Oui, le schéma ne fait pas mention des tensions d'alimentations, ce que je donne est valable pour un B+ de l'ordre de 350 volts, mais en parcourant un un poil des forums anglo-saxons, je suis tombé sur un possesseur ayant mesuré plus de 440 volts sur l'anode (!), auquel cas ton pote a raison et les courants doivent plutôt être dans la tranche que recommande Strat77, cela dit, pour ce qui est du son (et particulièrement de la distorsion de croisement) il vaut mieux que le tube le plus froid soit calé sur la dissipation "normale" quitte à ce que l'autre chauffe un peu plus, et il vaut mieux que les deux soient un peut trop "chauds" que pas assez.
Le souci restant est qu'ils ne sont manifestement pas bien appairés, donc l'un va vieillir plus vite que l'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html