Marshall 2204/2203 fonctionnement etrange...

Forum Marshall
Forums
thomas kreuk
Bonjour à tous,

Voila je possede un jcm800 2205 et je viens de faire l'acquisition d'une tete JMP 2204 de 1981 en superbe etat. Je l'ai entierement retubée en EHX et reglé le bias.

Ma question concerne le fontionnement et la sonnorité obtenue. Pour faire simple j'ai choisi ce modele car il possede un master volume mais je n'arrive pas a obtenir un bon son avec le master volume relativement bas (pour ne pas me peter les tympans).

Je met le gain au max et le master a 2 ou 3 et j'obtiens un leger crunch sur l'entrée high et un leger overdrive sur l'entrée low. J'ai egalement remarqué que l'entrée high avait un son plus aigu, plus cristallin voir criard et l'entrée low sature plus vite avec plus de basses, un son plus rond, moins agressif.

Le seul moyen d'obtenir une saturation digne de ce nom c'est de tout mettre a fond (preamp et master volume) ce qui rend l'ampli inutilisable en repet ou meme en concert...

Donc etant donné que j'ai acheté cet ampli d'ocase et que le fonctionnement est relativement diferent de mon JCM800, je voulais savoir si c'etait normal.

Pour faire simple j'ai pa assez de gain sauf quand je met tout a fond et dans ce cas je ne voit pas l'utilité du master volume...

Je joue sur une strat 62 avec un cab 1960AV, je pensais pouvoir avoir des sonnorités proche de hendrix comme avec mon JCM800.

Merci pour votre aide
Nico_las
Pas de Hendrix avec un JCM800 si l'on recherche quelque chose de proche. La raison est que l'addition des étages de gain d'un JCM800 ne permet pas un son clair harmonieux : pour avoir une saturation propre, on filtre beaucoup le signal ce qui engendre un son clair plus pauvre. Bref ce n'est pas le sujet et ce n'est pas la mort non plus.

Deuxièmement, si l'effet à l'air d'être assez prononcé, je retrouve beaucoup des caractéristiques d'un JCM800 : peu de saturation à bas volume (parce que le v3 n'est pas sollicitée à cause du master mal placé), son sec à bas volume (même raison), le beau son inutilisable quand le master est libéré (100W...).

Néanmoins, ça ma l'air assez prononcé comme soucis. Tu aurais un extrait à nous faire écouter pour se rendre compte ?
thomas kreuk
Salut, non je n'ai pas fait de prise de son pour le moment. Concernant le son sec a bas volume du JCM800 je confirme. Mais la dans mon cas je manque clairement de gain. Je pensais qu'avec le potard de préamp au maximum on pouvais deja obtenir un son saturé corretc, or ce n'est pas le cas, j'obtiens un overdrive pas terrbile, avec un son tirant sur une fuzz germanium mal reglée...
microwAves
Je viens de te répondre sur audiofanzine... Une OD un peu fuzzy, c'est le son de cet ampli quand t'as le gain a fond et le master à 2 ou 3...
thomas kreuk
Merci pour ta reponse, je vais voir pour un master ppiv...
thomas kreuk
Aprés de nombreuses heures de bricolages et de verifications diverses, je n'ai toujours pas reglé mon probleme a savoir : manque de gain significatif, je n'arrive a obtenir qu'un overdrive avec cet ampli. C'est loin des videos que j'ai pu regarder sur youtube. De plus, j'ai presque plus de gain en mettant tout a fond sur l'entrée low que sur l'entrée high...
Nico_las
Ahh, il doit y avoir un vrai soucis alors

Première chose je pense : vérifier les tensions aux bornes dans lampes par rapport à la norme du modèle.

Dans google : voltage chart #ton modèle de JCM800#
Tu devrais trouver ça.
thomas kreuk
j'ai verifié sur V1 et V2 c'est impec mais sur V3 je suis loin des tensions constructeur...Donc je ne sais pas d'ou peut provenir le pb.
Nico_las
Aïe, je laisse la main aux pros.

Soudures ? Valeurs résistances ? Interverti la V1 avec la V3 voir si ce n'est pas la lampe qui fou le bordel ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...