Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Mikka Grytviken
Acouphonic a écrit :
Pour les anglophiles

"Cathode emission failure is not invariably due to gas ion bombardment. In many applications tubes are employed where standby operation is a feature of the service. In order that electron emission be immediately available, the heaters of this tubes are energized, while the plate and screen voltages are removed or, in many cases, a blocking voltage is applied to the control grid sufficient to shut off the plate current. Many tubes lose their cathode emission when operated for protracted periods under these conditions. This phenomenon has been called « sleeping sickness. » It is roughly analogous to the atrophy of body muscles or organs after long periods of idleness."

C.E. Atkins, Radio & Television News, Tung-Sol Lamps Works, Inc. 1950


hé hé je me souviens avoir lu ça ... ce qui m'a conduit à une réflexion et une relative solution ...

Je suis en train de découvrir ton site ... j'y retourne lorsque j'aurai plus de temps ... je file donner un cours là ...


jerem37
  • jerem37
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Mikka Grytviken a écrit :

Je suis en train de découvrir ton site ... j'y retourne lorsque j'aurai plus de temps ... je file donner un cours là ...




+1 : Localisation: Touraine... intéressant ça
Je vais aller voir sur le site si il y a une adresse, c'est toujours bon à savoir
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
yonder
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Eh, je ne voulais pas déclencher une foire d'empoigne un
L'option d allumer l'ampli 5 min avant est malheureusement exclu pour moi (la pause en concert avant le changement de bassiste qui crée déjà un petit temps mort c'est bien bof bof). Donc j'ai le choix de laisser l'ampli en stand-by ou hors stand by. Et je pensais que le stand by était mieux, d'où mon choix jusqu'à présent.
Et je ne suis pas un pousse au crime pro gâchis. J'ai changé une fois les lampes de puissance en 8 ans je crois, donc il y a un peu de marge

Merci à tous pour vos réponses en tout cas
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
themidnighter
Citation:
Le standby est donc installé sans véritable raison sur l’ensemble de la gamme d’amplificateurs de chez Fender® à partir de cette époque.


Retour à la case départ...
themidnighter a écrit :
Citation:
Le standby est donc installé sans véritable raison sur l’ensemble de la gamme d’amplificateurs de chez Fender® à partir de cette époque.


Retour à la case départ...


Franchement oui... Je suis en contact avec Fender USA en ce moment pour voir avec eux d'où vient ce délire hahaha, il va falloir fouiller dans les archives des ingénieurs de l'époque.
Antoine - Acouphonic

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oldamp
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à part l’intérêt documentaire, c'est quand même beaucoup d'énergie gaspillée ! moi ça ne m’empêche pas de dormir cette histoire ! et de toute façon il y en a plein qui voudront un standby... exemple de quelqu'un qui n'arrivait pas à terminer le montage de son 5E3 : "J'aimerai bien garder un stand-by à la place du switch ground même si techniquement ça ne sert à rien."

Ceci dit, je ne pense pas que Leo Fender était farfelu...ses schémas sont toujours copiés et toutes les "mods" proposées aujourd'hui sur ses amplis n'améliorent pas grand chose ou pire dénaturent le son d'origine.

intéressant, le catalogue Radio's master !je l'ai téléchargé. il me faudrait aussi un des années 57/58/59... dans le 53 il n'y a pas encore la 6L6GC...
themidnighter
oldamp a écrit :
et de toute façon il y en a plein qui voudront un standby... exemple de quelqu'un qui n'arrivait pas à terminer le montage de son 5E3 : "J'aimerai bien garder un stand-by à la place du switch ground même si techniquement ça ne sert à rien."


Hahaha. Y'a vraiment des blaireaux quand même...
Mais bon un stand-by si tu ne veux pas l'utiliser, tu le laisses off tout le temps, le problème est réglé. Et puis il y a des stand-by sur une grande majorités d'amplis, ca n'a pas empêché les gens de faire de la musique depuis tout ce temps.

Clairement ça n'est pas le design du stand-by qui a révolutionné le rock'n'roll. On est un peu en train de se demander si le "va et vient" dans la cuisine était vraiment indispensable.

oldamp a écrit :
Ceci dit, je ne pense pas que Leo Fender était farfelu...


Farfelu non, mais il faut bien se dire qu'à l'époque ca n'était pas comme aujourd'hui avec internet ou l'information est partout. A mon avis avant tu avais la bibliothèque, les copains, le fournisseur et basta. Il y a plusieurs montages incongrus quand même de la part de l'ami Leo (le switch sur le 5D4 par exemple). Il n'y a pas d'explication logique pour moi, je pense qu'il a juste voulu mettre un bouton "pause", comme on pouvait en trouver sur pleins d'appareils à l'époque, sans trop se demander pourquoi/comment. C'était pas sa meilleure idée, mais comme le design de base était génial et qu'il avait surement les connaissances les plus abouties à l'époque, les autres ont bêtement copié.

Je suis sur que sur les moteurs ou dans la micro-informatique on doit trouver pleins d'exemples similaires.

oldamp a écrit :
à part l’intérêt documentaire, c'est quand même beaucoup d'énergie gaspillée !


Je trouve ça cool quand même, même si je te rejoins sur le fond, on est là aussi pour g33ker, et le blog est vraiment bien écrit. Mais bon encore une fois, personne n'a jamais dit : "ce stand-by sur mon ampli, il me fait un son d'enfer !"
Mikka Grytviken
Certes ça n'a pas d'incidence directe visiblement ou plutôt auditivement sur le son mais qu'il s'agisse d'une diode rectifieuse à tube, d'une triode, d'une Beam tetrode ou d'une pentode, il est tout de même plus sain pour la cathode d'émettre des électrons à la bonne température. Lorsque la température est un peu "trop" faiblarde, on arrache les électrons plus qu'on ne les émet. Il y a ce premier point qui à mon avis compte dans la durabilité des tubes. Après on pourrait aussi parler de ce qui se passe intrinsèquement dans le transfo d'alim aussi ...

Je pense surtout qu'à l'origine comme le fait remarquer Oldamp que cela vient aussi de vieilles habitudes. N'oublions pas que Léo Fender s'est beaucoup inspiré des radios de l'époque et je crois que sur les radios il y avait un standby pour divers raisons comme par exemple pour répondre au téléphone peut-être ... ou au facteur ...
Peut-être effectivement qu'on se trompe sur l'utilité première du standby : un simple bouton mute plutôt qu'un mode de chauffage de l'ampli ? On se rapprocherait de l'utilité des standby de radio.

En l'occurence, on pourrait allumer l'ampli avec le standby déjà fermé (vu qu'apparemment ça ne pose pas de problème), et l'utiliser pour simplement couper le son de l'ampli, sans pour autant toucher au réglage du volume, ce qui rend heureux les ingénieurs du son (dont votre serviteur).

Il me semble que le seul risque est la formation d'un arc électrique au niveau de l'interrupteur.

Simple supposition
[Anciennement Antotelecaster]
Mikka Grytviken
Il faut tout de même tenir compte que toutes les alimentation ne sont pas les mêmes d'un ampli à un autre. Rien qu'au niveau du mode de redressement, il y a les redressement à tube et ceux à diodes silicium par exemple. Rien que ce détail change énormément de choses.
Mikka Grytviken a écrit :
Certes ça n'a pas d'incidence directe visiblement ou plutôt auditivement sur le son mais qu'il s'agisse d'une diode rectifieuse à tube, d'une triode, d'une Beam tetrode ou d'une pentode, il est tout de même plus sain pour la cathode d'émettre des électrons à la bonne température. Lorsque la température est un peu "trop" faiblarde, on arrache les électrons plus qu'on ne les émet. Il y a ce premier point qui à mon avis compte dans la durabilité des tubes. Après on pourrait aussi parler de ce qui se passe intrinsèquement dans le transfo d'alim aussi ...


Justement, là je suis en pleine recherche, d'un simple de vue électronique théorique, j'approche même de la chimie. Je met volontairement de côté le principe "musique" de la chose (je sais je suis cinglé)

Pour ce qui est "d'arracher" des électrons, ce n'est pas le cas, c'est bien plus complexe que ça, et encore une fois, au niveau de nos tubes utilisés dans les amplis, ça n'arrive PAS

Pourquoi je fais ces recherches ? Tout simplement car j'en ai marre des "on dit". Il faut du concret ! La plupart des "experts" confondent même "cathode stripping" et "cathode poisoning"

Bref, pour ceux que ça branche d'aller encore plus loin, l'article arrive bientôt, avec en support des dizaines d'ouvrages de référence, des discutions avec un ami physicien et même avec un ingénieur de chez JJ-Electronic
Antoine - Acouphonic

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oldamp
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Citation:
Remember that many stereo tube amp connoisseurs and audiophiles use these kinds of amps sans standby switches. I have never read an issue about the lack of standby switches on stereo tube amps.


il oublie que dans nombre d'amplis HiFi "high end", il y a une temporisation dans le circuit de HT... donc oui, pas de standby ! il est automatique ! et je dirai même que cette tempo elle existe aussi dans nombre d'amplis HiFi à transistors pour éviter le ploc au démarrage.

en fait, ce qui est le plus nocif pour les tubes, c'est de s'éloigner de la tension nominale de chauffage. une différence de + ou - 10% divise quasiment par deux la durée de vie...

pour le fun : dans le catalogue Radio's master, une 12AX7 valait 2.50$ en 1953, et une 12AY7 valait 6$. en utilisant le "US inflation calculator", en 2016 (inflation cumulée de 804 %) ça vaudrait respectivement 22.60$ et 54.25$
oldamp a écrit :
en fait, ce qui est le plus nocif pour les tubes, c'est de s'éloigner de la tension nominale de chauffage. une différence de + ou - 10% divise quasiment par deux la durée de vie...


Entièrement d'accord à 200 %

oldamp a écrit :
pour le fun : dans le catalogue Radio's master, une 12AX7 valait 2.50$ en 1953, et une 12AY7 valait 6$. en utilisant le "US inflation calculator", en 2016 (inflation cumulée de 804 %) ça vaudrait respectivement 22.60$ et 54.25$


D'où l'intérêt qu'ils avaient à l'époque de se pencher sur les phénomènes de détériorations des tubes !
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oldamp
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et encore plus surprenant : on y voit que les Jensen Concert serie P12N, P12Q et P12R étaient donnés pour respectivement 18, 14 et 12 W... c'est beaucoup moins que les modernes ! et 4 x P12R dans un Bassman c'était limite !

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