Marshall EL84 20/20... trop de lampes...

Forum Marshall
Forums
Droopy22©®
salut

ma question est simple (la reponse peut etre moins)
les 4xEL84 je comprend leur role pas de probleme

mais les ECC82 2xECC83 je comprend pas trop

c est possible de remplacé la ECC82 par une ECC83 ou 81 ?
meme question pour les ECC83 avec des 81/82
(n importe quelle 12x7 pourrait faire l affaire ? en vulgarisant vite fait, j veux pas me faire tapper)

pour info/rappel de base sur cet ampli de puissance
4x EL84 en puissance
1x ECC82 en pre-drive (2xECC83 sur les 50/50 et 100/100)
2x ECC83 en phase inverters (2xECC81 sur les 50/50 et 100/100)

c est a cause des lampes des 50/50 et 100/100 que j me posais ces questions

et plus simplement
le meilleur choix pour cet ampli concernant les ECC ?

merci
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Juin 2005, 23:36
Ne remplace pas les 82 par des 83 ou 81, c'est indécent...

Le pre-driver est une adaptation d'impédance entre les préamplis et l'ampli de puissance.
Le phase inverter attaque les lmapes de puissance.

Les phase inverters font toujours partie de l'étage de puissance de n'importe quel ampli lampes en push-pull.

Les pre driver ne sont présentes que sur les amplis de puissance en rack, afin d'adapet le power amp à tous les préamplis du marché. Pas besoin dans le design d'une tête en revanche, car tout est conçu en même temps.
Droopy22©®
ok
donc j garde les references de base (ecc82 et 2xecc83)
si par contre sur la lampe

1x ECC82
Ei 12AU7 Elite Gold
Electro-Harmonix 12AU7

2x ECC83
Ei 12AX7 Elite - Un gain énorme (+23% par rapport à la Sovtek de base)
Sovtek 12AX7LPS - la LPS a un filament spiralé qui supprimera le bruit de fond dù à l´alimentation en courant alternatif

le fait que la EI 12ax7 ait plus de gain ca s entendra ?
ces lampes feraient elle l affaire ?
captainluth
A mon avis c'est sur un préampli que tu devrais mettre les sovtek 12ax7 lps... Sur l'ampli de puissance que tu possèdes les lampes à changer pour des meilleures sont les el84 d'origine pour des EI ou des sovtek... Le reste à mon avis n'apporte pas grand chose dans le son alors autant te contenter de ce que tu possèdes. Et si tu as besoin de les changer un jour remplace-les par les mêmes lampes que d'origine.
Petit conseil pratique conscernant ton power amp: il chauffe énormément(je l'ai possédé pendant 2ans) donc laisse 1u de libre dessus pour la ventilation, et j'ajouterais que l'idéal serait de perforer la plaque supérieure du rack et faire des trous pour aérer les lampes... Car ca chauffe vraiment bcp, et la ventilation est le point faible de cet ampli(à mon avis). Néanmoins super ampli de puissance pour le reste.
Doc Loco
batman22 a écrit :
A mon avis c'est sur un préampli que tu devrais mettre les sovtek 12ax7 lps... Sur l'ampli de puissance que tu possèdes les lampes à changer pour des meilleures sont les el84 d'origine pour des EI ou des sovtek... Le reste à mon avis n'apporte pas grand chose dans le son alors autant te contenter de ce que tu possèdes. Et si tu as besoin de les changer un jour remplace-les par les mêmes lampes que d'origine.
Petit conseil pratique conscernant ton power amp: il chauffe énormément(je l'ai possédé pendant 2ans) donc laisse 1u de libre dessus pour la ventilation, et j'ajouterais que l'idéal serait de perforer la plaque supérieure du rack et faire des trous pour aérer les lampes... Car ca chauffe vraiment bcp, et la ventilation est le point faible de cet ampli(à mon avis). Néanmoins super ampli de puissance pour le reste.

2 remarques:

1) pour les EL84, je recommande vraiment les JJ, je pense que ce sont de loin les meilleures EL84 en production actuelle (je fais pas mal de tests et dans un cas au moins je les ai préférées ... à des Mullards ) - évidemment, ça reste une question de goût personnel

2) la perforation de la plaque supérieure est sujette à caution: d'après mon tech, c'est une mauvaise idée parce qu'on disperse le flux d'aération et les dernières lampes seront mal/pas ventilées ... D'après lui, les surchauffes excessives (excessives, parce que chauffer fort, il le fera toujours) sont dûes dans la plupart des cas à une panne du ventilateur ou un bias mal réglé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Droopy22©®
merci

l unité de libre elle y est, l ancien proprio m a deja mis en garde la dessus

concernant le preampli c est un autre sujet que j ai deja reglé (sovtek 5751/EH 12ax7 sur un piranha)

pour l aeration j appuierais le techos de Doc
c est comme un pc, bien fermé et bien ventillé ca refroidi plus que le pc grand ouvert (surtout qu on arrive en ete)

je met les JJ dans un coin de ma memoire pour plus tard

merci a tous
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Juin 2005, 12:53
Dans un ampli de puissance, évite les lampes à haut gain, il faut au contraire des lampes les plus transparentes possibles. A cet égard, je conseille les Sovtek 12AX7LP ou LPS (dans les amplis modernes, le courant est continu...a priori !)
Je suis d'accord avec Doc, les JJ EL84 sont excellentes...
[ terb_ ]
Gillou a écrit :
Dans un ampli de puissance, évite les lampes à haut gain, il faut au contraire des lampes les plus transparentes possibles. A cet égard, je conseille les Sovtek 12AX7LP ou LPS (dans les amplis modernes, le courant est continu...a priori !)
Je suis d'accord avec Doc, les JJ EL84 sont excellentes...

en fait pas dans tous, loin s'en faut. mais les PCB réduisent de manière significative les parasites quand même.

et sinon oui les JJ déchirent perso les 6V6 m'ont bluffé, aussi.
J'arrete l'amplification guitare.
Droopy22©®
genial
plein de references a garder en memoire
je viens de brancher l ampli (j attendais le preamp)
je l avais essayé chez le vendeur donc pas surpise, il fait son taff honorablement
par contre j ai bien fait de te prendre les 12ax7, le piranha manque un peu de gain a mon avis (deja 2 utilisateurs sur le meme jeu de lampes depuis plus de 2 ans... elles font la gueule)
niveau patch j en ai pris 2 trop courts (ca ira entre les pedales eq/wha/whammy, c est pas perdu) donc j risque de te commander 2 patch en 60 sous peu
et j te prendrais surement mes lampes pour le fender champ (depuis le temps qu elles sont HS et que j m en occupe pas ca lui fera pas de mal)
captainluth
Citation:
pour les EL84, je recommande vraiment les JJ, je pense que ce sont de loin les meilleures EL84 en production actuelle (je fais pas mal de tests et dans un cas au moins je les ai préférées ... à des Mullards ) - évidemment, ça reste une question de goût personnel

2) la perforation de la plaque supérieure est sujette à caution: d'après mon tech, c'est une mauvaise idée parce qu'on disperse le flux d'aération et les dernières lampes seront mal/pas ventilées ... D'après lui, les surchauffes excessives (excessives, parce que chauffer fort, il le fera toujours) sont dûes dans la plupart des cas à une panne du ventilateur ou un bias mal réglé.

C'est vous le doc, doc!! Vue tous les jolis marshall que vous possédez... Respect!
Je disais simplement ça car ça me semblait plausible. En revanche, en ce qui conscerne l'aération et la perforation de la plaque, je ne comprends pas vraiment... Si l'on est soigneux toutes les lampes en profitent (de cette aération). Mais le véritable Le hic du EL84 20/20 c'est le ventilo qui est sous-dimensionné à l'usage, enfin moi ce que j'en dis?! lol
Droopy22©®
pour simplifier
si tu ouvres de partout l air frais s en ira de partout
si tu laisses 2 ouvertures dont au moins une ventillée, ca crée un courant d air "organisé"
le flux est tres important sil il passe comme il faut

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...