Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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themidnighter
Le tweed champ est tout désigné... Et c'est pas ca qui manque sur le marché. Victoria, Kendricks, il doit en exister des millions d'autres. Tu peux même faire restaurer un original.
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :

...concernant le prix des lampes, si on rapporte au salaire horaire moyen, c'était quand même moins cher puisque ça correspondait à peu près à une heure de salaire pour une RCA. aujourd'hui, t'as une JJ ou EHX


Tu crois qu'à l'époque ils avaient conscience d'avoir des produit de qualité si élevée ?

Je ne pense pas et en soi, je trouve les JJ les EH et le Sovetek pas si mal que ça si on considère qu'elles respectent les normes ROHS actuelles.

En tous cas personne sur scène ni en studio n'est venir me dire : "Ton ampli sonne comme une bouse ... c'est normal tu a des JJ.EH/Sovetek dedans ... mets plutôt des vieilles RCA/Belvu/Philips/Miniwatt NOS - ou que sais-je encore - dedans.

J'adhère au concept et par expérience très subjective et personnelle qu'il faut prendre soin à choisir les composants d'un ampli pour en tirer un équilibre sonore et un grain recherché mais je ne suis pas non plus un ayatollah du vintage et du sacro-saint Mojo bidule qui rendrait un ampli plus magique qu'un autre. je crois qu'on peut faire des amplis tout aussi formidables en enthousiasmants avec ce qu'on trouve en composant dans la production contemporaine.
Mikka Grytviken a écrit :

En tous cas personne sur scène ni en studio n'est venir me dire : "Ton ampli sonne comme une bouse ... c'est normal tu a des JJ.EH/Sovetek dedans ... mets plutôt des vieilles RCA/Belvu/Philips/Miniwatt NOS - ou que sais-je encore - dedans.

J'adhère au concept et par expérience très subjective et personnelle qu'il faut prendre soin à choisir les composants d'un ampli pour en tirer un équilibre sonore et un grain recherché mais je ne suis pas non plus un ayatollah du vintage et du sacro-saint Mojo bidule qui rendrait un ampli plus magique qu'un autre. je crois qu'on peut faire des amplis tout aussi formidables en enthousiasmants avec ce qu'on trouve en composant dans la production contemporaine.


Exactement, je suis entièrement d'accord avec le "soin" pour trouver un "équilibre" c'est exactement ça !
Antoine - Acouphonic

Ohm Sweet Ohm

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Carnet de bord de l'atelier:
www.retrotech.acouphonic.fr

Instagram de l'atelier:
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oldamp
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themidnighter a écrit :
Le tweed champ est tout désigné... Et c'est pas ca qui manque sur le marché. Victoria, Kendricks, il doit en exister des millions d'autres. Tu peux même faire restaurer un original.


le Champ ou le Princeton, avec le tone en plus. Ce sont les deux seuls "petits" tweed d'appart ... mais dans l'esprit, je ne sais pas si on t'a parlé du Fame JTA sweet baby ! l'ampli qui met les diyeurs au chomage
themidnighter
Mikka Grytviken a écrit :
Tu crois qu'à l'époque ils avaient conscience d'avoir des produit de qualité si élevée ?


Très honnêtement, on peut tous s'accorder à dire que, quand même, à une certaine époque, les objets, de manière générale, étaient conçus pour durer et être réparés. Et qu'aujourd'hui ça n'est plus vraiment le cas.

On ne va pas épiloguer : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)3%A9e

Au moins on trouve encore des lampes. C'est déjà bien.
cliclac
themidnighter a écrit :

Très honnêtement, on peut tous s'accorder à dire que, quand même, à une certaine époque, les objets, de manière générale, étaient conçus pour durer et être réparés. Et qu'aujourd'hui ça n'est plus vraiment le cas.

On ne va pas épiloguer : https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)3%A9e

Au moins on trouve encore des lampes. C'est déjà bien.

les produits n'étaient pas plus solides, ni mieux conçus d'ailleurs, ils étaient réparables et parfois très facilement.
Début 60 sur les appareils photos entre autres on voit apparaitre l'obligation d'avoir un outillage spécial pour les démontages, ça limite déjà le bricolage, maintenant on remplace ça évite d'avoir des réparateurs.
themidnighter a écrit :

Au moins on trouve encore des lampes. C'est déjà bien.


et on devrait faire confiance aux fabricants actuels, et arrêter de cracher sur des tubes car ils ne sont pas "NOS", parfois pour de l'ampli guitare ça devient ridicule... c'est grâce à nous qu'ils arrivent à produire des tubes, et j'admire ceux qui innovent encore en 2016 ! (Tung-Sol et la KT150, JJ qui vient de sortir une nouvelle 6SN7 et une EL34 II boostée aux hormones, je dis BRAVO !!)

Moi j'aime les lampes JJ, les lampes Tung-Sol fabriquées à Saratov
Antoine - Acouphonic

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oldamp
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cliclac a écrit :

............................
les produits n'étaient pas plus solides, ni mieux conçus d'ailleurs, ils étaient réparables et parfois très facilement.
Début 60 sur les appareils photos entre autres on voit apparaitre l'obligation d'avoir un outillage spécial pour les démontages, ça limite déjà le bricolage, maintenant on remplace ça évite d'avoir des réparateurs.


on trouve encore des Tweed des années 50 en état de fonctionnement. Pas sûr que dans 50 ans des Blackstar, Mesa ou Fender RI fonctionneront toujours

quant aux réparateur, il y a plein d'échoppes de réparation de smartphones qui se montent un peu partout ! Sans compter les associations écolos de recyclage en tout genre.

Pour les tubes actuels, on ne dit pas qu'ils sont mauvais. Ils sont même très corrects si bien triés. Mais un Bandmaster ou un Bassman original monté en RCA ou même GE sonne quand même nettement mieux que monté en JJ ou Tung Sol russe. C'est peut être moins sensible sur des RI... C'est comme le Bordeaux ou le Champagne, on en trouve de très corrects en Australie, Afrique du Sud ou Californie
cliclac
oldamp a écrit :

on trouve encore des Tweed des années 50 en état de fonctionnement. Pas sûr que dans 50 ans des Blackstar, Mesa ou Fender RI fonctionneront toujours

quant aux réparateur, il y a plein d'échoppes de réparation de smartphones qui se montent un peu partout ! Sans compter les associations écolos de recyclage en tout genre.

selon le type de fabrication c'est réparable ou pas du tout, j'ai 2/3 APN en panne dont un canon G9 je ne peux même pas les ouvrir la coque plastique est emboitée il n'y a pas de vis.
Passé un certain délais plus de pièces détachées de toutes façons, on ne répare que le récent.
On peut refaire un appareil avec deux vieux mais faut pas payer la main d'oeuvre
oldamp
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t'aurais dû acheter un Leica En plus en développant ses pellicules soi-même c'est très économique
cliclac
oldamp a écrit :
t'aurais dû acheter un Leica En plus en développant ses pellicules soi-même c'est très économique

Ils n'étaient pas a moi ces APN mais comme je répare parfois les vieux boitiers on tente le coup.
Le Leica j'ai eu ça il y a longtemps revendu pour passer en grand format.
Par contre des le milieux des années 80 j'ai arrêté de developper le NB la demande n'était plus assez importante. Maintenant il faut des tonnes de protections pour tirer des images
Mikka Grytviken
Acouphonic a écrit :
themidnighter a écrit :

Au moins on trouve encore des lampes. C'est déjà bien.


et on devrait faire confiance aux fabricants actuels, et arrêter de cracher sur des tubes car ils ne sont pas "NOS", parfois pour de l'ampli guitare ça devient ridicule... c'est grâce à nous qu'ils arrivent à produire des tubes, et j'admire ceux qui innovent encore en 2016 ! (Tung-Sol et la KT150, JJ qui vient de sortir une nouvelle 6SN7 et une EL34 II boostée aux hormones, je dis BRAVO !!)

Moi j'aime les lampes JJ, les lampes Tung-Sol fabriquées à Saratov


Je suis à 100% d'accord avec toi !

DJE356
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C'est pas pour cracher sur les lampes actuelles, mais je viens de monter une rectifieuse Bendix 6106 des 50's dans mon 5E3 et c'est de loin la meilleur que j'ai jamais testé, notamment pour les amplis sans standby avec sa monté très lente, je la conseil à tout les possesseurs de 5E3 pour tendre les basses, l'ampli sonne très pleins avec.
Sinon j'ai des 6V6s actuelles de chez TAD et j'en suis très content, super son, elle n'ont rien à envier à mes Belvu NOS.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
DJE356
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Oui, c'est la même 6106, avec ses heaters dans des bloc de céramique qui mettent au moins 1mn30 à chauffer.
Les 5992 me font aussi rêver mais le prix est vraiment excessif, Rondo en fait l'essai dans une de ses dernières videos, d'après lui encore plus chaud que des RCA.


Pour l'instant je me contente de GE 12AY7, Mullard ECC83 (anglaise), Belvu 6V6GT, Bendit 6106, c'est déjà pas mal...

Par contre je suis deg, j'ai acheté un HP Hellatone A25 aux US et l'ai fait envoyer chez mon cousin à Boston car il devait venir me voir ce week end, malheureusement il a un grave contre temps qui l'empêche de venir, je sais pas comment et quand je vais récupérer mon HP !!!
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...

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