Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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jzu
  • jzu
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    jzu
    le 20 Mar 2011, 21:10
http://www.prowessamplifiers.c(...)2.pdf

Je ne vois rien de déséquilibré « de par sa conception », aucune asymétrie au niveau de l'étage de puissance.

Si les résistances du PP frôlent chacune leur marge de tolérance dans un sens opposé, on peut obtenir un déséquilibre mais ce serait alors dû à la réalisation.
Invité
  • Invité
Merci pour vos réponses rapides !
En fait le technicien est un ami qui fabrique des pédales et des amplis. Ce n'est pas un pro et je n'y comprends pas grand chose en electronique. Alors je vais essayer d'être clair.
J'ai acheté sur le net une paire de lampes RCA 6V6 GT. Le vendeur (qui a bonne réputation et que j'ai eu au téléphone) me dit qu'il a testé les lampes à 44 (mA ?).
Je vais chez mon pote, il met les lampes sur des supports de lampes d'ou partent des fils puis met ces supports dans ceux de l'ampli. Il allume l'ampli, branche les fils dans un ampéremètre (?) et mesure ce qui passe dans les lampes: 30 (mA?) d'un coté et 40 (mA?) de l'autre. J'appelle le vendeur qui me certifie que les lampes ont été testées à 44 mA et qu'elles sont matchées. Il ajoute qu'on ne teste jamais les lampes sur un ampli et que le test qu'on a fait ne sigifie pas qu'elle ne sont pas matchées. On remets ensuite les lampes d'origines et là on a les mêmes valeurs de chaque côtés: 38 (mA?).
Ensuite mon pote va sur un site (Weber ?) ou sont indiquées les valeurs de bias par type de lampes. On selectionne 6V6GT dans un menu déroulant et le site indique 25,7 (mA?). Mon pote me dit que l'ampli est trop chaud et remplace la résitance de bias de 22 (?) par une de 27 (?) pour baisser ce qui passe dans les lampes (mA?); c'est là qu'on arrive à 20 (mA?) d'un côté et 30 (mA?) de l'autre.
Voilà toute l'histoire ... j'ai mis des "?" lorsque je ne connais pas l'unité de mesure ou que je ne n'en suis pas sûr. Je sais que "mon tech" n'est pas un pro puisque c'est un pote (il a tout de même fabriqué une tripoté d'ampli).
Est ce que c'est plus clair ? Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Le vendeur des lampes m'a arnaqué ? Est ce que mon ampi risque quelque chose avec ce changement de resitance ? Bouhhh je ne comprends rien
Mikka Grytviken
Bon visiblement ton pote ne s'y connaît peut-être pas suffisament et secondo le type qui t'a vendu les lampes a visiblement fait une erreur d'appairage ce qui peut arriver à tout le monde, le seul regret c'est qu'il ne puisse pas le comprendre et le reconnaître.


Pour correctement biaser il faut prendre en compte l'intensité d'anode, la tension d'anode, l'intensité de grille écran, la tension de grille écran, la charge réfléchie au primaire du transfo de sortie et tracer la droite de charge pour en définir le bias optimum.

Un conseil, ne pas utliser la pseudo règle des 70% qui est complètement fausse.

Citation:
Le bias n'étant pas réglable, le réglage s'est fait par le remplacement d'une résitance de 22 par une 27


De quelle résistance parles tu par rapport au schéma mis en lien ?
Invité
  • Invité
Merci pour ta réponse rapide ...
Je ne suis pas capable de te dire de quelle résistance il s'agit; je peux simplement te dire qu'elle faisait 22 (?) et qu'elle n'était pas soudé mais "enroulée" comme s'il était prévue qu'on la change.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est la résistance du pont diviseur qui génère la tension de bias Mikka (R31 sur le schéma) je suppose.
L'erreur d'appairage, c'est que 44mA de courant anodique ça correspond à la classe A...pour laquelle l'appairage n'a aucun intérêt.
Par contre les 35 mA d'origine me semblent corrects pour le fonctionnement de cet ampli, et si les tubes ne sont pas parfaitement appairés, plus le bias sera "froid" plus la différence sera importante et pire sera ton son.
Mieux vaut donc en revenir aux valeurs d'origines, si un tube est à 30 pendant que l'autre est à 35 c'est moins gênant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
kleuck a écrit :
C'est la résistance du pont diviseur qui génère la tension de bias Mikka (R31 sur le schéma) je suppose.

Oui il me semble bien que c'est celle là qui a été changée.

kleuck a écrit :
L'erreur d'appairage, c'est que 44mA de courant anodique ça correspond à la classe A...pour laquelle l'appairage n'a aucun intérêt.

Ca signifie que le test qui a été fait n'était pas ad hoc ? Qu'est ce que je dois dire au gars qui m'a vendu ces lampes ?

kleuck a écrit :
Par contre les 35 mA d'origine me semblent corrects pour le fonctionnement de cet ampli, et si les tubes ne sont pas parfaitement appairés, plus le bias sera "froid" plus la différence sera importante et pire sera ton son.
Mieux vaut donc en revenir aux valeurs d'origines, si un tube est à 30 pendant que l'autre est à 35 c'est moins gênant.


Est ce que en attendant je peux jouer sur l'ampli sans probème particulier ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L’ampli ne craint rien, tu auras peut être des graves maigres et de la distorsion de croisement voila tout.
L'appairage, je ne sais pas trop comment font les vendeurs habituellement, mais la logique est de le faire pour une dissipation à 70 ou 80 %, la zone dans laquelle vont se trouver la plupart des push-pulls.
Mais je pense que tes tubes sont très utilisables avec un bias plus "chaud"
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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strat777
salut
ton vendeur de tubes est peut être de bonne foi , mais pas assez pro
je m'explique :

il t'a vendu des tubes qui ont un courant d'anode appairé (Ip) a 44mA mais pour appairer deux tubes il y a un autre paramètre a prendre en compte : la transconductance ( Gm ) d'ailleurs quand tu achète des tubes neufs ces valeurs sont marquées sur les boites ( du moins pour les tubes achetés chez tubesandmore elles sont inscrites )

peut être n'a t'il fait que la moitié du travail et zappé la transconductance

mais ( y'a toujours un mais ! ) si tu les payés pas trop cher ne crie pas au loup trop vite et fait quand même quelques essais "oreillistique"
il y a quelques temps j'ai acheté pas mal de 6V6RCA en single tube car bien moins cher qu'en paires

j'ai réussi a me faire deux paires pas trop mal équilibrées et avec les autres j'ai essayé de monter des paires de tubes qui avaient en gros le même déséquilibre que les tiens ( j'avais quelques aprioris moi aussi mais vintageamp sur un autre forum m'a conseillé de faire l'essai )

j'ai biasé l'ampli de manière a avoir un tube très chaud a 100% l'autre de fait étant environs a 70% de dissipation max ( il faut avoir a l'esprit que ce sont des tubes très solides )

et très honnêtement le son était carrément au rendez vous je pense que si je faisait le test en aveugle en comparaison avec ma paire de VT-107-A parfaitement appairés je n'ouierais probablement pas la différence ou du moins je n'arriverais pas a dire laquelle des configs est celle avec les tubes déséquilibres

un gros avantage sur mon ampli qui me permet de jouer avec différents tubes c'est que le réglage et contrôle du bias s'effectue entièrement a l'extérieur du chassi sans nécessiter aucun démontage

donc a essayer en fonction de l'ampleur du déséquilibre ( comme dit kleuck ), de l'ampli et de la polarisation que tu choisi cela peut donner de bon résultats

évidement je parle la de tubes achetés moins de 10 euros pièce , j'ai vu des paires de RCA appairé a des prix délirants (genre 100 euros la paire ) si tu les a payés cher et qu'il s'avère qu'ils soient réellement déséquilibres tu devrais les renvoyer a l'expéditeur et demander un remboursement ( ou tout du moins des explications )

a+
Invité
  • Invité
Merci pour tous ces renseignements.

Je suis persuadé que le vendeur est de bonne foi. Il m'a déjà remboursé pour d'autres achats et il n'hésite jamais à me donner des explications et à prendre le temps pour ça. C'est un passionné et cela se sent.

L'écart que j'ai constaté entre les deux lampes connectées à l'ampli est de 10 mA (?): avec la résistance de 22 j'avais 40 mA d'un côté et 30 mA de l'autre. Avec la résistance à 27 j'ai: 20 mA d'un côté et 30mA de l'autre.

Pour les 70%, on doit faire: 44mA*0.7=30.8 mA ?

Est ce que ça signifie qu'au départ j'étais bon, puisqu'il y avait une lampe à 30 mA (70%) et l'autre à 40 mA (90%) ? Mes lampes sont aussi des RCA VT107A

Le bias a été réglé en fonction des valeurs données par ce tableau: http://www.electrotubes.com/bias.html

Pour un ampli AB, avec des 6V6 GT à 380V de plate voltage on a 25.7 mA. Comment doit on utiliser cette valeur ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour moi c'était mieux au départ oui, même si l'écart reste important.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Invité
  • Invité
Mon calcul est juste ? Au départ on était à 70%/90% ?
Impédance mesurée sur l'ampli en fonctionnement / Courant d'anode --> 30/44 & 40/44

Est ce que tu sais à quoi correspond les 25.7mA du site de Weber ? qu'est ce qu'on doit faire avec cette valeur ? Je pensais qu'on devait regler le bias pour arriver à cette valeur

Encore merci pour toutes ces réponces
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non chais pas, je vais aller voir, mais dans les datasheets des 6V6, il y a des exemples type de fonctionnement, c'est en général ce que suivent les fabricants, en tous cas les amplis en sont rarement loin, et 35 mA est une valeur tout à fait moyenne.Pour te dire, en classe A (en tous cas à 90 ou 100% de dissipation anodique) il faudrait 45 ou 50 mA, c’est pourquoi l’appariement à 44 mA me semble très curieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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awai
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  • #2787
  • Publié par
    awai
    le 21 Mar 2011, 15:31
Techniquement, si la tension négative sur les grilles des tubes de puissance est strictement identique pour les 2 tubes, ainsi que la tension d'anode, et que les courants consommés sont différents, il n'y a pas à chercher bien loin : les tubes ne sont pas appairés, point.

Le courant de référence utilisé pour l'appairage n'a pas d'influence, à partir du moment où la transconductance est la même pour les 2 tubes : toute variation de tension sur la grille se répercute ainsi de la même façon sur les 2 tubes.
Donc si tu fais l'appairage avec une tension A pour avoir 45mA de conso sur chaque tube, quand tu vas vérifier avec une tension B qui va te baisser la conso à 30mA, ce sera 30mA pour les 2 tubes aussi !

Au passage, la règle des 70% n'est qu'une règle empirique, et en tant que telle, elle n'est quasiment jamais juste
Le meilleur moyen de biaser un ampli est de tracer les droites de charge pour déterminer le courant de repos optimal.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
oui mais est on en classe A ou AB ??? je ne sais pas je pose la question
parce qu'en PP de classe AB ( je pense que c'est ta config ) avec 380V en tension de plaque ton réglage doit ce situer plutôt dans les 21 a 23mA ( je ne pense pas dire de connerie si je queute que l'on me reprenne )
la démarche est très simple quand tu va polariser ton ampli tu te base sur le tube qui a le courant le plus élevé disons que tu décide de ne pas te faire chier et que tu prend le bias calculator de weber ( (bien que ce soit un peu leger )

il te dit que pour ta tension d'anode 380V avec tes 6V6 tu doit etre a 25.7mA
normalement cette intensité doit correspondre a un réglage a 70% de la dissipation max donc tu as une marge
donc tu peut commencer par régler ton tube le plus chaud a 33mA ( 25.7 + 30% ) et ton deuxième tube qui est a la traine de 10mA va se retrouver a 20.5 mA
et tu vois ce que ca donne niveau son
moi c'est ce que j'ai fait c'est a toi de voir si tu veut essayer ou pas

attention ca c'est pour un PP class AB mais je ne connait absolument pas la config de ton ampli

EDIT on c'est croisé a-wai ... sorry
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oui, le schéma ne fait pas mention des tensions d'alimentations, ce que je donne est valable pour un B+ de l'ordre de 350 volts, mais en parcourant un un poil des forums anglo-saxons, je suis tombé sur un possesseur ayant mesuré plus de 440 volts sur l'anode (!), auquel cas ton pote a raison et les courants doivent plutôt être dans la tranche que recommande Strat77, cela dit, pour ce qui est du son (et particulièrement de la distorsion de croisement) il vaut mieux que le tube le plus froid soit calé sur la dissipation "normale" quitte à ce que l'autre chauffe un peu plus, et il vaut mieux que les deux soient un peut trop "chauds" que pas assez.
Le souci restant est qu'ils ne sont manifestement pas bien appairés, donc l'un va vieillir plus vite que l'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

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Invité
  • Invité
OK, merci pour toutes vos réponses.


D'après Kleuk on devrait régler le bias pour avoir: 25 mA d'un côté et autour 35mA de l'autre. D'après Strat 777: 20.5mA et 33mA
--> J'ai tout compris là on est dans la nuances non ?

Pour compléter: le mieux est de faire appel à un pro pour qu'il calcul lui même le bias idéal avec des droites ... là ça me dépasse complètement ...

Pour recentrer le débat sur le thème du forum: Est ce qu'il vaut mieux des RCA VT107A non appairés ou des EH6V6GT appairés

En ce moment sur ampli et préampli guitare...