HELP svp : Je cherche mon futur ampli

marshamer
Hello !

J'ai cherché quelques infos sur le forum avant de poster ce message mais je pense que ce sera plus efficace si je vous expose mon cas personnel

Voilà, j'utilise actuellement et depuis plusieurs années un combo Peavey 6505+ (modèle chinois pas USA).
J'en suis globalement satisfait car pour le prix, j'y ai trouvé à peu près les sons qui me conviennent (sauf l'absence de son clair :-) )
Je voudrais maintenant passé à un modèle de qualité supérieur ..

Style Musical : Principalement Heavy Metal : DIO, Judas Priest, King Diamond, Ozzy Osbourne, Iron Maiden, ..
Mais aussi Trash Metal : Megadeth, Testament en passant par Hard Rock : Led Zep, Black Sabbath , du Blues Rock : Gary Moore et de temps à autre du plus gros son : Killswitch Engage, Crowbar et autres ..

Donc registre assez large, même si un seul ampli ne pourra pas exceller dans tous ces domaines, il m'en faut un qui couvre un maximum ce périmètre

Je joue principalement à la maison mais je cherche un groupe donc il me faut un ampli exploitable à bas volume et en volume de répèt ..

Je veux un Combo pour faciliter de transport et place dans la maison ..

J'ai jeté un coup d'œil, j'ai vu Marshall JVM 205c, Mesa Boogie Rectoverb, H&K Tubemeister …

Avez-vous des conseils à me donner sur ces amplis ou d'autres auxquels je n'aurais pas pensé ? Quels seraient leurs points ou points faibles par rapport à mes attentes ?

Je suis ok pour partir sur de l'occaz.

Budget : Je vise maximum 1000€

Merci d'avance pour vos conseils ..

A+
Lag / Jackson / BC Rich User
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Avr 2019, 17:36
Bonjour marshamer
Vus le schéma de ton ampli ,ok modifiable gain d'attaque canal clean ,pas besoin de changer d'ampli ...
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Avr 2019, 21:11
Ouais d'accord avec Jeff, ces peavey couvent plutot bien tous ces genres...Peut être essayer un 5150/6505 premier du nom, un peu plus agressif a mes oreilles et plus sympa que le II/+
J'aurais plutôt investi dans de quoi sculpter le son de l'ensemble pour mieux coller aux genres différents
Un bon eq, un tubescreamer (ou tubescreamer like si t'as pas déjà) un treble booster pour les trucs à la black sabbath, et une bonne pédale de volume que tu mets juste après la gratte pour gérer le niveau de sortie de la gratte (mais ça c'est juste goût perso j'ai toujours préféré faire ça à la pédale qu'avec le potard de la gratte)
En plus vu que t'as une boucle désactivable là dessus tu peux aussi faire mumuse avec un préamp (dans le style two notes le clean) pour les trucs en clean.

Enfin ouais pour moi la base est deja bonne...
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mai 2019, 08:56
En combo ?
TheSoulsRemain
Mochi a écrit :
En combo ?

avec 1 2x12 (ok c'est un peu plus gros qu'un 6505 en combo)
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mai 2019, 09:26
Ah je suis bien d'accord, tête + cab c'est toujours mieux AMA, hormis peut etre combo 2x10 c'est quand même pratique par rapport a une tête plus cab 2x12 suivant ce que l'on joue,
Mais bon il préfère du combo le monsieur. C'est clair que ça réduit considérablement les choix surtout en metal...Moi je suis "anti-combos" (et j'en utilise un pour tous mes répés )

Sinon en H&K t'as les switchblade,le grand père du grandmeister, en combo ce sont de bons amplis, sous estimés, valent pas cher d'occaz, mais difficiles à dompter (réglages super fins).

Mais au final bien que les switchblade/triamp/tubemeister soient polyvalents et tout, font le metal très bien, et couvrent à peu près tout, ce sont des amplis qui sont bons en tout, mais n'excellent en rien
TheSoulsRemain
Mochi a écrit :
ce sont des amplis qui sont bons en tout, mais n'excellent en rien

Oui voilà on est d'accord, c'est pour ça que j'ai un ampli par son, c'est plus simple
marshamer
Merci pour vos messages les gars !

C'est vrai que j'avais pas forcément pensé à l'option d'investir dans quelques pédales ni d'éventuellement utiliser un préamp dans la boucle d'effet ..
En fait, je ne pensais pas que ce 6505+ Combo était une si bonne base que ça mais tant mieux si c'est le cas

Et changer de modèle pour les lampes de préamp (qui sont d'origine), vous pensez que ça puisse être utile ?
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Mai 2019, 16:02
Ben disons que pour celui qui joue du métal, je préfères avoir un 5150 qui excelle en un genre, le métal, que d'avoir un switchblade/tubemeister/grandmeister ou autre qui est bon partout mais moins bon niveau metal qu'un 6506+

Bon je dis ça, j'avais un 5150II et un switchblade et je n'ai plus le 5150II et je joues 99% du metal , mais bon c'est car je préférais mon jet city jca50 au 5150II

Si les lampes ne sont pas mortes je n'y toucherais pas, à la limite si t'as envi d'acheter une nouvelle lampe ou deux pour la position V1 pourquoi pas, mais c'est des differences subtiles (hormis bien évidement si on change de type de double triode genre passer d'une 12AX7 a un 12AT7)

Si t'es lampes sont OK et que tu ne rencontre pas de soucis, mets les sous dans un autre HP plutôt peut être ? Changement bien plus évident à l'oreille, mais bon ça peut demander un certain temps avant de trouver le HP qu'on aime.

Là dedans t'as un sheffield non ? Je sais plus.
marshamer
Oui c'est ça, c'est un sheffield
TheSoulsRemain
Mochi a écrit :
Ben disons que pour celui qui joue du métal, je préfères avoir un 5150 qui excelle en un genre, le métal, que d'avoir un switchblade/tubemeister/grandmeister ou autre qui est bon partout mais moins bon niveau metal qu'un 6506+

Bon je dis ça, j'avais un 5150II et un switchblade et je n'ai plus le 5150II et je joues 99% du metal , mais bon c'est car je préférais mon jet city jca50 au 5150II

Si les lampes ne sont pas mortes je n'y toucherais pas, à la limite si t'as envi d'acheter une nouvelle lampe ou deux pour la position V1 pourquoi pas, mais c'est des differences subtiles (hormis bien évidement si on change de type de double triode genre passer d'une 12AX7 a un 12AT7)

Si t'es lampes sont OK et que tu ne rencontre pas de soucis, mets les sous dans un autre HP plutôt peut être ? Changement bien plus évident à l'oreille, mais bon ça peut demander un certain temps avant de trouver le HP qu'on aime.

Là dedans t'as un sheffield non ? Je sais plus.

Le problème du 5150 et du 5152 c'est le canal clean qui est naze.

et le sheffield est un bon HP...pour les sons cleans LOL
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Mai 2019, 18:19
ouaip, mais bon comme tu l'as dit avant et je suis d'accord avec toi, un ampli un son, je ne suis jamais tombé sur un ampli encore qui fait un super clean et du super metal high gain. Bon je pense que ça doit bien exister mais...

Pour ça dans ces cas là pour la personne qui veut vraiment un clean sympa sur un 5152 je pense un bon preamp clean, genre two notes ou les pedals boss fender là (parrait que ça marche top en tant que preamp) et un ABbox vu que la boucle est désactivable sur ces ampli.

Moi je kiffe les sheffield, enfin les 1200 5150 que j'ai dans mon cab peavey 5150 ça se mélange nickel avec les V30. Mais c'est le genre de HP soit on les aime soit on les déteste, je pense. Mais bon y'a eu tellement d'iterations sur sheffield, même entre les même références t'as des diff suivant les années
Je me suis débarrassé de tous mes autres cabs 4x12
TheSoulsRemain
Mochi a écrit :
ouaip, mais bon comme tu l'as dit avant et je suis d'accord avec toi, un ampli un son, je ne suis jamais tombé sur un ampli encore qui fait un super clean et du super metal high gain. Bon je pense que ça doit bien exister mais...

Oui la Trem-O-Verb .
Mais faut aimer ces 2 sons, qui sont qualitativement parlant très bons.

C'est comme pour les PC, chacun ayant des besoins/goûts différents il existe une multitude de combinaisons.
Mesa a tenté de répondre avec le roadking V2 où on peut choisir el34/6l6 ou les 2 par canal et son cab par canal et sa boucle par canal et sa puissance par canal.

Tu prends un XTC c'est très bon, mais faut que tous les sons plaisent.

J'ai compris personnellement :
- qu'aucun ampli ne plairait autant que mon recto sur les distos.
- que mon recto ne peut pas avoir de sons clairs.
- que mon cab NOS V30 n'était pas du tout adaptés à mes gouts de sons cleans.
- que les sons cleans que j'aime ce sont principaux les sons cleans à base fender mais avec HP/cab fermés et surtout redressement à tubes (SAG)

- j'ai acheté un HeartBreaker et un cab 4x12 dédié (cf mon post à ce sujet sur ce forum

https://www.guitariste.com/for(...).html)

Donc faut 2 têtes et 2 cabs... ou 1 cab divisé en 2. Et un vrai switcher/buffer .....le Mesa High Gain Amplifier Switch ( https://www.guitariste.com/for(...).html)

Pour voyager léger, je met un préamp Triaxis dans le return de la boucle du recto pour les sons cleans
marshamer
Encore merci à tous pour avoir pris le temps de me donner vos avis

En ce moment sur ampli et préampli guitare...