Fortin Meshuggah, t'as un paquet de gain, pas de reverb et boucle passive, c'est basé sur un plexi.
T'as 3 lampes 12ax7 dedans, une est pour l'étage de puissance la position phase inverter donc ne sert pas pour le preamp, puis les deux autres sont pour le gain, 4 étages de gain (2 par lampe) en cascade. Tu vas avoir des amplis avec plus d'étages de gain, et tu va en avoir avec moins d'étages de gain mais qui auront plus de lampes de preampli.
Tu peux avoir des amplis avec plus d'étages de gain que le Fortin par exemple, mais qui auront moins de gain car les lampes de preamps ne sont pas biasés pareils, les lampes de preamp ont un réglage de bias également, qui peut être réglé, et qui aura un incidence sur le niveau de gain.
Ca dépend de l'ampli.
Ok, merci, je comprends déjà mieux.

J'essayais de comparer les amplis que je regarde sur youtube et le nombre de lampes affichés et je ne comprenais pas que certains amplis avec une ou deux lampes de pré-ampli crachaient autant de flammes que certains avec 4 ou 5...
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 31 Janv 2019, 17:32
Avec une seule lampe de préampli faut pas s'attendre a beaucoup de gain. Et ça sera pas du gain métôl chirurgical.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Janv 2019, 18:14
Ouais pas sans op-amp comme sur les h&k switchblade, avec une lampe et demi (suivant comment le preamp est fait) et un boost en facade c'est faisable
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Janv 2019, 18:15
Avec une seule lampe contenant deux triodes, tu peux déja avoir un gain énorme ! Le gain standard d'une 1/2 12AX7 telle que dans un préamp Fender est d'environ 60 (300 mV en entrée et 18V en sortie. Deux à la suite te donnerait théoriquement 3600 ! Mais comme tu ne peux pas envoyer plus de 2 volts environ dans la 2eme triode, il faut obligatoirement atténuer entre les deux triodes (c'est en général là qu'on mets un filtre de voicing). Et tu peux en rajouter encore à la suite !
Erix29
  • Erix29
  • Publié par
    Erix29
    le 01 Fév 2019, 10:38
Ca me rappelle un vlog de Wampler où il reprend tout le monde qui parle de gain quand il s'agit de saturation.
Tu as raison oldamp, le gain n'est pas l'objet
Oui, la saturation était sous-entendue dans mon message.
La micro terror est un bon exemple de ce qu'on peut obtenir comme saturation avec simplement une seule 12ax7.
Mais effectivement cet ampli est monocanal sans effet intégré.
Erix29
  • Erix29
  • Publié par
    Erix29
    le 01 Fév 2019, 14:24
Justement non. Le micro terror a une lampe et des amplis op en préampli.
Ah, OK, je pensais que les transistors ne concernaient que l'étage de puissance sur ce modèle.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...