oldamp a écrit :
et de toute façon il y en a plein qui voudront un standby... exemple de quelqu'un qui n'arrivait pas à terminer le montage de son 5E3 : "
J'aimerai bien garder un stand-by à la place du switch ground même si techniquement ça ne sert à rien."
Hahaha. Y'a vraiment des blaireaux quand même...
Mais bon un stand-by si tu ne veux pas l'utiliser, tu le laisses off tout le temps, le problème est réglé. Et puis il y a des stand-by sur une grande majorités d'amplis, ca n'a pas empêché les gens de faire de la musique depuis tout ce temps.
Clairement ça n'est pas le design du stand-by qui a révolutionné le rock'n'roll. On est un peu en train de se demander si le "va et vient" dans la cuisine était vraiment indispensable.
oldamp a écrit :
Ceci dit, je ne pense pas que Leo Fender était farfelu...
Farfelu non, mais il faut bien se dire qu'à l'époque ca n'était pas comme aujourd'hui avec internet ou l'information est partout. A mon avis avant tu avais la bibliothèque, les copains, le fournisseur et basta. Il y a plusieurs montages incongrus quand même de la part de l'ami Leo (le switch sur le 5D4 par exemple). Il n'y a pas d'explication logique pour moi, je pense qu'il a juste voulu mettre un bouton "pause", comme on pouvait en trouver sur pleins d'appareils à l'époque, sans trop se demander pourquoi/comment. C'était pas sa meilleure idée, mais comme le design de base était génial et qu'il avait surement les connaissances les plus abouties à l'époque, les autres ont bêtement copié.
Je suis sur que sur les moteurs ou dans la micro-informatique on doit trouver pleins d'exemples similaires.
oldamp a écrit :
à part l’intérêt documentaire, c'est quand même beaucoup d'énergie gaspillée !
Je trouve ça cool quand même, même si je te rejoins sur le fond, on est là aussi pour g33ker, et le blog est vraiment bien écrit. Mais bon encore une fois, personne n'a jamais dit : "ce stand-by sur mon ampli, il me fait un son d'enfer !"