Mesa rectifier: fans and users club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Paul Boogie
Ouais ok, quelle réponse à la con. Laisse tomber, je vais me débrouiller tout seul.
Find your own way.
fredyshred
Quelqu'un saurait m'expliquer ce que sont les Mesa Rectifier Pre 500 et quelle sont les années de production du rect-o-verb série 1 ? Merci de m'aider
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Paul Boogie
"pre 500" signifie les 500 premières tête Dual Recto fabriquées au début des années 90, déterminable par rapport au numéro de série.
Find your own way.
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Paul Boogie a écrit :
Hello
Bon les gars encore un souci avec mon Rect-o-Verb combo.
J'ai choppé un cab Orange PPC 1x12 en Celestion V30 16 ohms.
Je le branche comme indiqué sur le owner's manual du recto, c'est à dire l'Orange dans la sortie 8 ohms (destiné normalement au HP interne, le C90 8 ohms) et le HP interne C90 8 ohms dans une des sorties 4 ohms.
Selon le manuel, cela correspond à un "correct mismatch" donc le câblage est adapté et approprié. j'en ai également eu la confirmation de mon tech.
Problème : pas de son du tout, du tout.
j'utilise un câble hp totalement neuf, pas de souci pour ça.
J'ai testé avec un autre cab, un 2x12 branché dans la sortie 8 ohms, le hp interne déconnecté, et toujours pas de son..
Donc ma question est : Pourquoi?? et que faut-il faire?
Mesa n'a pas su le répondre en prétendant que c'était le cab Orange qui avait un problème. Or celui-ci fonctionne parfaitement puisque testé sur un autre amp..
Mon but est de sortir en 2x12 sur le C90 (le HP interneà et le V30 (le cab Orange)..
je fais quoi les copains? Merci !

as-tu essayé le Orange sur la sortie du C90, et rien d'autre ?
Paul Boogie
Hello Madazin,

Oui essayé très brièvement, et toujours pas de son..
C'est pour ça qu'en fait je dis qu'on a l'impression que l'ampli n'accepte que son C90 embarqué mais c'est complètement aberrant non?
Je ne sais plus trop quoi faire au point où j'en suis..
Find your own way.
Hantar
  • Hantar
  • Special Supra utilisateur
Envoie un mail chez Mesa Paul. Si t'es pas à l'aise avec l'anglais, je te le fais si tu veux. J'ai un contact très sympa chez eux qui, pour le RoV d'un pote m'a filé plein d'info pour l'améliorer/le faire réparer par mon tech. MP moi si tu as besoin. Entre Boogie user's, faut s'entraider et, surtout, je suis dans un bon jour
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Paul Boogie
Merci Antar !
Comme expliqué un peu plus haut j'ai déjà échangé plusieurs mails avec Mesa, en la personne de Garey Noble. Selon lui, le problème vient du cab Orange.. évidemment.. en fait, il ne sait pas répondre..
J'avoue que mon problème semble insoluble et surtout incroyable !
Niveau tech, le mien connait très bien le RoV d'ailleurs mon amp est passé entre ses mains pour pose d'un reglage de bias et changement de lampes etc.. D'ailleurs pour lui aussi le problème est un mystère, sans l'avoir vu.. au pire, je lui apporterai et il regardera..
Find your own way.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Alors dis moi si j'ai bien compris, ton ampli marche très bien, tu débranches le jack derrière qui va au baffle, tu lui en branche un autre (dont tu es sur de son état) jusqu'au baffle orange (dont tu es sur aussi) et là pas de son, c'est ça?
Même si à la base tu voulais brancher les deux.
T'as testé ton cable avec un multimètre?
Si ton baffle orange fonctionne très bien sur un autre ampli ça peut venir que de là.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
madazin
  • madazin
Paul Boogie a écrit :
Hello Madazin,

Oui essayé très brièvement, et toujours pas de son..
C'est pour ça qu'en fait je dis qu'on a l'impression que l'ampli n'accepte que son C90 embarqué mais c'est complètement aberrant non?
Je ne sais plus trop quoi faire au point où j'en suis..

c'est en effet à n'y rien comprendre
j'ai eu la tête Rectoverb et je branchais ce que je voulais dessus.
Paul Boogie
Oui, Tu as bien compris Algone. Le cab fonctionne, c'est sûr, je l'ai testé sur mon Lone Star Special.. avec le même câble hp donc les deux fonctionnent à priori..
Est-ce qu'il n'y aurait pas des "précautions de câblage" à respecter? Je me pose la question..
De mémoire, l'autre fois j'avais réalisé les connections avec l'ampli (le RoV) en standby (non pas complétement éteint). Je ne sais pas si c'est une connerie ou pas.. et donc pas de son avec le branchement "correct mismatch".
Et j'avais réalisé le branchement sur le Lone Star celui-ci complétement éteint. Là, du son. Pas de problème.
Et si ça faisait déconner l'ampli de connecter des baffles celui-ci alors en stand-by?
Faut que je teste de câbler avec le RoV éteint..
Find your own way.
madazin
  • madazin
je fais toujours comme ça quand je change d'enceinte, jamais eu de souci, avec aucun ampli.
Mais ton Orange est en 16 ohms, alors que ton C90 est en 8 (je sais que normalement, ça ne devrait pas gêner, mais ...)
Paul Boogie
Bon les gars, je viens de tester à nouveau..
j'ai tout câblé ampli totalement éteint cette fois, allumé le bordel et.. ça fonctionne !
Sérieux, je comprends pas pourquoi ça ne marche pas lorsqu'on effectue les connexions l'ampli en standby, je sais pas j'ai aucune connaissance en électronique/électricité, mais il doit pas aimer (et ça doit pas lui faire du bien..)
Bon je suis bien content !..
Merci pour votre aide !

EDIT : du coup ça tombe bien, je tente la combinaison dès ce soir en répèt à volume d'homme.
Find your own way.
Hantar
  • Hantar
  • Special Supra utilisateur
Je pense que c'est une question de charge de la résistance de l'enceinte à l'allumage. En Standby, tu ne fais que bypasser le son entre ton entrée et la sortie de l'enceinte si je ne dis pas de bêtises mais le jus circule et la résistance chauffe et fait son taf. Mes cours de physiques sont lointains mais de ce que je m'en souviens, les résistances sont des composants électroniques passifs. Si tu débranches l'enceinte de base dont la résistance est chargée une fois à l'allumage, celle du nouveau cab ne se recharge pas par l'opération du St Esprit. Il faut éteindre et réenclencher. Encore une fois, je tente une explication basée sur le bon sens, pas sur des faits ou des théorèmes de physique.

Content que tu aies du son ! C'est le principal. Toutefois, je serais toi, juste pour être sûr et pour abonder dans le sens de TheSoulRemains, je referais contrôler l'ampli, juste pour m'assurer qu'il n'a pas pris un pet dans les transfos MEME s'il y a du son maintenant. Histoire qu'il ne te lâche pas le jour où tu en as besoin sur scène ou en répet...
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur

Pas de soucis pour changer de cablage HP en stand by, comme ça ou éteind ça revient au même, les deux sont bons.
En fait tu as tout simplement un délire de jack, femelle ou male, sur mon triple recto j'avais eu une merde du genre le son qui baisse pendant que je joue fort de temps en temps, c'était complètement aléatoire mais pas à faible volume, jusqu'au jour ou j'ai testé le baffle d'un pote et quand je suis revenu au mien plus de son. Mon cable HP est un Evidence Audio à 60€ les 90cm, au final c'était mes jack femelle derrière l'ampli qu'étaient légèrement oxydés, pour régler le problème, ampli éteind, j'ai mis un coup de bombe WD40 sur le jack male et je l'ai rentré/sortit plusieurs fois pour nettoyer les contacts, depuis plus de soucis du genre.
Pour info le WD40 est un dégrippant/deshumidificateur et un excellent nettoyant pour les contacts, potars, faders ect...
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
TheSoulsRemain
Le WD40 est a proscrire pour les potars :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et il y en a plein sur ce forum qui peuvent le raconter, il suffit de rechercher potar+wd40

Hantar a écrit :
Je pense que c'est une question de charge de la résistance de l'enceinte à l'allumage.

A l'allumage ou pas U=RI

Hantar a écrit :

En Standby, tu ne fais que bypasser le son entre ton entrée et la sortie de l'enceinte si je ne dis pas de bêtises

Le Standby sert à appliquer la HT.

Hantar a écrit :

mais le jus circule et la résistance chauffe et fait son taf. Mes cours de physiques sont lointains mais de ce que je m'en souviens, les résistances sont des composants électroniques passifs. Si tu débranches l'enceinte de base dont la résistance est chargée une fois à l'allumage, celle du nouveau cab ne se recharge pas par l'opération du St Esprit.

A te lire si, il le saint esprit partout dans l'electronique, U=RI donc si tu branches ou débranches une résistance, la loi s'applique toujours, il y a pas d'histoire de resistance chargée......une résistance est une charge ohmique.
[/quote]

fredyshred a écrit :
Quelqu'un saurait m'expliquer ce que sont les Mesa Rectifier Pre 500 et quelle sont les années de production du rect-o-verb série 1 ? Merci de m'aider

http://oxyde.clan.free.fr/dual(...)r.htm

Si tu as d'autres questions à ce sujet n’hésites pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...