Salut,
voici une discussion que l'on a eu il y a quelques pages concernant l'AC4TV et l'amélioration de son "clean headroom":
jerem37 a écrit :
kleuck a écrit :
Toujours pareil, ça dépend du circuit, et celui de l'AC4 n'est pas typique -il pousse les 12AX7 au gain maximal qu’on peut en espérer en pratique, d’où impédance de sortie plus élevée que dans la plupart des amplis classiques etc...
Salut kleuck,
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore? Parce que la lampe de preamp participe pour beaucoup à la puissance délivrée en sortie de l'ampli vers le HP?? Ou je divague?
Pour la 12AY c'est surtout flagrant quand on pousse l'ampli, en clean ça s'entend moins j'ai l'impression...donc j'ai pas dit mon dernier mot: je me dit que je pourrai utiliser un joker (pas le 50-50...OK ), mais une petite boiboite bleubleue avec un lézard dessus qui est toute indiquée (je crois) pour les cas où l'on veut aérer le son et faire sortir les (hauts) mediums et les aigus...
Salut,
waou , merci de toutes ces réponses, je comprends ce que vous voulez dire (l'analogie boost etc)
Concernant l'histoire du volume, j'ai relu mon post et j'ai oublier de préciser (même si vous l'aviez implicitement deviné):
pour ça à ton avis qu'à chaque fois que j'ai baissé le gain en preamp (12AX7-->5751-->12AY7) j'ai l'impression de perdre un peu en volume sonore à position de potard de volume égale
En gros on ne peut pas "retirer" de la saturation sans que cela ne s'accompagne d'une baisse de volume sonore (mais pas directement proportionnelle ou égale hein, atténuée, sinon aucun intérêt et on laisserai les 12AX7 en réglant le volume plus bas qu'avec une 12AY non?)
Logique à mon avis car à une même course de potard on envoie une certaine intensité de courant dans la lampe de preamp, si c'est une 12ax7, comme elle a un gain plus élevé ce courant est amplifié direct d'un facteur "x", si c'est une 12AY le courant est amplifié de "y" et "x" est > à "y".
Et si je poursuis le raisonnement, plus je monte le volume de l'ampli, plus "x" augmente et à un moment donné la 12ax7 sature, avec une 12AY "y" aussi mais comme il y a moins de gain dans la 12AY faut que j'applique beaucoup plus de courant en entrée pour que y soit égal à "x"...c'est charabia moins truc mais c'est ça dans l'idée non?
Sinon, oui, j'arrive à faire saturer l'ampli sans problème, à une position bien plus haute sur le potard de volume (en splittés, à un bon 13h avec la 12ay suivant l'attaque au lieu de 11h avec la 5751 et 9-10h avec la 12ax7) et c'est vrai que quand ça sature on sent bien que c'est comme si on venait booster ou relever le niveau de sortie (parce que l'EL84 doit saturer et du coup ça amène d'un coup un courant plus élevé au transfo de sortie c'est ça?) et le volume augmente en conséquence du coup.
Bon, j'avais quand même de sérieux doutes au niveau du volume max en clean que j'arrivai à avoir avec la 6072 et la 5751, et comme je l'avais dit, le son avec la 6072 EH ne m'a convaincu qu'en partie...
J'ai donc fait le test qui s'imposait, à savoir mettre la 1ère, puis la seconde dans la foulée (teste effectué avec une JJ EL84 en puissance), histoire de bien avoir le son encore en tête.
Verdict sans appel: je dois mettre le potard plus bas pour ne pas saturer avec la sovtek 5751 (on ne rit pas
) genre 11h max, mais le volume acoustique en son clean est supérieur par rapport à la 6072 EH (et c'est quand même assez bien perceptible selon moi...) où je peux me mettre à presque 13h...
Le test a été fait uniquement en simple mic (comprenez doubles splittés), en utilisation purement HB, je pense que la 6072 est mieux, avec la 5751 on pourrait difficilement, à mon avis, garder un clean à volume sympa en HB...Et comme l'AC4 aime bien les simples, je pense que je vais remettre ma 5751, en plus, en crunch avec des HB elle sonne carrément moins boxy que la 6072 (par contre, même si le volume est moindre, le son des simples avec la 6072 quand on est en limite clean-crunch est miam miam
).
Moralité: tout cela n'est pas simple, et comme les connaisseurs du présent topic l'ont dit et le répète (à raison), ça dépend vachement du circuit. Donc quand on s'y connais pas en théorie, rien ne vaut un essai réel
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---