Anje a écrit :
Je ne vois pas en quoi choisir (ou non) de ne pas transporter du matériel particulier pour les répèt' / concerts ou autre et de le réserver à certains usages (studio..) fait d'une personne un "collectionneur" (ou non)?
Je ne vois pas trop le rapport...
Nombreux sont les musiciens qui choisissent de ne pas transporter tel ou tel matériel pour X raisons qui n'ont rien à voir avec le fait d'être un "collectionneur" ou pas, parce que trop fragile, ou trop "précieux" (dans tous le ssens du terme), ou pas adapté aux contraintes des tournées, ou choix d'autre matériel pour l'environnement live pour un set/groupe donnés, etc...
Et en passant être "collectionneur" n'a rien de péjoratif en soit, et n'a aucune raison d'être antinomique avec "joueur" / pratiquant / pro etc.. Je vois trop souvent ce terme utilisé de manière détourné pour "pointer du doigt" ou apporter un jugement / avis / connotation négatif, surtout chez nous (en France). It's a shame
+1 !
Steve Lukather utilise des Custom Audio pour la scène (les tournées, il connaît,non ?) mais dit clairement qu'en studio, il utilise tout un tas d'autres amplis, parce qu'il a le choix, et qu'il en préfère le son.
Le vrai problème avec les vieux amplis, c'est de ne pas du tout être sûr de retrouver les pièces de rechanges si un colposant vient à lâcher.
Jorgenson avait fait faire à Mark Sampson un clone de son Vox aC30 ( d'où la naissance de Matchless), parce qu'il était trop vieux pour être transporté partout, trop fragile donc.
Chacun fait ce qu'il veut de ses deniers, si c'est la collection qui branche, tant pis pour les guitaristes, et tant mieux pour la préservation d'un patrimoine inestimable ! c'est la même chose pour les guitares...