Marshall 30W transistor ou Fender Blues Junior?

Forum Fender
Forums
Salut,

J'ai actuellement un Marshall 30W transistor, le MG30DFX si je ne dit pas de bétises. Or je vais être emmené à faire quelques scènes en petites salles, et une ou deux soirées en extérieur (avec sono etc...).
Je recherche donc, sans passer à un ampli trop puissant dont je n'utiliserai même pas le quart du potentiel, une meilleure qualité de son, que ce soit pour que le rendu en façade des scènes en extérieur, ou le rendu de mon ampli en petites salles.
J'ai pensé au Fender Blues Junior, qui est un ampli tout lampes, 15W, baffle 12". J'ai pu le tester un peu et le son me plaît vraiment mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ce qu'il vaut en groupe.

Est-ce un bon choix ou je me plante completement? Merci d'avance pour vos conseils. J'ai aussi entendu dire que le Blues Junior gagnait en présence en remplaçant le baffle original par un 2X12, si vous savez aussi comment faire ça merci de me renseigner
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 13 Juin 2006, 20:10
WoodyGoodPicker a écrit :
Salut,

J'ai actuellement un Marshall 30W transistor, le MG30DFX si je ne dit pas de bétises. Or je vais être emmené à faire quelques scènes en petites salles, et une ou deux soirées en extérieur (avec sono etc...).
Je recherche donc, sans passer à un ampli trop puissant dont je n'utiliserai même pas le quart du potentiel, une meilleure qualité de son, que ce soit pour que le rendu en façade des scènes en extérieur, ou le rendu de mon ampli en petites salles.
J'ai pensé au Fender Blues Junior, qui est un ampli tout lampes, 15W, baffle 12". J'ai pu le tester un peu et le son me plaît vraiment mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ce qu'il vaut en groupe.

Est-ce un bon choix ou je me plante completement? Merci d'avance pour vos conseils. J'ai aussi entendu dire que le Blues Junior gagnait en présence en remplaçant le baffle original par un 2X12, si vous savez aussi comment faire ça merci de me renseigner

Il y'a pas mal de commentaires (souvent positifs sur le BJ)... une petite recherche te prendra une ou deux minutes de ta vie et t'en apprendra beaucoup...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 20:41
Mais c'est 2 budget different...

Le 15W tout lampe l'emport sur le pauv' marshall 30W MG series... C'est meme de la daube le marshall a coté le fender. Pourtant , je prefere bcp plus marshall mais ici, la comparaison ne se fait pas.

Prend le blues junior, puissances, sonorités, plaisir de jeux, TOUT, est mieu.
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 20:42
Attention, je precise et j'anticipe les reflections!

Le marshall n'est pas de la merde...

Mais a coté du blues junior.. OUI
Citation:
Il y'a pas mal de commentaires (souvent positifs sur le BJ)... une petite recherche te prendra une ou deux minutes de ta vie et t'en apprendra beaucoup...

J'ai justement déjà utilisé plusieurs minutes de ma vie à lire des commentaires à propos du BJ, et le but de mon message est précisement d'avoir vos avis sur son interet par rapport à un transistor 30W!
J'ai déjà entendu dire qu'un ampli à lampe était deux fois plus puissant qu'un ampli transistor pour le même nombre de Watt. D'où le dilemme auquel je suis confronté!
Toutes mes excuses si j'ai loupé un commentaire renseignant cette comparaison!

Et merci Traps!
e.clapton
J'avais un Marshall 30W DFX...Bah je suis bien content de plus l'avoir

Sa sonne super synthétique, pour trouver un son convenable c'est super chaud surtout en disto bref je te le déconseille

Jette-toi sur le Blues Junior
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 21:05
Citation:

J'ai justement déjà utilisé plusieurs minutes de ma vie à lire des commentaires à propos du BJ, et le but de mon message est précisement d'avoir vos avis sur son interet par rapport à un transistor 30W!
J'ai déjà entendu dire qu'un ampli à lampe était deux fois plus puissant qu'un ampli transistor pour le même nombre de Watt. D'où le dilemme auquel je suis confronté!
Toutes mes excuses si j'ai loupé un commentaire renseignant cette comparaison!

Et merci Traps!

Y a pas de quoi!

Sinon, c'est plus que 2 fois plus puissante, Ca plus de patate, de dynamique, c'est un autre monde.

Je suis passe moi meme d'un Fender FM65 a un H&k hybride(attax100), c'etait pas pareil, et ensuite, je suis passé du H&k (tete 120W) au Peavey classic 30, Niveau puissance le peavey a un ptit avantage mais sinon, le SON a rien a voir, Tu trouve un son tout a fait nouveau, et tu retrouve beaucoup de plaisir a jouer sur ta gratte par rapport a un transistor. Maintenant, je suis sur JCM 800, y a quelque difference avec peavey mais ca reste un son sublime, Un son a lampe tout simplement.

En gros, je te vente les merites d'un ampli a lampe par rapport a du transistor, le BJ sera parfait pour les repetes, et des ptits concert. Pour chez toi aussi , ca devrait aller pour 15w. On peut dire que c'est la limite en apparte. Avec le classic 30, cher moi, je metté le volume a 2-3/12 maxi et ca geulait comme pas possible, avec le JCM 50W, je suis a 0.5/10! pourtant il n'y a que 50W... a lampes!
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 21:07
e.clapton a écrit :

Sa sonne super synthétique, pour trouver un son convenable c'est super chaud surtout en disto bref je te le déconseille

C'est sure qu'a coté du BJ, le marshall est nul, mais bon, j'ai joué dessus, et bon, quand on a pas de moyen, ben c'est un ampli qui est super!

Le pb, quand on s'habitue a jouer sur du haut de game, c'est qu apres on ne plus jouer sur des amplis sur lesquel on seclaté il y a quelques années.. J'ai ce probleme la! LOL..
Marcowz
  • Publié par
    Marcowz
    le 13 Juin 2006, 21:14
clair que c'est même pas comparable .
Le blues jr :trés bien en son clair /crunch ,aprés dessus tu pourras toujours rajouter une pédale de boost ou d'overdrive genre hot'driv'n'booost pour être un peu plus polyvalent .
Attention 15 watts ça dépote et le master du blues jr est un peu chiant à utiliser ( grande sensisiblité )
Plus je trouve de commentaire sur ce petit engin plus je suis tenté! Le vendeur m'a conseillé par exemple d'utiliser une pédale Metal Zone, de chez Boss je crois, si des fois je voulais avoir une bonne saturation, j'ai testé et c'est vrai que ça sonne! Maintenant, Metal Zone, est-ce vraiment le mieux à utiliser avec ce type d'ampli pour jouer en saturation?
Et je réitère ma question, lorsque je lis: le Blues Junior devient encore mieux avec une 2x12, cela veut dire que la baffle de l'ampli est remplacée (si oui est-ce faisable simplement?) ou bien que l'on branche une enceinte en plus? Il me semble que le Blues Junior n'a pas de line out si?
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 21:26
Sensibilité similaire sur le Classic 30 et le JCM.

Attention, c'est peut etre une impression personnelles, mais les amplis lampes ce mari mieu avec des effets analogiques qu'avec des effets numeriques.
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 13 Juin 2006, 21:29
Plus je trouve de commentaire sur ce petit engin plus je suis tenté! Le vendeur m'a conseillé par exemple d'utiliser une pédale Metal Zone, de chez Boss je crois, si des fois je voulais avoir une bonne saturation, j'ai testé et c'est vrai que ça sonne! Maintenant, Metal Zone, est-ce vraiment le mieux à utiliser avec ce type d'ampli pour jouer en saturation?
Et je réitère ma question, lorsque je lis: le Blues Junior devient encore mieux avec une 2x12, cela veut dire que la baffle de l'ampli est remplacée (si oui est-ce faisable simplement?) ou bien que l'on branche une enceinte en plus? Il me semble que le Blues Junior n'a pas de line out si?

Ben c'est pas la Line out, qu'il faut, mais une sortie "External Speaker".

La line out, c'est la sortie preampli
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 13 Juin 2006, 23:41
Traps a écrit :
e.clapton a écrit :

C'est sure qu'a coté du BJ, le marshall est nul, mais bon, j'ai joué dessus, et bon, quand on a pas de moyen, ben c'est un ampli qui est super!

Mwé... bof.... quand on a pas les moyens, avec le même budget, on achète autre chose et on a bien mieux!

Citation:
Plus je trouve de commentaire sur ce petit engin plus je suis tenté! Le vendeur m'a conseillé par exemple d'utiliser une pédale Metal Zone, de chez Boss je crois,

Vi, c'est un ampli bien sympatoche, ce BJ!
Par contre, la MetalZone... moi je n'aime vraiment pas en tout cas, mais bon, pourquoi pas, si c'est le son que tu cherches.

Sinon, encore une fois, un ampli 30watts à lampes ne sonnera pas forcément 2 fois plus fort qu'un 30watts transistors.
Déjà, à donf, ton transistor, ce sera de la bouillie alors qu'un ampli à lampes chantera de plaisir.

Le volume sonore est très différent selon les amplis, même pour des puissances équivalentes. Tu prends un combo BluesBreaker qui fait dans les 40 watts, il ne rougit absolument pas face à un stack 100 watts 2203.

Et le BJ, bien poussé, tu les sens passer les watts de ce petit monstre!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 14 Juin 2006, 09:08
C'est vrai que quand on parle d'ampli lampes, les puissances donné sont tres subjectives..

On peut comparé des puissances transistor entre elle, mais pous ce qui est des lampes, on sera que c'est assez puissant pour s'en prendre plein la geule!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...