Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
OK, merci pour toutes vos réponses.


D'après Kleuk on devrait régler le bias pour avoir: 25 mA d'un côté et autour 35mA de l'autre. D'après Strat 777: 20.5mA et 33mA
--> J'ai tout compris là on est dans la nuances non ?

Pour compléter: le mieux est de faire appel à un pro pour qu'il calcul lui même le bias idéal avec des droites ... là ça me dépasse complètement ...

Pour recentrer le débat sur le thème du forum: Est ce qu'il vaut mieux des RCA VT107A non appairés ou des EH6V6GT appairés
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans la nuance, non, le son peut radicalement changer (pas sur non plus, mais mon expérience a jusqu'ici été que 5 ou 10 mA font un monde de différence dans les graves, la dynamique/compression et la disto)
Après pour les tubes, bonne question, je n'ai aucun de ceux-là (que du NOS et dans un SE ce qui est un autre sujet), mais je répondrais plutôt des Tung-Sol appairées, tant elles ont l'air de faire l'unanimité parmi les 6V6 récentes.
Je n'ai pas assez d’expérience avec les amplis à bias fixe (le seul que j'avais à vite été converti en bias auto, séparé pour chaque tube >> me pose plus de questions ) ce que je dis plus haut est donc dicté par la seule logique, qui a souvent ses limitations dans le vrai monde de l'électronique, mais les vrais techs auront surement un avis plus éclairé lorsqu'ils repasseront sur le topic.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Pour le BIAS, tant qu'on ne connaît pas précisément les tensions HT et l'impédance reflétée au primaire de l'OT, on parle dans le vide. De plus en Fixed BIAS il faut-être plus précis, ça pardonne beaucoup moins qu'en Cathode BIAS.

Pour ce qui est de l'appairage, A-Wai à déjà dit ce qu'il fallait dire.
Invité
  • Invité
awai a écrit :
Techniquement, si la tension négative sur les grilles des tubes de puissance est strictement identique pour les 2 tubes, ainsi que la tension d'anode, et que les courants consommés sont différents, il n'y a pas à chercher bien loin : les tubes ne sont pas appairés, point.

Le courant de référence utilisé pour l'appairage n'a pas d'influence, à partir du moment où la transconductance est la même pour les 2 tubes : toute variation de tension sur la grille se répercute ainsi de la même façon sur les 2 tubes.
Donc si tu fais l'appairage avec une tension A pour avoir 45mA de conso sur chaque tube, quand tu vas vérifier avec une tension B qui va te baisser la conso à 30mA, ce sera 30mA pour les 2 tubes aussi !

C’est là ou je ne comprends pas bien : Dans le premier paragraphe je comprends que si deux tubes ont la même Ip pour une tension donnée, quelque soit la tension appliquée ils auront la même Ip. Et dans le deuxième paragraphe je comprends que c’est la transconductance (Gm) qui permet à deux tubes d’avoir le même comportement selon la tension appliquée. plutôt le deuxième paragraphe non ?

awai a écrit :
Le meilleur moyen de biaser un ampli est de tracer les droites de charge pour déterminer le courant de repos optimal.

Est-ce qu’il y a un post sur le forum qui explique cette technique
Pour finir si je me souviens bien de mes cours d’électricité (de 2de) : P=UI. Donc la consommation des tubes étant différente (I), la tension étant la même, la puissance est différente …
slivoid
J'ai lu pas mal de choses très intéressantes (même si je n'ai pas vraiment tout compris) sur le site de Mikka (www.transartistik.net/mikka) je me permet de placer un lien.
Je crois que cette fameuse droite est abordée dans un de ses articles.

Mais ça reste quand même pour moi quelque chose de "réservé" aux connaisseurs
Invité
  • Invité
slivoid a écrit :
J'ai lu pas mal de choses très intéressantes (même si je n'ai pas vraiment tout compris) sur le site de Mikka (www.transartistik.net/mikka) je me permet de placer un lien.
Je crois que cette fameuse droite est abordée dans un de ses articles.

Mais ça reste quand même pour moi quelque chose de "réservé" aux connaisseurs


Merci, je vais aller voir. Même si je ne suis pas un connaisseur
strat777
yservant a écrit :


D'après Kleuk on devrait régler le bias pour avoir: 25 mA d'un côté et autour 35mA de l'autre. D'après Strat 777: 20.5mA et 33mA
--> J'ai tout compris là on est dans la nuances non ?



bon ne nous emballons pas
yservant tu n'as pas compris avec kleuck on n'est pas du tout en train de te donner les valeurs de réglage exactes de ton ampli comme dit mikka c'est impossible sans avoir toutes les informations ou l'ampli sous les yeux

ce sont des exemples destiner a imager nos propos pour que tu comprenne le principe on ne peut pas te dire si ton courant de repos doit être de 20 ou 25mA

je récapitule en mode très simple :

l'Ip et Gm ne vont pas te servir a régler directement la polarisation de ton ampli pour cet essais tu peut les oublier

tu installe tes tubes , tu prend tes mesures uniquement sur le tube le plus haut
avec tes mesures tu calcule ton bias dans les règles de l'art ( droite de charges et cie ... )
tu polarise ce tube ( tu polarisera de fait les deux mais tu ne t'occupe pour ton calcul que de celui ci ) de manière a ce qu'il dissipe 100% de sa puissance maxi ( la on ne peut pas te dire si ce sera 30,35, 40 mA , etc .. ) via ta résistance
et ensuite naturellement l'autre tube auras son courant de repos 10mA en dessous

et la tu essaye et tu vois a l'oreille ce que ca donne
Invité
  • Invité
strat777 a écrit :
yservant a écrit :


D'après Kleuk on devrait régler le bias pour avoir: 25 mA d'un côté et autour 35mA de l'autre. D'après Strat 777: 20.5mA et 33mA
--> J'ai tout compris là on est dans la nuances non ?



bon ne nous emballons pas
yservant tu n'as pas compris avec kleuck on n'est pas du tout en train de te donner les valeurs de réglage exactes de ton ampli comme dit mikka c'est impossible sans avoir toutes les informations ou l'ampli sous les yeux

ce sont des exemples destiner a imager nos propos pour que tu comprenne le principe on ne peut pas te dire si ton courant de repos doit être de 20 ou 25mA

je recapitule
l'Ip et Gm ne vont pas te servir a régler directement la polarisation de ton ampli

tu installe tes tubes , tu prend tes mesures uniquement sur le tube le plus haut
avec tes mesures tu calcule ton bias dans les règles de l'art ( droite de charges et cie ... )
tu polarise ce tube de manière a ce qu'il dissipe 100% de sa puissance maxi ( la on ne peut pas te dire si ce sera 30,35, 40 mA , etc .. ) via ta resistance
et ensuite naturellement l'autre tube auras son courant de repos 10mA en dessous

et la tu essaye et tu vois a l'oreille ce que ca donne


Compris Weber c'est un peu léger ...
C'est ici pour la droite de charge ?http://www.transartistik.net/mikka/spip/IMG/pdf/La_droite_de_charge_en_classe_AB.pdf[/url]
Invité
  • Invité
Au fait que signifie PP ?
strat777
yservant a écrit :
Au fait que signifie PP ?


PP est l'abréviation de PUSH/PULL
grossierement :
les tubes travail de manière déphasés alternativement chaque tube amplifie la moitié du signal qui est coupé en deux par le PI ( phase inverter )
Invité
  • Invité
strat777 a écrit :
yservant a écrit :
Au fait que signifie PP ?


PP est l'abréviation de PUSH/PULL les tubes travail de manière déphasés alternativement


Merci
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En tous cas pour être un peu pragmatique et sans connaitre la valeur du transfo avec certitude, je ne vois pas trop pourquoi il s'écarterait de la norme dans un tel schéma, le courant de repos initial est donc sans doute dans la plage la plus appropriée, après pas la peine de se prendre le chou inutilement, il suffit de faire des essais de réglages en faisant attention de ne pas dépasser la dissipation statique max, et de choisir le meilleur bias à l'oreille.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
après pas la peine de se prendre le chou inutilement, il suffit de faire des essais de réglages en faisant attention de ne pas dépasser la dissipation statique max, et de choisir le meilleur bias à l'oreille.


Le Jet 20 a bias non réglage. Mais après tout ça je vais faire installer un bias réglable !!!
Je suis tomber sur un forum concernant le bias du jet 20: le bias d'origine était très (trop chaud)
http://www.thegearpage.net/boa(...)age=3

Petite question: quels sont les effets à l'oreille d'une distorsion de croisement
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Quand tu joues à faible niveau, tu l’entends, et elle est moche
Mais un bias trop froid se signale souvent plutôt par des graves tout maigres.
Dans ce genre d'ampli, le bias est souvent très chaud à dessein pour que l'ampli s’accommode sans réglage d'à peu prés n'importe quelle paire de tubes, mais le plus sage est en effet de le modifier pour le rendre réglable, je pense que ton pote pourra le faire sans souci.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
monstawild
Mr. dickhead a écrit :
pour un petit blackheart , vous avez des idée de lampes interessante ? notament l'EL84 (qui viens de lacher)


EL84 Mazda?

Je m'y connais pas trop en EL84; mais il semblerait que les Mazda soient LA référence...
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...