Mesa Boogie Rectifier, parlons-en !

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 23 Août 2005, 10:46
encore le sujet du recto qui "bave"...

il bave pas plus qu'un autre :

. si vous jouez "détuné" ou en 7 cordes, le son est plus crade
. si vous avez des micros "moyens" ça bavera
. si votre guitare "est de moyenne" gamme, ça bavera
. si vos HP sont pas top, genre un baffle marshall
. si vous mettez trop de gain, trop de basses, pas assez de mid, ça bavera
. si vous êtes pas précis, genre mal calé sur la batterie, avec la basse et une deuxième gratte, effectivement ce ne sera pas beau

et pourtant sur ma SG j'ai laissé le micro chevalet tel quel, et ça bave pas ::::

pour ma part, un JCM 800 tel quel, ça bave naturellement et personne s'en plaint.

je dirai qu'il sonne "gras", mais ce n'est pas une overdrive "DIGITECH" si vous voyez ce qe je veut dire

le souci du mesa, c'est qu'il a un son "très dark", et très typé qui ne plait pas a tout le monde et qu'il faut du temps pour arriver à sortir un joli son.

après les défauts, ben oui, même une ferrarai n'est pas forcément confortable. Faut savoir ce que l'on veut
Maxcreed
Pas mieux !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Surtout que Mesa n'est pas la seule marque qui sonne pourri avec du matos moyen !

Branchez du VHT dans un baffle moyen et vous allez voir le massacre...

Heureusement que Gillou est un bon vendeur et qu'il sait conseiller ce qui fonctionne bien avec ces amplis parce que si on les trouvait dans le commerce comme on trouve des rectos (branché dans des baffles moyens & co), beaucoup de gens viendraients sur le forum dire que VHT ça bave et ça pue, etc... Alors que ce sont de très bons amplis !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 10:58
bizarement je ne le trouve pas si dark que ca. on est d'acord qu'avec du matos adapté il bave moins. moins il a la facheuse tendance à envoyer une certaine quantité de basses indésirables qui ne servent à rien(il faut le dire) et si tu coupe le potard de basses pour aténuer le phénomène ben cela se ressent sur les mid et les trebl (vous savez le faite que sur les recto quand on tourne un bouton ca change les autres fréquences aussi...), ca c'est pas cool à mon gout

EDIT pour max: le baffle recto pue. (peut etre pas pour LE recto mais sur les autres ampli c pas cool)
Maxcreed
C'est pour ça que je veux pas prendre le baffle recto mais un VHT en V30 chopé sur le forum ici même !

Ca bave toujours un peu mais avec le 4x12 VHT justement j'ai trouvé que ça ne bavait plus dans style gênant mais plutôt dans le style d'un JCM800, c'est à dire que ça fait partie du charme de l'ampli !

Pour ce qui est des basses super présentes, j'ai déjà reréglé l'ampli quand j'avais le single que j'utilisais en répète et ça se passait très bien ! Suffit de baisser les basses et recâlibrer le reste !

Valà !

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Août 2005, 11:03
worm a écrit :
encore le sujet du recto qui "bave"...

Heu... Désolé, mais quelqu'un demandait des explications !

worm a écrit :
il bave pas plus qu'un autre :

Je serais tenté de te répondre : "Si, il bave plus que les autres !"

worm a écrit :
. si vous jouez "détuné" ou en 7 cordes, le son est plus crade
. si vous avez des micros "moyens" ça bavera
. si votre guitare "est de moyenne" gamme, ça bavera
. si vos HP sont pas top, genre un baffle marshall
. si vous mettez trop de gain, trop de basses, pas assez de mid, ça bavera
. si vous êtes pas précis, genre mal calé sur la batterie, avec la basse et une deuxième gratte, effectivement ce ne sera pas beau

Ben demande à StoryClown s'il a un jeu moyen, ou s'il jouent détuné sur ce sample, ou s'il a une guitare "moyenne", ou s'il a un baffle de "moyen", ou s'il l'a mal réglé,...
Non, son sample en est une preuve : le Mesa bave.

Après ce que je dis moi, c'est que c'est ce que certain recherchent,... Il n'y a pas de mal à ça ! "- Mais non y-a pas d'mal !!"

worm a écrit :
pour ma part, un JCM 800 tel quel, ça bave naturellement et personne s'en plaint.

Je trouve qu'un JCM-800 bave nettement moins... Mais il n'y a pas autant de gain aussi.

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
Citation:
le baffle recto pue. (peut etre pas pour LE recto mais sur les autres ampli c pas cool)

essai avec un jcm 800, ca te ferait peut etre changer d'avis.
Maxcreed
Sur le sample de story-clown (admirablement bien joué d'ailleurs) on peut remarqué qu'il y a énormément de gain et que le choix du micro manche n'était peut-être pas ce qu'il y a de plus précis pour réaliser un sample de ce type !

Fais ça avec un ENGL, tu auras aussi cette impression !

Valà !

T'en veux ?

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Août 2005, 11:10
En plus, il précise après qu'il a beaucoup gagné en précision en changeant ses lampes !
StoryClown a écrit :
des sovtek lps
en v1 j'ai joué un moment avec une svetlana qui me plaisait beaucoup
j'ai testé avec une EI et une chinoise et une NOS, tout etait bien mais different
en tous cas rien a voir avec les sovtek mesa boogie d'origine
j'ai gagné du son clair, beaucoup de gain, de la precision...
je trouve extrement bizarre que mesa fournisse ses amps avec des lampes pourries
apres on dit que cet ampli est muddy et je veux bien le croire
c'est comme livrer une porche avec des pneus de clio

Mais j'aimerais bien savoir dans quelles conditions il a enregistré ce sample.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 23 Août 2005, 11:11
Maxcreed a écrit :
Sur le sample de story-clown (admirablement bien joué d'ailleurs) on peut remarqué qu'il y a énormément de gain et que le choix du micro manche n'était peut-être pas ce qu'il y a de plus précis pour réaliser un sample de ce type !

Fais ça avec un ENGL, tu auras aussi cette impression !

Valà !

C'est vrais.
Je vais essayer ce soir : gain à fond et Strat US micro manche.
Je pourrais comparer.

Je n'avais pas pensé à ça

One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 11:14
arnaud.ret a écrit :
Citation:
le baffle recto pue. (peut etre pas pour LE recto mais sur les autres ampli c pas cool)

essai avec un jcm 800, ca te ferait peut etre changer d'avis.

de ki de koi? un baffle jcm 800 sur un recto? sur autre chose k'un recto?
Maxcreed
Je crois qu'il voulait dire une tête 800 sur un baffle recto non ?

T'en veux ?

One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 23 Août 2005, 11:19
Maxcreed a écrit :
Je crois qu'il voulait dire une tête 800 sur un baffle recto non ?

wa, ok, tu trouve que ca améliore le son de ton 800? t'a déjà essayé avec des VRAI V30? certes avec les têtes rectifier ca marche bien, mais alors avec le reste brr
Maxcreed
Bah j'ai plus mon 800 et j'ai pas de baffle recto !

T'en veux ?

StoryClown
Citation:
Ben demande à StoryClown s'il a un jeu moyen, ou s'il jouent détuné sur ce sample, ou s'il a une guitare "moyenne", ou s'il a un baffle de "moyen", ou s'il l'a mal réglé,...
Non, son sample en est une preuve : le Mesa bave.

vu sous cet angle oui c'est sur mais c'est ce qui donne de l'epaisseur aussi
de toute facon ces amplis sont bourrés d'harmoniques donc parfois "ca depasse"
neanmoins pour la toccata j'avais des lampes chinoises sur tout le preamp, la guitare est haut de gamme mais n'est pas une guitare "droite" comme une ibanez ou une bonne guitare equipée d'emg, la Tom Anderson a un grain particulier...

Citation:
Mais j'aimerais bien savoir dans quelles conditions il a enregistré ce sample.

temperature exterieur : 27°c
taux d'humidité faible
pas de vent
enregistré apres un bon petit dej
avec un sm57 posé devant le baffle
aucun effets a part reverb pourri et delay pourri
StoryClown
Citation:

il y a certe beaucoup de gain mais j'ai utilisé micro manche et micro chevalet (pour la toccata)
sur Tender surrender, peu de gain, mode modern gain a 6 maxi, micro manche pour le son clair et chevalet et manche pour le solo selon les passages...
et la ca bave pas vraiment

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...