Le circuit de Feedback...quid?

chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 10 Nov 2003, 01:00
Je profite de la présence sur le forum de pros du nampli à lampes....

Voilà, sur les schémas d'amplis comprenant un réglage de resonance, damping, presence ou autres réglages influant directement sur la sortie, on constate que ces fameux réglages sont semble-t-il associés à un retour du transfo de puissance (ou du HP je sais plus) couramment nommé feedback....

Quid de cela, électroniquement et sonoritairement parlant? J'aimerais en comprendre le concept et 1)mes cours d'électronique sont loin derrière moi, 2) j'ai pas le matériel chez moi pour mesurer en réel....

Merci!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 10 Nov 2003, 08:08
il me semble que j'avais expliqué il y a queques temps le principe de la boucle de feedback : en gros le potar de présence règle la quantité de hautes fréquences "en opposition de phase" par rapport au signal original que tu laisses passer vers la masse (ou que tu réinjecte dans le signal via la boucle de feedback, ça dépend du point de vue). Plus le réglage de présence est bas et plus ces hautes fréquences déphasées reviennent dans le signal, créant des interférances destructrices -> son moins aigu, et à l'opposé avec la présence élevée (la grande partie passe vers la masse, donc plus d'aigus dans le signal)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 10 Nov 2003, 08:31
ok, merci anje

cette explication avait du se perdre dans les méandres d'un autre post...c'est clair à présent
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 10 Nov 2003, 09:38
oki...tu peux développer ce point?
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 12 Nov 2003, 11:57
okiiii, c'est clairissime comme ça!

je connaissais (dans le temps... )le principe de la contre-réaction mais pas son application et ses effets musicalement parlant

Merci Shakin!
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 12 Nov 2003, 12:56
ouip, le réglage "resonance"....qui marche plutôt bien ma foi....il est présent sur la plupart des têtes peavey "metal" mais il n'y a que sur le classic 50/50 que c'est un potard...sur les autres c juste un switch....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 12 Nov 2003, 15:52

tain qu'est-ce que je peux apprendre ces derniers jours moa....vive les vacances

En ce moment sur amplification...