Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

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Den33
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strat777 a écrit :
salut a tous

une petite question au sujet d'une paire d'EL84 que j'ai achetée ( pas encore reçu ) chez tubes town

j'ai trouvé pas mal d'avis positif sur ces EL84 dont ceci

http://www.watfordvalves.com/c(...)7.pdf


et en cherchant sur le net d'autres infos je suis tombé sur pas mal de photos d'EL84 brimar dont aucunes ne correspond a celle que l'ai achetée
que voici :






sur toutes les photos trouvées sur le net le getter est en forme de U
mais sur celle ci visiblement il est rond et plat
avez vous des infos a ce sujet ( en espérant que je n'ai pas été trop vite en besogne a acheter ces tubes )

merci


Brimar a pas mal rebadgé aprés avoir cessé la production made in England. Celle là ne me semble pas ressembler à de la production Soviètique (RFT, Sovtek, SED, Tunsgram, Ei, Tesla). J' opterais plutôt pour de l' ancienne Chinoise copiée sur les Sovtek/Saratov. Mais à prendre vraiment au conditionnel.
monstawild
kleuck a écrit :
Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.
J'ai essayé dans un ampli (le VHT) pour voir, et bien dans les valeurs élevées et dans le Tonestack (filtre des graves) ça ne le faisait pas, crado et écrasé. un Polyester métallisé va bien mieux.
Pour les mids, je ne sais pas, ceux que j'ai sont de toutes façons bien trop gros (et dans une pédale hum)
Par contre en liaison dans les petites valeurs, ça semble bon, en tous cas le 5,1 nf que j'ai monté ne sonne pas moins bien que le 4,7 originel, et dans le Tone façon Princeton (pareil 5,1 au lieu de 4,7), même genre de constat que dans les grattes : amélioration considérable du grain et de la brillance.


Ca m'aurait tellement arrangé que tu me dise vas y les yeux fermés...

J'aimerais bien voir ce que ça apporterait dans mon Sovtek...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
strat777
Citation:
Brimar a pas mal rebadgé aprés avoir cessé la production made in England. Celle là ne me semble pas ressembler à de la production Soviètique (RFT, Sovtek, SED, Tunsgram, Ei, Tesla). J' opterais plutôt pour de l' ancienne Chinoise copiée sur les Sovtek/Saratov. Mais à prendre vraiment au conditionnel.




merci pour ta réponse den
bon bin j'espère qu'elle sonnera bien c'est ce qui m'importe le plus
le prix n'étais pas prohibitif non plus ( 26E la paire )

A+
strat777
kleuck a écrit :

Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.


sur le fond tu as raison a 100% dans ce que tu dit sur les " meilleurs " condo . Mais en fait ils jouent un peu sur les mots car ils partent d'un ampli qui est équipé d'origine par des papier/huile

We decide make a test. We changed all the oil caps for polyester metalized capacitors and that “creamy” tone simply disappeared. Instead we got a “brittle”, metallic and soulless sound. Then we put in SOZO caps... same thing, no magic tone anymore!

si ils ont effectivement remplacé tout les papier/huile par des polyester je veut bien croire qu'ils aient eu l'effet qu'ils décrivent ( bien que leur démarche soit complètement a chier mais bon ... )

j'ai pas mal joué avec les condensateurs sur le signal bien sur : liaison et tone stack ( le reste c'est des connerie ou du moins la différence n'est pas flagrante )

j'ai essayé des polyprop; polyester et papier/huile et j'en suis arrivé a la conclusion que dans un ampli on obtient rien de bon en étant exclusif sur la technologie des condos ( finallement comme les lampes ) , tout papier/huile ou tout polyester ca ne donne pas de bon résultats , le top pour moi est de mixer les différents condensateurs pour équilibrer le son et cela change bcp selon l'ampli
exemple : sur le princeton tout mes condensateurs signal ( sauf un ou deux dans le TS ) sont des papier/huile et cela colle parfaitement a l'ampli cela lui enlève complètement le coté carton et sec du son et le coté criard des aigus ... ca lui donne LE p'tit truc qui lui manquait





sur mon marshall cela n'aurais pas fonctionné le son aurait perdu beaucoup trop de définition , l'architecture de l'ampli étant résolument différente , je n'ai qu'un papier huile dans le circuit du phase inverter le reste étant des mallory 150

dans le remplacement des condensateurs on peut se faire une idée de départ selon le circuit de l'ampli mais ensuite pour affiner il faut remplacer les condensateurs au coup par coup et essayer a chaque fois pour trouver un son equilibré

j'aimerais bien savoir combien ils les vendent parce que j'ai bien l'impression qu'ils les ont "rebadgé" a l'arrache !
et ca ressemble pas mal aux condensateurs PIO que j'ai achetés en ukraine
kleuck
  • kleuck
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strat777 a écrit :
kleuck a écrit :

Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.


sur le fond tu as raison a 100% dans ce que tu dit sur les " meilleurs " condo . Mais en fait ils jouent un peu sur les mots car ils partent d'un ampli qui est équipé d'origine par des papier/huile

We decide make a test. We changed all the oil caps for polyester metalized capacitors and that “creamy” tone simply disappeared. Instead we got a “brittle”, metallic and soulless sound. Then we put in SOZO caps... same thing, no magic tone anymore!

si ils ont effectivement remplacé tout les papier/huile par des polyester je veut bien croire qu'ils aient eu l'effet qu'ils décrivent ( bien que leur démarche soit complètement a chier mais bon ... )

j'ai pas mal joué avec les condensateurs sur le signal bien sur : liaison et tone stack ( le reste c'est des connerie ou du moins la différence n'est pas flagrante )

j'ai essayé des polyprop; polyester et papier/huile et j'en suis arrivé a la conclusion que dans un ampli on obtient rien de bon en étant exclusif sur la technologie des condos ( finallement comme les lampes ) , tout papier/huile ou tout polyester ca ne donne pas de bon résultats , le top pour moi est de mixer les différents condensateurs pour équilibrer le son et cela change bcp selon l'ampli

Voila, Strat a la même expérience que moi -et qui n'est que très logique finalement- essaie de toutes façons ça n’est pas hors de prix, tu te feras ta propre idée : http://tubes-store.com/index.p(...)35_41*
A vue de nez, d’après mon expérience réduite, j'ai 'impression que les valeurs approchant les 100 nf sont trop élevées pour le Pio, et que mieux vaut un Poly, par contre toutes les valeurs courantes pour les condos de liaison ça vaut le cout de tester.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
darcho
  • darcho
  • Special Cool utilisateur
Hello les lampistes, j'aurais besoin d'avis pour retuber l'étage de préamp de mon twin reverb de 74. J'arrive pas à trouver grand chose là-dessus, curieusement.
Merci!
titimatic
salut sur mon ampli j ai que du mullar ,heu question: quel est le prix de ces lampes?

et est ce que ca ce trouve?
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ darcho : Je te mets 2 liens d' un même auteur.

Restauration d' un Twin Reverb de 1974 :

http://www.diyguitarist.com/Gu(...)b.htm

Des photos détaillées notamment de l' emplacement des lampes (le fameux papier qui a du disparaitre de la cloison intérieure de ton ampli :

http://www.diyguitarist.com/Gu(...)s.htm

@ titimatic : Les Mullards NOS sont quasi introuvables, particulièrement les ECC83/12AX7. Il existe des "rééditions" Russes qui n' ont de Mullard que le Nom comparées à celles de fabrication ancienne.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Je confirme, ces Mullard russes n'ont rien à voir avec les anciennes, même si ce sont de bonnes lampes quand même.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Mikka Grytviken
kleuck a écrit :
strat777 a écrit :
kleuck a écrit :

Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.


sur le fond tu as raison a 100% dans ce que tu dit sur les " meilleurs " condo . Mais en fait ils jouent un peu sur les mots car ils partent d'un ampli qui est équipé d'origine par des papier/huile

We decide make a test. We changed all the oil caps for polyester metalized capacitors and that “creamy” tone simply disappeared. Instead we got a “brittle”, metallic and soulless sound. Then we put in SOZO caps... same thing, no magic tone anymore!

si ils ont effectivement remplacé tout les papier/huile par des polyester je veut bien croire qu'ils aient eu l'effet qu'ils décrivent ( bien que leur démarche soit complètement a chier mais bon ... )

j'ai pas mal joué avec les condensateurs sur le signal bien sur : liaison et tone stack ( le reste c'est des connerie ou du moins la différence n'est pas flagrante )

j'ai essayé des polyprop; polyester et papier/huile et j'en suis arrivé a la conclusion que dans un ampli on obtient rien de bon en étant exclusif sur la technologie des condos ( finallement comme les lampes ) , tout papier/huile ou tout polyester ca ne donne pas de bon résultats , le top pour moi est de mixer les différents condensateurs pour équilibrer le son et cela change bcp selon l'ampli

Voila, Strat a la même expérience que moi -et qui n'est que très logique finalement- essaie de toutes façons ça n’est pas hors de prix, tu te feras ta propre idée : http://tubes-store.com/index.p(...)35_41*
A vue de nez, d’après mon expérience réduite, j'ai 'impression que les valeurs approchant les 100 nf sont trop élevées pour le Pio, et que mieux vaut un Poly, par contre toutes les valeurs courantes pour les condos de liaison ça vaut le cout de tester.


Même expérience que vous, et je mets rarement une seule technologie dans mes amplis, généralement c'est souvent un mixe entre polypro, polyester, céramique, silver-mica et parfois stiroflex et de différentes marques aussi ... et pour de bonnes occazes du PIO.
darcho
  • darcho
  • Special Cool utilisateur
Merci Den33. Ni-ckel!
monstawild
darcho a écrit :
Hello les lampistes, j'aurais besoin d'avis pour retuber l'étage de préamp de mon twin reverb de 74. J'arrive pas à trouver grand chose là-dessus, curieusement.
Merci!


Sur KCA tu vas trouver un tube layout parfait... c'est bien de poser des questions, c'est mieux de chercher avant

https://www.kcanostubes.com/co(...)tions

Mikka Grytviken a écrit :
kleuck a écrit :
strat777 a écrit :
kleuck a écrit :

Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.


sur le fond tu as raison a 100% dans ce que tu dit sur les " meilleurs " condo . Mais en fait ils jouent un peu sur les mots car ils partent d'un ampli qui est équipé d'origine par des papier/huile

We decide make a test. We changed all the oil caps for polyester metalized capacitors and that “creamy” tone simply disappeared. Instead we got a “brittle”, metallic and soulless sound. Then we put in SOZO caps... same thing, no magic tone anymore!

si ils ont effectivement remplacé tout les papier/huile par des polyester je veut bien croire qu'ils aient eu l'effet qu'ils décrivent ( bien que leur démarche soit complètement a chier mais bon ... )

j'ai pas mal joué avec les condensateurs sur le signal bien sur : liaison et tone stack ( le reste c'est des connerie ou du moins la différence n'est pas flagrante )

j'ai essayé des polyprop; polyester et papier/huile et j'en suis arrivé a la conclusion que dans un ampli on obtient rien de bon en étant exclusif sur la technologie des condos ( finallement comme les lampes ) , tout papier/huile ou tout polyester ca ne donne pas de bon résultats , le top pour moi est de mixer les différents condensateurs pour équilibrer le son et cela change bcp selon l'ampli

Voila, Strat a la même expérience que moi -et qui n'est que très logique finalement- essaie de toutes façons ça n’est pas hors de prix, tu te feras ta propre idée : http://tubes-store.com/index.p(...)35_41*
A vue de nez, d’après mon expérience réduite, j'ai 'impression que les valeurs approchant les 100 nf sont trop élevées pour le Pio, et que mieux vaut un Poly, par contre toutes les valeurs courantes pour les condos de liaison ça vaut le cout de tester.


Même expérience que vous, et je mets rarement une seule technologie dans mes amplis, généralement c'est souvent un mixe entre polypro, polyester, céramique, silver-mica et parfois stiroflex et de différentes marques aussi ... et pour de bonnes occazes du PIO.


Ouah merci les gars!

Ca me fait plaisir d'avoir des retours comme ça! Je regarderais un de ces 4 mais sur le Sovtek c'est ptête pas une bonne idée si dans du Marshall ça sonne pas
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Mikka Grytviken
Absolument, dans ton sovtek j'utiliserais principalement du Polyester du genre Mallory et autres marques voisine (ça vaut pas trop le coup de prendre des TAD, je les ai testés et n'ai pas noté de différences), on en trouve des supers chez Wima aussi, ou encore si tu as un peu plus de moyens tu prends des PIO.

Dans l'esprit du bon mix au bon rapport qualité prix tu peux ne mettre des PIO qu'entre le PI et les deux branches de ton Push-Pull, c'est un endroit où leur influence sera bien marquée.
Invité
  • Invité
Le post des FAQ concenant le bias étant fermé, je ne sais pas trop ou poser ma question...

En faisant vérifier le bias de mon Ampeg Jet 20 (clone de Princeton Brownface, je crois) avec les lampes d'origine, le technicien (un ami qui fabrique et répare des amplis) m'a dit que l'ampli était beaucoup plus chaud que les spécifications d'un 6V6 GT: 35 mA vs 25,7 mA.

J'ai remplacé les 6V6GT par une paire de RCA NOS (44 mA), et là j'ai appris que l'ampli, de par sa conception, n'était pas équilibré: une dizaine de mA (?) d'écart. La paire de 6V6GT d'origine avait été selectionnée pour équilibrer l'ampli. Ma paire est matchée (44mA), l'ampli n'est donc pas équilibré (Le bias n'étant pas réglable, le réglage s'est fait par le remplacement d'une résitance de 22 par une 27.): une lampe à 30mA et une lampe à 20mA pour arriver à une moyenne correspondant aux specifs de 6V6GT.


--> Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ? C'est grave docteur ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bullshit, rien dans la conception du Jet20 (le moderne c'est ça ?) ne peut déséquilibrer la paire de tubes, ils ne sont pas appairés c'est tout.
Après le bias des 6V6GT à 35 mA : inclus le courant de grille2 ou non ?
C'est de toutes façons une valeur normale pour un PP en classe AB1.
Je ne comprends pas cette histoire, ça n'a pas de sens de faire une moyenne des deux courants avec un bias trop froid.
A vue de nez et si tu nous transmets correctement les infos, je dirais plutôt : change de tech.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #2775
  • Publié par
    jzu
    le 20 Mar 2011, 21:10
http://www.prowessamplifiers.c(...)2.pdf

Je ne vois rien de déséquilibré « de par sa conception », aucune asymétrie au niveau de l'étage de puissance.

Si les résistances du PP frôlent chacune leur marge de tolérance dans un sens opposé, on peut obtenir un déséquilibre mais ce serait alors dû à la réalisation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...