Lampe qui brille beaucoup plus que les autres et plus vite

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 16 Fév 2006, 12:08
Salut,

avant d'exposer le problème, le matos : un Mesa/Boogie 2:90. 2 canaux A et B avec chacun 4 6L6. Hier, l'ampli a servi toute la journée (disons 5 bonnes heures) sans aucun soucis en utilisant le canal A (il est possible de l'utiliser en mono : http://www.mesaboogie.com/US/D(...)#mono ).

Ce matin, j'utilise le canal B (j'alterne les canaux comme recommandé par Mesa), je joue 5 min, pas de soucis niveau sonore malgré une lampe qui brille un peu moins que les autres et qui finit par briller autant suivant les jours ( ). En vérifiant la lampe qui brille moins, je me rends compte qu'une des lampes du canal A brille beaucoup plus que le autres (la partie centrale devenait rouge orangé et chauffait beaucoup), ce qui n'était jamais arrivé avant (quand je mets en stand-by, la lampe se remet à briller normalement et celle qui brillait moins s'éteint).
Quand j'enlève le stand-by, en 10 s, la lampe se remet à briller intensément.

A quoi cela est-il dû svp ?
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Fév 2006, 12:42
J'ai déjà eu ça.... Avec des lampes neuves en plus

Lampe morte, et bien. tu peux tout arrêter avant de cramer un truc
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
OldSchoolSound
chacal a écrit :
J'ai déjà eu ça.... Avec des lampes neuves en plus

Lampe morte, et bien. tu peux tout arrêter avant de cramer un truc

+1

As tu le même genre de chose ? (Y'a 4 lampes)

Si oui alors arrete de suite. Les 2 lampes que tu vois étaient limites à claquer. Le verre était meme noir et déformé. (Marshall SL2555)
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 16 Fév 2006, 14:15
Argh zob...

Voici une photo, même si on ne voit pas grand chose, c'est assez parlant :

Quel risque y a t'il car on ne peut pas toujours être derrière l'ampli à vérifier car personnellement, je n'ai eu aucun signe avant coureur de ce que la lampe était en fin de vie ?!

Merci pour vos réponses .
dafonkybwoy
'tain couchez vous les mecs, tout va sauteeerrrrr!!!!

OK ->
on fout l'feu et on se casse!!
OldSchoolSound
Manu a écrit :
Argh zob...

Voici une photo, même si on ne voit pas grand chose, c'est assez parlant :

Quel risque y a t'il car on ne peut pas toujours être derrière l'ampli à vérifier car personnellement, je n'ai eu aucun signe avant coureur de ce que la lampe était en fin de vie ?!

Merci pour vos réponses .

Lampe HS Manu.
J'ai eu la meme chose (voir Post + haut) et j'ai meme tenté de continuer à jouer. Le résultat s'est traduit par la déformation du verre des 2 lampes en question !
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 16 Fév 2006, 20:37
Ok merci.

Ca me fait 2 paires à changer, heureusement, rigjoker m'avait gracieusement envoyé 2 paires de lampes lors de l'achat de l'ampli .

Connaissez vous un technicien entre le nord de Paris et le sud de l'Oise ?
dittohead
C'est marrant parce que j'ai joué pendant plus de 6 mois avec une lampe dans le même état avant de me rendre compte que le sélecteur de tension à l'arrière de la tête était sur 220v au lieu de 230-240.
Une fois le selecteur replacé correctement tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi les causes peuvent être multiples .
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Fév 2006, 11:21
D'autre part, quand j'enlève le stand-by et que je regarde l'arrière du Mesa, il y a flash bleuté (dû je suppose au courant qui "arrive") et le fond des lampes garde une légère teinte bleutée qui n'y est pas lorsque le stanb-by est activé. Normal ?
dafonkybwoy
le bleuté est normal. Cela arrive sur quasi tout les amplis.
Lorsque j'avais posé la question du pourquoi du comment, on m'avait parlé de gaz ionisé ou un truc du genre... (toute façon j'avais rien calé!! )
on fout l'feu et on se casse!!
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 17 Fév 2006, 11:39
dafonkybwoy a écrit :
le bleuté est normal. Cela arrive sur quasi tout les amplis.
Lorsque j'avais posé la question du pourquoi du comment, on m'avait parlé de gaz ionisé ou un truc du genre... (toute façon j'avais rien calé!! )

Lol, ok, j'arrête pas de voir le mal partout maintenant .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...