JCM800 2203 pb son (potard master vol?) urgent avant achat

Forum Marshall
Forums
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 23 Mai 2011, 10:56
Bonjour,

j'ai actuellement à l'essai avant achat un JCM 800 2203 MKII d'époque (82) vertical input
(donc 2 entrées : high - low)
Belle dynamique, bien claquant, beau son, rien à redire c'est de l'excellent matos ! Le problème que je rencontre est assez urgent parce que j'ai mis une option dessus et que je dois vite savoir si je suis face à un gros souci ou à un truc mineur.

J'ai un petit soucis cependant. J'en appel donc aux conseils avisés des technicoss' !
• Quand j'allume l'ampli, rien à signaler.
• J'enlève le stand by, et là j'ai un souffle et du bruit (comparable à ce que l'on peut entendre quand on éteint l'ampli avec la décharge des condos).
• Là le son n'est pas au top : beaucoup d’aiguës, plus de basses... et du son sort même avec le master volume à 0 !
• Si je remet en stand by, j'entends le même bruit.

--> Alors ce que je fais dans ce cas-là, je joue avec le bouton du master j'augmente (assez fort) et là le son se "débloque" et redevient normal :
des basses, des mediums et les aiguës qui ne cisaillent plus les oreilles.
• Une fois que le bouton master a été bougé et que le son est redevenu correct, je peut mettre le niveau à zero et là enfin le son se coupe (c'est donc redevenu normal)
• Si je met le stand bye et coupe l'ampli, je n'ai pas les bruits décrits plus haut.
• Il peut cependant arriver qu'en jouant le son redevienne "pas comme il faut". Donc je retripote le potard de volume, et ça revient à la normal.

Bon je pense évidemment que le problème vient du potard de volume.
Mais j'en appel à votre expérience et vos connaissances... Des fois que le problème puisse venir d'ailleurs.

Les lampes de préamp sont ok, les lampes de puissance ont l'air ok... j'ai un jeu de rechange à la maison, j'essaierai de les remplacer pour voir...
Visuellement les condos ont l'air ok aussi... pas de coulure et le chassis est propre.

D'avance merci
lifsebcbien
Peut-être que ça peut aider, si ce sont les bons:

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 23 Mai 2011, 11:57
A première vue, un simple changement de potar devrait suffire (dans les 30€ en passant par un tech), mais malheureusement, impossible d'en être sur à 100% à distance...

Quoiqu'il en soit, un ampli de cet age mériterait une petite révision, avec peut-être changement des lampes et des condos chimiques si ceux-ci sont d'origine, donc il y aurait potentiellement quelques frais à faire de toutes façons.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Mai 2011, 14:15
Hello

Potard de volume, ou alors un condo qq part. Moi j'avais un silver mica pourri dans un ampli, qui me donnait aussi ce genre de resultat, et il suffisait de lui envoyer du signal pour le debloquer !

Verifie peut etre le bright cap si il existe encore, mais sans certitude ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 23 Mai 2011, 14:38
Merci les gars !
Bon et bien je vais le garder et lui faire faire un check up complet chez mon technicien préféré.
Merci pour vos conseils ! Ça lui fera de bonnes pistes à explorer.
Je vous tiendrai au courant quand j'en saurai plus.
lifsebcbien
Yeap, super infos. Donc tu vas pouvoir le garder !

Le truc de bien avec ces infos c'est que le souci avec ce technicien, au demeurant très sympa et très très compétent, est qu'il n'a jamais le temps (il ne fait plus de custom ou de modifs: pas l'temps!), ça te permettra de lui déblayer un peu le terrain.
jodje
  • jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le 21 Juin 2011, 11:49
Merci à tous de m'avoir conseillé et aiguillé !

Donc le problème venait effectivement du potard de volume lui-même. Il était en partie déssoudé.

Rien de grave donc, le technicos en a profité pour jeter un oeil dans les entrailles de la bête. RAS.
Lampes de puissances et de préamp testées, avec règlage de BIAS effectué.

Cet ampli balance sévèrement ! c'est vraiment que du bonheur ! Quelle dynamique !
Cet ampli m'a fait redécouvrir marshall, non pas que j'étais fâché avec la marque, juste que je n'avais pas réussi à trouver chez eux un ampli qui réunisse le clean, le crunch (qui une fois boosté donne un joli lead comme j'aime) qui soit pleinement à mon goût.

Encore merci !
awai a écrit :
(...) Quoiqu'il en soit, un ampli de cet age mériterait une petite révision, avec peut-être changement des lampes et des condos chimiques si ceux-ci sont d'origine, donc il y aurait potentiellement quelques frais à faire de toutes façons.

Hello les gens.
Je profite pour me taper l'incruste. Je suis dans le même cas avec un "vieux" Marshall JCM 800 (2203) que j'ai acheté d'occasion il y a plus de 15 ans déjà. Aucun retubage depuis ni révision.

Après une période d'inativité j'ai passé les potards qui craquaient à la bombe KF pour contacts electriques: beaucoup mieux. Mais le son est devenu au fil du temps de plus en plus criard voire "perce oreille" !

Je me suis donc mis en tête de le retuber et de lui offrir une grande révision à cette occasion (personne je pense ne remettra en cause l'idée d'un retubage ? ). Eventuellement faire quelques modifs mineures et reversibles pour tester d'autres tubes de puissance par exemple (bien d'accord que sa puissance brute est overkill même en repet).

Je cherche donc quelqu'un de confiance et de compétent pour mener à bien cette mission. Idéalement j'aurais voulu faire appel à awai mais trop loin, j'ai demandé à bongo mais il touche pas à ces choses... Vous avez quelqu'un à me conseiller vers Aix en Provence ?

J'ai trouvé vers Marseille :
Fidetech - 10, rue Xavier Progin, 13004 Marseille. Tél: 04 91 34 57 03
L'Atelier du Son - 122A rue Ferrari 13006 Marseille. Tél: 04 91 94 58 42

Question subsidiaire: existe t'il un topic / faq listant de genre d'adresses ?

Merci à tous, BN !
lifsebcbien
Il le mérite bien cet ampli.
Il y a cet annuaire, pas très complet:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu peux faire une recherche avec le mot-clé technicien dans la section amplification et tu vas tomber sur quelques sujets "technicien dans le 13", "technicien PACA", technicien Marseille", etc.

J'y ai vu rapidos:
Citation:
Dans la région d'Avignon, la station technique est Audio Solutions, 23 ancienne route de Caumont, 84250 Le Thor, tél 04 90 32 67 45, fax: 04 90 32 60 13.

Site web: www.audiosolutions.fr, Email: contact@audiosolutions.fr

Sur la région Marseille PACA, la station technique est SPMM, Centre Commercial La Renardière 13170 Les Pennes Mirabeau. Tél: 04 42 02 88 90. Email: SPMM
Site internet: www.spmm.fr

Mais ça n'a pas l'air à jour.

Tu peux aussi t'adresser à Gillou, qui t'aiguillera vers un technicien qualifié près de chez toi:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...