Les différences entre les grands classiques Marshall

Forum Marshall
Forums
red_wind
Salut à tous!

J'ai déjà vu beaucoup de topics qui parlent d'amplis Marshall. De nouvelles sorties, de différentes séries du même modèle, de modèles signature, des anciens vs reissues, ...

Mais je n'ai pas réellement trouvé de topic comparant les modèles, ou alors je n'ai pas bien cherché avec les bons termes.

La première grosse question que je me pose est la différence qu'il existe entre les Marshall nommés Plexi, ou Super Lead, selon les cas. On parle souvent de Plexi, du son typé Plexi, mais déjà au sein même des Plexi je ne connais pas les différences, donc difficile de savoir leur particularité par rapport aux autres Marshall.

J'en ai déjà repéré pas mal, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qui change d'un modèle à l'autre:
-Marshall Super Lead 100
-Marshall 1959SLP/HW
-Marshall 1987X Plexi Reissue
-Marshall Plexi 1971
-Marshall Super Lead 1972
-Marshall JMP Super Lead
-...

Je vois des différences de dates, mais en attendant je n'ai pas la moindre idée de la différence entre un 1959 Reissue et un 1987 Reissue par exemple, si ce n'est le wattage.

En dehors des Super Lead et Plexi, quelles différences majeures ont-ils par rapport aux JCM800 et JCM900?

Reste encore les JTM45, Bluesbreaker et les JVM.

J'ai une idée de son pour JTM et Bluesbreaker, et aussi pour JCM800, mais les différences entre les JMP, Plexi, et Super Lead.... Et comme évidemment il n'y a pas moyen de les essayer en magasin en Belgique, et qu'ils ne sont pas à l'essai au MusicStore (ni d'ailleurs les JCM ou JTM), pas trop moyen de les comparer.
raptor21
Up, je suis pas concerné, mais la réponse m'interesse également
oliverFlex
red_wind a écrit :

Je vois des différences de dates, mais en attendant je n'ai pas la moindre idée de la différence entre un 1959 Reissue et un 1987 Reissue par exemple, si ce n'est le wattage.

Justement les chiffres que tu indiques sont des N° de modèles et non pas des dates.
En fait le détail des modèles est beaucoup top compliqué à expliquer dans un forum.
La seule chose à faire c'est d'acheter "The history of Marshall" de Michael Boyle. C'est en anglais mais tu a tous les modèles de la marque jusqu'a 1993. Ce bouquin fait 254 Pages. Il y a des photos, des extraits de catalogue d'époque et des diagrammes de circuits.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
red_wind
Ok merci

Donc on pourrait résumer ça ainsi:

-Marshall JTM45 (copie Fender Bassman sous forme de tête et avec quelques différences)

-Marshall JMP Plexi 50W (descendant direct du JTM45, mais avec un son plus moderne tout en restant crémeux et en gardant la possibilité de cruncher comme avant)

-Marshall Super Lead 100W (en même temps que les 50W, moins crémeux, saturation plus forte et précise)

-Marshall JCM800 (remake des deux séries précédentes mais en plus sophistiqué, boucle d'effets, reverb, et disto pouvant saturer davantage)

-Marshall JCM900 (abandonne pour la première fois le son des anciens, au profit d'un son moderne avec plus de gain)

-Marshall JCM2000 (ampli high-gain à tout faire avec beaucoup de canaux)

-Marshall JVM (retour aux sources, tout en gardant également la possibilité de sons high-gain)
Mady_Roar
Après y'a aussi plusieurs modèles suivant la série.
Exemple pour les JCM 800:
_2203 = monocanal 100w
_2204 = monocanal 50w

Ensuite y'a les deux canaux, 2205, etc..

Pour les "plexi" ("metal panel" post '70 je crois ?), le Super lead équivaut au 1959 (100w). Le lead au 1987 (50w).

Le super bass => 1992
Le bass => 1986..

Etc etc.. j'pense que le mieux est d'acheter l'history of Marshall comme dit plus haut
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 02 Août 2009, 17:14
Mady_Roar a écrit :
Etc etc.. j'pense que le mieux est d'acheter l'history of Marshall comme dit plus haut

+1

Ceci dit, en gros on a à peu près ce que tu as dit, sans oublier qu'il n'y a eu que de petites évolutions au cours des années 60 et 70 (avant le JCM800 quoi), les grands classiques étant :
- JTM45, le classique, copie de Bassman avec quelques différences (notamment les 12AX7 à la place des 12AY7, et les KT66 en puissance au lieu des 6L6)
- 1987 et 1959 : les plexi en 50 et 100W, avec un redressement par diodes et des EL34 en puissance (globalement les metal panel des 70's sont identiques)
- 2203 : le son JCM800, un preamp avec plus de gain, taillé pour le gros son

Je résume beaucoup, mais globalement ces 3-4 amplis se sont taillés la part du lion dans l'histoire de Marshall, le reste étant moins "mythique" (mais pas forcément moins intéressant)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...