Shaggy_2_dope a écrit :
greg30stm a écrit :
Une Telecaster (réplique de RI52, avec un set de Lollar 52) dans un bon clone de 5F1 ça sonne y a pas à dire
Mais pour atteindre le crunch je dois quand même mettre le volume de l'ampli à 8 ou 9 (canal 1 ou 2) et là ça envoie niveau son...mais c'est bon
surtout quand l'ampli vibre de partout
du pur old-school !
Sur quelles lampes peut-on jouer pour le faire cruncher plus tôt si besoin ? La 5Y3 et/ou la 12AX7 ? (j'ai essayé une GZ32 et ça marche super mais c'est plutôt l'inverse, elle augmente le headroom).
Hello,
ah ça oui, une Tele et un 5F1 c'est le pied
Crunch à 8 ou 9 c'est un peu tardif en effet... faudrait voir les tensions dans l'ampli mais potentiellement le B+ est trop élevé. Mon 5F2 tord avec une Tele à partir de 4-5.
Sans mettre les mains dans l'ampli, le changement de tube de redressement est une 1ère piste comme le préconise oldamp.
Par curiosité, tu as quoi comme 5Y3 dedans ?
Une façon plus invasive est de jouer sur la contre-réaction de l'ampli (en la désactivant par exemple). Sur mon 5F2 j'ai mis un switch pour ça.
shagg
Merci Shagg pour ta réponse
En lampes j'ai le set suivant, je les ai commandé à l'Atelier des amplis (David Dussud).
ECC83 Philips RTC NIB V1
6V6GTY NOS Solo Miniwatt Dario NIB
JAN CHY 5Y3WGTA made by CBS USA NIB Black Plate CV-4027
Effectivement 4 ou 5 sur l'ampli c'est peu.
Après je ne me risquerai pas à modifier le chassis existant (au pire par Jeff10 qui n'est pas trop loin de chez moi).
Ton switch te sert donc à obtenir un crunch plus tôt ou je n'ai rien compris ?
Le cab' tweed en pin et le chassis proviennent de chez Farfield Amplification (Belgique. Anton est un mec super sympa et son travail est très propre).
Le HP est un WGS G8C en 4 ohms.
L'ensemble est excellent, même si j'ai quelques problèmes de rattle, surtout dans les basses...mais en démontant les panneaux arrière et la poignée ça va déjà mieux
Pour l'histoire j'avais récupéré il y a quelques mois un JTA05 d'occaz très sympa d'origine, puis j'ai commencé par changer le cab', puis les lampes et le HP, et puis le chassis...bref il reste 0% du JTA
Mais c'est grâce à lui que j'ai découvert le son tweed
et j'adore !