Monocanal .... Comment obtenir le meilleur son clair ?

Fandango
Hello,

Je m'explique :
J'ai bidouillé un ampli qui me permet d'avoir un son saturé que j'adore !
Le seul hic, c'est que je joue parfois aussi en son clair et dans une config scéne, je n'ai pas le temps de reprendre les réglages pour avoir un clean digne de ce nom....
Donc je baisse le potentiomètre de la guitare :
- le son passe à un léger crunch mais pas vraiment à un clean
- Baisse du volume sonore qui du coup n'est plus adapté à la balance faite précédemment

Avez vous des expériences similaires et comment vous gerez l'affaire ?
Électroniquement, existe t'il une astuce qui permettrait d'enlever juste l'écretage de la lampe responsable en grosse partie de la satu ?

Merci
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Juin 2013, 10:11
Hello

La facon dont se comporte l'ampli en clean depend en grande partie de ... l'ampli lui meme

Tu peux utiliser une pedale de boost, que tu regles en de-boost, cad que tu va l'utiliser a l'envers, pour faire baisser le gain de ton ampli, que tu vas regler normalement pour le saturé. Si le boost a une EQ c'est encore mieux, ca te permettra de compenser la perte d'aigus.

Apres ca ne resoudra pas la perte de volume. Pour ca tu peux eventuellement compenser par un autre boost dans la boucle de l'ampli (si ton ampli en a une), mais il faudra synchroniser les 2 boost.

Autre solution, dependante de l'ampli, c'est d'utiliser un systement de looper, et d'envoyer ta guitare soit dans l'input, soit dans le RETURN de boucle de ton ampli, avec un boost pour eventuellemetn corriger les niveaux.

Dans tous les cas, il te faut a priori au moins un looper programmable, et un (ou deux) boost.

Apres tu peux aussi au choix changer d'ampli, ou completer l'existant avec un deuxieme ampli dédié aux cleans

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fandango
En fait, la solution avec deux amplis dont un dédié au clair, c'est ce que j'ai fait sur les deux derniére scéne avec un A/B box.... Mais bon, ca fait pas mal de matos à se trimballer et des effets en boucle qu'il faut avoir en double pour chacun des deux amplis... Sympa mais pas vraiment optimisé
Pour la soluce de se brancher dans le return, oui, mais là il me faut vraiment un truc pour équaliser, car outre la perte de volume, y'a une déperdition de basses et de médium.
Autre soluce mais je ne sais pas faire : j'ai une entrée qui bypasse les deux premiére triodes... Il faudrait que je puisse switcher sur cette entrée, avec de toute façon un boost pour récupérer du volume.... donc ça ne fera pas en un seul clic...
we gonna groooooove
the knight of the Ni
Tu connais la Detox de chez Homebrew Electronics ? C'est un eq utilisé par Paul Gilbert (modèle signature d'ailleurs) pour passer d'un crunch à un dirt clean. Peut-être une solution à ton problème puisqu'en plus d'éclaircir ton son tu peux retoucher également l'eq
http://www.homebrewelectronics(...)tox-2
Il y a des démos assez parlantes sur le tube
Ni !
Plentyofsoul
Perso je fais comme ça :
J'ai un blues junior (avant ça marshall bluesbreaker, suhr badger,...bref) et je joue avec les paul.
Je mets les potards de ma gratte à 2/3 voir la moitié, à partir de là je règle mon son de base (bon crunch). Je baisse à 2/10 et je suis en clean mais qui reste dynamique vu que l'ampli est assez poussé.
Je reviens à la moitié pour rythmique, j'ouvre à fond pour des leads.........
Je fais ça depuis pas mal de temps et ça marche très très bien.
Par contre je modifie aussi toujours le câblage Les Paul pour le passer en 50', de cette façon le son ne s'écrase pas.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Fandango

Je ne connaissais pas !!! Effectivement ça me semble une soluce potentielle. Mais je me demande comment ça marche.
we gonna groooooove
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 27 Juin 2013, 10:48
ben c'est pas dur, c'est ce que je t'expliquais avant, ca debooste, avec une EQ en plus pour corriger, la c'est juste fait pour, donc c'est impec

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
the knight of the Ni
Exactement, et ce qui est pas mal avec cette pédale c'est qu'une fois passé la moitié du level, en cas de besoin tu peux également t'en servir pour booster ton son comme avec un eq standard
Ni !
Fandango
Plentyofsoul a écrit :
Perso je fais comme ça :
J'ai un blues junior (avant ça marshall bluesbreaker, suhr badger,...bref) et je joue avec les paul.
Je mets les potards de ma gratte à 2/3 voir la moitié, à partir de là je règle mon son de base (bon crunch). Je baisse à 2/10 et je suis en clean mais qui reste dynamique vu que l'ampli est assez poussé.
Je reviens à la moitié pour rythmique, j'ouvre à fond pour des leads.........
Je fais ça depuis pas mal de temps et ça marche très très bien.
Par contre je modifie aussi toujours le câblage Les Paul pour le passer en 50', de cette façon le son ne s'écrase pas.

Oui c'est un peu ce que je fais... J'ai un bon clean à 2/10 sur la LP... Mais trop de déperdition de volume ou un écart trop important avec la position 10/10 pour les solos. Et ce système interdit des solos en sons clairs...

Faut que j'essaie une Detox ! Pas facile à trouver dans l'héxagone ...
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 27 Juin 2013, 11:18
Dans les boosts en "déboost" avec EQ, y a le Gamin3 Push Up qui fait très bien ça !

C est aussi comme ca que j'utilise mes amplis : cranké, mais pas trop, avec un déboost pour le clean (en fait je regle la satu "pas trop cranké" pour qu'elle revienne clean avec le déboost), et j'ai un (des) (dirt)boost en plus pour aller taper dans du plus haut niveau de gain.

Sinon pour le live, tu demandes un compresseur en facade et c'est joué, non ?
Le probleme des niveaux en live, c est plutot le job de ton ingé son ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Fandango
Ben quand tu passes sur des petites scènes en pub, l'ingé son il est très très souvent aux abonnés absent .
Un autre système que j'avais trouvé c'est de baisser le micro manche à 2/3 et mettre un pédale de volume dans la boucle.
pour un son clair je change de position de micros et je compense la perte de volume avec la pédale... Pas mal, mais faut faire gaffe à baisser le volume quand on repasse sur les deux autres positions de micros
we gonna groooooove
Fandango
Ah ah j'ai trouvé bien mieux 😀
Multi dans la boucle et eq 10'bandes devant l'ampli réglé en crunch un peu prononcé.
Patch sur le multi avec gain un peu élevé et eq réglé assez bas.... même plus besoin de s'occuper de la pedale de volume. Une reverb et/ou delay et 😋.
Au passage avec le même principe un tremble boost devant avec un patch gain faible et hop ! Un troisième canal 😜
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...