fredbull84 a écrit :
Bonjour,
Je me demandais quel est l'impact du nombre de lampes de pré-amplification d'un ampli sur le son ?
Est-ce que plus de lampes = plus de gain par exemple ?
Pas toujours, des lampes de preamp peuvent être alloués à plusieurs utilisations, par exemple driver une boucle d'effets, une reverb entre autres, qui ne vont pas avoir d'effet sur le niveau de gain. Après tu peux avoir des structures de preamp ou tu va avoir X nombre de lampes alloués à chaque canal et que toutes les lampes ne vont pas être chacune en cascade
Bref ça dépend du preampli.
Tu prend l'exemple d'un ampli Fortin Meshuggah, t'as un paquet de gain, pas de reverb et boucle passive, c'est basé sur un plexi.
T'as 3 lampes 12ax7 dedans, une est pour l'étage de puissance la position phase inverter donc ne sert pas pour le preamp, puis les deux autres sont pour le gain, 4 étages de gain (2 par lampe) en cascade. Tu vas avoir des amplis avec plus d'étages de gain, et tu va en avoir avec moins d'étages de gain mais qui auront plus de lampes de preampli.
Tu peux avoir des amplis avec plus d'étages de gain que le Fortin par exemple, mais qui auront moins de gain car les lampes de preamps ne sont pas biasés pareils, les lampes de preamp ont un réglage de bias également, qui peut être réglé, et qui aura un incidence sur le niveau de gain.
Ca dépend de l'ampli.