kleuck a écrit :
Ama c'est de la fumisterie, car il n'existe pas de "meilleur" condensateur, il en existe de meilleurs pour certains usages, point.
sur le fond tu as raison a 100% dans ce que tu dit sur les " meilleurs " condo . Mais en fait ils jouent un peu sur les mots car ils partent d'un ampli qui est équipé d'origine par des papier/huile
We decide make a test. We changed all the oil caps for polyester metalized capacitors and that “creamy” tone simply disappeared. Instead we got a “brittle”, metallic and soulless sound. Then we put in SOZO caps... same thing, no magic tone anymore!
si ils ont effectivement remplacé tout les papier/huile par des polyester je veut bien croire qu'ils aient eu l'effet qu'ils décrivent ( bien que leur démarche soit complètement a chier mais bon ... )
j'ai pas mal joué avec les condensateurs
sur le signal bien sur : liaison et tone stack ( le reste c'est des connerie ou du moins la différence n'est pas flagrante )
j'ai essayé des polyprop; polyester et papier/huile et j'en suis arrivé a la conclusion que dans un ampli on obtient rien de bon en étant exclusif sur la technologie des condos ( finallement comme les lampes ) , tout papier/huile ou tout polyester ca ne donne pas de bon résultats , le top pour moi est de mixer les différents condensateurs pour équilibrer le son et cela change bcp selon l'ampli
exemple : sur le princeton tout mes condensateurs signal ( sauf un ou deux dans le TS ) sont des papier/huile et cela colle parfaitement a l'ampli cela lui enlève complètement le coté carton et sec du son et le coté criard des aigus ... ca lui donne LE p'tit truc qui lui manquait
sur mon marshall cela n'aurais pas fonctionné le son aurait perdu beaucoup trop de définition , l'architecture de l'ampli étant résolument différente , je n'ai qu'un papier huile dans le circuit du phase inverter le reste étant des mallory 150
dans le remplacement des condensateurs on peut se faire une idée de départ selon le circuit de l'ampli mais ensuite pour affiner il faut remplacer les condensateurs au coup par coup et essayer a chaque fois pour trouver un son equilibré
j'aimerais bien savoir combien ils les vendent parce que j'ai bien l'impression qu'ils les ont "rebadgé" a l'arrache !
et ca ressemble pas mal aux condensateurs PIO que j'ai achetés en ukraine