MARSHALL Fan & User's Club

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bill bokey a écrit :
C'est assez n'imp' cette mode de ponter les canaux ! Je vois assez peu l'intérêt de mettre les basses à 0 pour ponter les canaux et rajouter le côté boueux du canal I ????
En plus, dire qu'Hendrix le faisait c'est vraiment de la connerie ! On voit très bien sur les images de live que les amplis sont "daisy chained" mais seulement par le canal II.

Enfin, en tout cas c'est sur que ça sonne beaucoup mieux en vrai, les enregistrements ne rendent jamais justice à la puissance de ces amplis.


ça dépend de la gratt :

avec la strat je ponte pas les canaux,

avec la SG je les ponte.

ça dépend.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
mashqueen
Je suis pas sur que Bill disait que c'était une connerie de ponter, mais plutôt les arguments du mec de la vidéo.

Tu l'utilise comment ton pléxi en général d'ailleurs bill ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bill bokey
En fait un bon Plexi, un vrai, ne nécessite pas de pontage de canaux. La preuve est bien qu'il coupe les basses ! Et ça c'est clair que je le trouve absurde !
Mes réglages de Superlead sont en général bass et mid à fond, treble et presence à 5 et volume à 8.
Pour un Superbass c'est treble et mid à fond, bass à 0, presence entre 5 et à fond et volume en fonction du son recherché.
Quand j'ai acheté mon Superlead il était impossible de le jouer sans ponter les canaux, il sonnait vraiment mal ! Mais maintenant c'est un régal !
J'ai eu aussi un SL de fin 70's que j'ai modifié niveau composants. Plus besoin de ponter les canaux et plus de vrillage d'oreilles Le client en était très content !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
mashqueen
Donc je ne devrais pas avoir besoin de ponter le miens
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
dwarfman78
je crois qu'Eric Johnson le faisait via un cable en Y.

Perso j'ai attendu le miens 3 mois (retard chez marstran sniff).

Je joue tout à 10 sur un 2x12 fermé de chez ENGL, je rattrape le volume avec l'atténuateur et le ppimv, ça marche plutôt pas mal... je ponte avec la strat de temps à autres
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
mashqueen
Je connais la même chose. J'ai du retard à cause de merren
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bill bokey
D'après mon expérience (mais ça n'engage que moi) il n'est nécessaire de ponter les deux canaux que lorsque l'ampli est mauvais ou en en mauvais état, du genre les condos de filtrage sont nazes, le bias est à la ramasse ou d'autres soucis plus difficiles à trouver. Avec un ampli fin 60's (ou un bon clone) il n'y a pas normalement pas de raison valable de rajouter le canal II et son côté boueux. Dans l'autre sens par contre pourquoi pas ? Utiliser le canal II en majorité et compléter avec un peu de canal I a plus de sens (même si c'est tout de même très douteux d'utiliser le canal II d'un Superlead, autant avoir un bon Superbass à ce moment-là).
Par contre quand on veut ajouter un peu de corps au canal I d'un Superlead on peut simplement monter le volume du canal II, sans les ponter (les deux canaux sont liés électroniquement).

Mais chacun fait bien comme il veut après tout, simplement je trouve qu'il y a vraiment un effet de mode : beaucoup de gens pontent les canaux sans vraiment savoir pourquoi ! Bien sûr si on joue un vrai Superlead avec le volume plus bas que 6 on a forcément un problème "d'acidité" et de manque du corps, c'est dû à la bright cap sur le potard de volume. Mais un Superlead c'est vraiment fait pour un seul truc : le lead !
Difficile de jouer un Superlead sans toucher au volume de sa gratte parce qu'en plus c'est un ampli qui ne prend pas spécialement bien les pédales (bright cap encore !)

EDIT : je me mélange moi-même avec ces canaux I et II ! donc I = bright et II = "normal"
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #6683
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Mai 2013, 10:09
Je ponte quasi systématiquement, je touche pas à l'EQ, j'ajuste au volume... Le son me plait comme ça.. Ca rajoute une texture incomparable au son...et un peu de gain si on pousse la bête.
Après chacun ses gouts.
The Baltringue Connection
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #6684
  • Publié par
    lico
    le 28 Mai 2013, 11:01
Mhal a écrit :
Je ponte quasi systématiquement, je touche pas à l'EQ, j'ajuste au volume... Le son me plait comme ça.. Ca rajoute une texture incomparable au son...et un peu de gain si on pousse la bête.
Après chacun ses gouts.

non mais avec Bill, c'est pas SI on pousse la bête.
Il pousse la bête!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
bill bokey
Bof...pas tant que ça !
Enfin, en général les sondiers me disent "ah ouais mais si tu joues à ce volume-là je te mets pas dans la face"
Cool ! c'est ce que je voulais, merci

Par contre je ne vois pas du tout où le pontage des canaux ajoute du gain.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #6686
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Mai 2013, 11:15
bill bokey a écrit :

Par contre je ne vois pas du tout où le pontage des canaux ajoute du gain.


Bah c'est comme ça... je sais pas quoi te dire de plus :/ Cf. Merlin Blencowe de mémoire.
The Baltringue Connection
califev
Pour avoir testé les 2 canaux separes et melanges sur mon Jtm45 Germino , le tout tres attenué avec 1 Tone king Ironman , je trouve aussi que coupler les canaux (avec une bretelle en Y) rajoute de la saturation , et aussi bien sur du volume. Tout a fond , par contre c'est trop boueux.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #6690
  • Publié par
    Mhal
    le 28 Mai 2013, 11:30
bill bokey a écrit :
En tout cas je n'ai jamais remarqué que ça ajoutait du gain.

EDIT : surtout qu'avec le décalage de phase du canal II même électroniquement je ne vois pas comment ça peut ajouter du gain. Retrouve tes sources stp, ça m'intéresse


Merlin Blencowe, cité plus haut déjà.. Je retrouverai plus précisément ce soir.
The Baltringue Connection

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...