Hp 12" obligatoire pour brancher une tête?

• Publié par
    arakana
    le 10 Janv 2018, 09:38
Bonsoir,
J'aimerais savoir si, pour un branchement d'un cab a une tête je suis obliger de mettre un hp de 12" ou une taille plus petite fonctionne aussi? ma tête est une bugera T5 infinium 5w (4ohm) et je possède un hp fender 6" 10w (aohm) aussi, ca peut fonctionner?

Merci
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
49835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
Ton ampli n'en a rien à faire de la taille de ton haut parleur.

En revanche, ton haut parleur, lui, il est fixé dans un baffle en général. Et le diamètre du trou est ce que tu peux fixer dedans. Donc si ton HP est de 6", il ne peut rentrer que dans des trous de 6".

MAIS... ton ampli en a quelque-chose à faire, de la puissance de ton haut parleur.

Si ton amplificateur peut remuer 15watts. Le haut parleur en sortie doit pouvoir encaisser 15 watts ou plus. Sinon, le jour où tu monteras ton volume à la butée, ton ampli et ton HP feront "pschiiiit"... et tu auras des dégâts.

Après, un haut parleur de 6" n'a pas la même sonorité qu'un HP de 12". Il ne pousse pas le vent dans ta pièce de la même manière. Mais sur le plan de la fonctionnalité, oui, ça foncionnerait.

Voilà voilà !

------------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Janv 2018, 11:18
A question ambigüe réponse compliquée
themidnighter
MisterRoboto a écrit :
Si ton amplificateur peut remuer 15watts. Le haut parleur en sortie doit pouvoir encaisser 15 watts ou plus. Sinon, le jour où tu monteras ton volume à la butée, ton ampli et ton HP feront "pschiiiit"... et tu auras des dégâts.

Alors, ton HP fera peut-être pschiiit mais pas ta tête tant qu'elle reste connectée au HP avec une charge.

Ensuite, de nos jours, même un hp de 15w avec une tête de 15w à fond, ca résiste quand même un bon moment. Les données constructeurs impliquent souvent une petite marge.

Enfin le plus important c'est de toujours allumer la tête quand elle est connectée au HP. Si pas de HP, là, la tête va vraiment faire pschiit (enfin surtout si tu joue dessus).

Et aussi le plus important c'est que les ohms qui sortent de la tête correspondent au ohms du hp, ou que les ohms du hp soient supérieurs aux ohms qui sortent de la tête. Sinon la tête n'aime pas et les lampes non plus.
  • Publié par
    arakana
    le 10 Janv 2018, 11:36
pour le trou y a pas de souci c'est moi qui vais percer

en tout cas merci pour ta réponse clair et rapide
  • Publié par
    arakana
    le 10 Janv 2018, 11:38
donc si je resume un hp de 10w sur une tête de 5 c'est ok? est au niveau indépendance c'est 4ohm minimum pour la tête et mon hp fait 4ohm donc c'est bon aussi?
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Citation:
Elles disent toute que c'est pas la taille qui compte,
tu devrais le savoir.

Mon mainboard ne s'est en tous cas pas plaint quand j'ai débarqué avec ma grosse fiche.

Probablement une forme d'hypocrisie bien dissimulée.

----------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
ChopSauce
Je ne sais pas si tu as compris les réponses, toi mais moi qui suis nul je n'ai pas tout saisi

On va dire que la culture c'est comme la confiture, que moins on en a plus on l'étale, et que comme je suis le moins compétent, je vais essayer de te répondre (alors que le peu que je crois savoir, Google aurait pu te l'apprendre )

Alors selon ce que j'ai pu lire, le 12" c'est parceque ce serait la taille de HP la plus adaptée à l'instrument, mais on peut prendre plusieurs 12" pour déplacer plus d'air, ou plusieurs 10" pour plus de dynamique, un 15" pour donner un genre à petite tête acidulée ... ou quelque chose de ce genre-là.

La puissance, tu t'en doutes, tu ne vas pas brancher une tête de basse de 300W sur un petit 35W...

(et de toute façon avec ton petit ampli tu as de la marge)

... non ce qui est vraiment important, c'est l'impédance [Ohms].

Dans le doute tu t'en tiens -*- strictement -*- au même nombre. Généralement c'est 8 Ohms et si tu as plusieurs prises et/ou un sélecteur tu fais bien gaffe et... tu évites de garder ton ampli allumé sans HP branché dessus. (Sinon pschitt... le transformateur de sortie.)

J'avais pas envie d'aller bosser de suite ce matin...

arakana a écrit :
Bonsoir,
J'aimerais savoir si, pour un branchement d'un cab a une tête je suis obliger de mettre un hp de 12" ou une taille plus petite fonctionne aussi? ma tête est une bugera T5 infinium 5w (4ohm) et je possède un hp fender 6" 10w (aohm) aussi, ca peut fonctionner?

Merci

...donc oui, pour résumer
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 11 Janv 2018, 09:01
Bon c'est quand même pas compliqué.

Pour résumer, pour ne pas avoir de problèmes :

1-La puissance de la tête doit être inférieure à celle du HP
2-L'impédance de la tête doit être égale à celle du HP
3-Ne jamais allumer la tête avant de l'avoir cablée au HP, ne jamais enlever le cable de liaison tête-HP avec la tête allumée.

Le diamètre du HP a un impact sur la surface d'air déplacée, donc sur la perception de l'ampleur du son et la façon dont les basses sont restituées.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Janv 2018, 11:07
Avec les HP actuels, il n'y a plus guère de relation entre rendu des basses et diamètre du HP ! Beaucoup de cab basses utilisent des 10" voir même des 8" ! un 8" avec un débattement de bobine important pourra remuer autant d'air qu'un 12" avec un débattement faible et descendra dans les basses si sa fréquence de résonance est basse. De toute façon, en guitare, il faut justement éviter de trop produire de basses sinon il y a conflit avec le son du bassiste

Après, sur un Bugera 5W n'importe quel HP actuel est suffisant, tous encaissent au moins 15w

En ce moment sur ampli et préampli guitare...