Les Lampes Anciennes et modernes (Samples P 15)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slivoid
Bonjour !

ma question ne concerne pas vraiment les lampes, mais plutôt comment les tester.
En fait, je recherche un ampli "basique" pour pouvoir les tester simplement.
Je possède un VH4 (l'artillerie lourde) et tester les lampes à chaque fois est très contraignant.
Je souhaiterais donc les tester un au autre ampli pour "juger" des qualités de la lampe testée avant de pousser mon test sue la bestiole de Diezel.
Un ampli sans structure autour serait parfait ; je me renseigne donc auprès des spécialistes

Merci
Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le THD Univalve me semble idéal pour ça: 2 lampes de préampli, une de puissance, compatible avec quasiment tout, et un capot supérieur amovible sans outils.
Il me sert d'ailleurs exactement à cela....
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slivoid
J'ai regardé un peu plus, celui là est bien adapté, les EL34 passent dessus, le gros avantage si j'ai bien traduis la doc, c'est qu'il possède le "self biasing" donc idéal pour moi qui n'y connais rien en électronique
Le hic, c'est le prix...

J'ai repéré, pour 3/4 moins cher, le Vox Lil'NightTrain.
Pas de EL34 ni deself biasing au programme, mais il est vraimen moins cher.

L'idéal serait quelque chose approchant du Zvex nanoamp (pour facilité d'accès aux lampes), mais acceptant les 12AX7.

Si vous avez d'autres pistes
jerem37
  • jerem37
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Vox AC4TV
Tu peux tester des EL84 et des 12AX7
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
monstawild
jerem37 a écrit :
Vox AC4TV
Tu peux tester des EL84 et des 12AX7


alors tes cables?

sinon j'ai trouvé ça, mais c'est pas terrible :

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~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
slivoid
@jerem37 ==> J'avais pas pensé aux combos... l'avantage de la tête séparée, c'est que je peux tester avec le même cab. Je creuse quand^même l'idée, merci

@monstawild ==> J'écarte de DIY, je ne suis pas assez qualifié
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
monstawild a écrit :
jerem37 a écrit :
Vox AC4TV
Tu peux tester des EL84 et des 12AX7


alors tes cables?


Tests en cours, trop tôt pour me prononcer, j'voudrai pas dire de conneries donc je dis rien. Juste que la fiche Neutrik silent du Spirit XXL fait bien son taf, je débranche sans aucun bruit ma gratte, c'est pas de la pub mensongère
Pas testé le classique encore, je le réserve en tests sur mon Rocker assez bright vu les tubes que j'y ai mis (mull-RFT-GE LP), car sur le Vox équipé d'une 12AY n'est pas très brillant déjà (avec une 5751 c'est l'inverse )
Quoiqu'il en soit je regretterai pas mes achats, ça me semble d'un bon rapport qualité-prix comme câbles.
Je m'en vais en vacances demain, donc j'aurai plus de temps pour finir ça la semaine proch, je te dirai ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

voici une discussion que l'on a eu il y a quelques pages concernant l'AC4TV et l'amélioration de son "clean headroom":

jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :

Toujours pareil, ça dépend du circuit, et celui de l'AC4 n'est pas typique -il pousse les 12AX7 au gain maximal qu’on peut en espérer en pratique, d’où impédance de sortie plus élevée que dans la plupart des amplis classiques etc...


Salut kleuck,
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore? Parce que la lampe de preamp participe pour beaucoup à la puissance délivrée en sortie de l'ampli vers le HP?? Ou je divague?
Pour la 12AY c'est surtout flagrant quand on pousse l'ampli, en clean ça s'entend moins j'ai l'impression...donc j'ai pas dit mon dernier mot: je me dit que je pourrai utiliser un joker (pas le 50-50...OK ), mais une petite boiboite bleubleue avec un lézard dessus qui est toute indiquée (je crois) pour les cas où l'on veut aérer le son et faire sortir les (hauts) mediums et les aigus...

Salut,

waou , merci de toutes ces réponses, je comprends ce que vous voulez dire (l'analogie boost etc)
Concernant l'histoire du volume, j'ai relu mon post et j'ai oublier de préciser (même si vous l'aviez implicitement deviné):
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore à position de potard de volume égale
En gros on ne peut pas "retirer" de la saturation sans que cela ne s'accompagne d'une baisse de volume sonore (mais pas directement proportionnelle ou égale hein, atténuée, sinon aucun intérêt et on laisserai les 12AX7 en réglant le volume plus bas qu'avec une 12AY non?)
Logique à mon avis car à une même course de potard on envoie une certaine intensité de courant dans la lampe de preamp, si c'est une 12ax7, comme elle a un gain plus élevé ce courant est amplifié direct d'un facteur "x", si c'est une 12AY le courant est amplifié de "y" et "x" est > à "y".
Et si je poursuis le raisonnement, plus je monte le volume de l'ampli, plus "x" augmente et à un moment donné la 12ax7 sature, avec une 12AY "y" aussi mais comme il y a moins de gain dans la 12AY faut que j'applique beaucoup plus de courant en entrée pour que y soit égal à "x"...c'est charabia moins truc mais c'est ça dans l'idée non?

Sinon, oui, j'arrive à faire saturer l'ampli sans problème, à une position bien plus haute sur le potard de volume (en splittés, à un bon 13h avec la 12ay suivant l'attaque au lieu de 11h avec la 5751 et 9-10h avec la 12ax7) et c'est vrai que quand ça sature on sent bien que c'est comme si on venait booster ou relever le niveau de sortie (parce que l'EL84 doit saturer et du coup ça amène d'un coup un courant plus élevé au transfo de sortie c'est ça?) et le volume augmente en conséquence du coup.


Bon, j'avais quand même de sérieux doutes au niveau du volume max en clean que j'arrivai à avoir avec la 6072 et la 5751, et comme je l'avais dit, le son avec la 6072 EH ne m'a convaincu qu'en partie...
J'ai donc fait le test qui s'imposait, à savoir mettre la 1ère, puis la seconde dans la foulée (teste effectué avec une JJ EL84 en puissance), histoire de bien avoir le son encore en tête.
Verdict sans appel: je dois mettre le potard plus bas pour ne pas saturer avec la sovtek 5751 (on ne rit pas ) genre 11h max, mais le volume acoustique en son clean est supérieur par rapport à la 6072 EH (et c'est quand même assez bien perceptible selon moi...) où je peux me mettre à presque 13h...
Le test a été fait uniquement en simple mic (comprenez doubles splittés), en utilisation purement HB, je pense que la 6072 est mieux, avec la 5751 on pourrait difficilement, à mon avis, garder un clean à volume sympa en HB...Et comme l'AC4 aime bien les simples, je pense que je vais remettre ma 5751, en plus, en crunch avec des HB elle sonne carrément moins boxy que la 6072 (par contre, même si le volume est moindre, le son des simples avec la 6072 quand on est en limite clean-crunch est miam miam ).
Moralité: tout cela n'est pas simple, et comme les connaisseurs du présent topic l'ont dit et le répète (à raison), ça dépend vachement du circuit. Donc quand on s'y connais pas en théorie, rien ne vaut un essai réel
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Clair : j'ai des tubes qui me faisaient perdre des graves et du gain dans un ampli (Loredo) dans un micro statique (essai au studio du coin) ou dans le VHT Special 6 (le préamp est assez similaire à celui de l'AC4) c'est tout le contraire
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
slivoid
Merci pour ce rappel de post

Donc si je comprend bien, l'AC4 permet de pousser les lampes de préamp assez loin.
Sa faible puissance est intérressante également.
Pour finir, son prix est assez contenu...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

de rien
Pour tempérer un peu, je dirai que oui avec l'AC4 moi j'entends bien les diff entre chaque lampes mise dedans, après y'a aussi a mon avis des circuits plus "simples et directes", car là, y'a pas que 2 tubes, y'a aussi un circuit imprimé qui doit faire pas mal de truc au niveau son, réaction de l'ampli etc (sans entrer dans le débat "c'est pas un vrai tout lampe" des intégristes du PTP comme on peut le lire sur certains amplis, car on s'en fout du moment que ça sonne bien, et c'est la cas )
Donc, si c'est pour faire du "relatif", cad entendre des différences entre 12AX7, il peut le faire bien, et en plus ça fait un ampli pas trop cher et au son bien sympa pour chez soi ou emmener avec soi en beufs etc
Le mieux comme d'hab, ce serait encore que t'en essayes un
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Le circuit imprimé ne change rien au son, tu dois confondre avec "circuit intégré", et il n'y en a pas dans l'AC4 qui est bien un "tout tubes"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Le circuit imprimé ne change rien au son, tu dois confondre avec "circuit intégré", et il n'y en a pas dans l'AC4 qui est bien un "tout tubes"


Salut kleuck,

autant pour moi alors...mais du moment que l'on me compren, c'est le principal
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strat777
salut les amis tubistes
je profite de passer sur ce forum pour vous demander si vous avez des références d'EL84 qui pourraient être sympas dans un 18watt

j'explique mon cas :
j'ai un 18Watt lite équipé de : 1 12AX7 preamp , 1 12AX7PI et un push pull d'EL84

pour l'instant mes EL84 sont des JJ et je les trouvent très bien ! mais vu que j'ai un installé un PPIMV sur mon ampli je peut maintenant faire saturer les tubes de puissance , et du coup ca m'a donné envie d'essayer d'autres tubes

mais je suis très creux sur le sujet

en gros il me faudrait des tube avec une jolie distorsion des basses et des aigus bien séparés ( pas trop medium ) et les basses pas trop flottantes bien serrées

si vous avez des idées d'EL84 qui répondraient + ou - a ces critères ,je suis preneur ( en production ancienne ou moderne )

j'ai trouvé ca chez tube town

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

je ne sais pas ce que ca peut valoir , mais le prix est correct

merci
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Essaie les 6P14P-Ev, c'est un peu dommage de mettre à mal une Brimar dans un ampli qui ne mène pas la vie facile à ses tubes.
Les 6P14P-EV sont ce que j'ai trouvé de mieux pour mon PP modifié dans l'esprit du 1974X justement, déjà elles résistent à tout (haute tension supérieure, et dissipation aussi : 14 watts au lieu de 12 pour une EL84) par contre elles sonnent plus carrées, moins smooth que la plupart des EL84, plus R'n R et moins Blues (dans mon ampli en tous cas)
Et ça coute que dalle.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
kleuck a écrit :
Essaie les 6P14P-Ev, c'est un peu dommage de mettre à mal une Brimar dans un ampli qui ne mène pas la vie facile à ses tubes.
Les 6P14P-EV sont ce que j'ai trouvé de mieux pour mon PP modifié dans l'esprit du 1974X justement, déjà elles résistent à tout (haute tension supérieure, et dissipation aussi : 14 watts au lieu de 12 pour une EL84) par contre elles sonnent plus carrées, moins smooth que la plupart des EL84, plus R'n R et moins Blues (dans mon ampli en tous cas)
Et ça coute que dalle.


merci pour ta réponse rapide kleuck
justement j'ai " refroidis " un peu ma polarisation qui me faisait un peu flipper pour mes tubes maintenant c'est plus safe

je vais me brancher sur les 6P14P-EV ( je présume que le brochage est identique hein ? )

y a t'il différents constructeurs de 6P14P-EV avec des différences tonales ou tout les tubes de cette ref ont ils la même tonalitée ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...