Salut,
Le branchement du GT6 dans ton ampli dépend surtout de ce que tu veux faire.
Je te fais un petit topo rapide, désolé si tu sais déjà ce qui va suivre mais tu dis être débutant..
Ton ampli c'est en fait un préamp + un ampli de puissance + un cab (un ou plusieur HP)
Le préamp "forme" le son, l'ampli de puissance donne le volume.
la BOUCLE d'effet se situe entre le preamp et le power amp...
Du coup... ton GT6 peut-être brancher en façade (guitare - GT6 - ampli) ou dans la boucle d'effet. MAIS avec la boucle d'effet, tu auras en pratique deux possibilité de branchements.
DONC tu as 3 possibilités :
1. branchement en façade :
Guitare - imput GT6 - output L mono gt6 - imput ampli.
Le branchement le plus "basique" tu utilises ton gt6 comme une pédale de disto.
On pourra reprocher à ce montage deux bricoles : de 1. le GT6 possède des simulations d'amplis donc une simulation de préamp, alors tu te retrouve en quelque sorte avec deux préamplis l'un derrière l'autre, tu simule un modèle X de marshall et tu passes ce signal par un second préamp ... ATTENTION, ça ne veux pas dire que le résultat sera forcément mauvais, mais si tu aimes tel ou tel simulation, tu va forcément obtenir quelque chose de différents en repassant son signal par un autre préamp.. mais bon, sur un canal clair, ça se test, le principal, c'est que le résultat te plaise à l'oreille. Et de 2, pour la partie effets de modulation (delay, chorus) souvent, ça passe mieux dans la boucle d'effet.. là tu aurais préamp GT6 - FX gt6 - préamp marshall - boucle d effet avec rien dedans - power amp marshall.... mais ici également.. à toi de voir si ça te plait, ça reste toujours le principal.
2. Branchement dans la boucle d'effet :
2.1 GT6 dans la boucle du marshall :
Guitare => ampli imput
Send Fx de l'ampli vers imput gt6 / output L mono GT6 vers return FX de l'ampli.
Là, si tu n'utilise que des effets de modulations sur le GT6, tu as théoriquement le branchement idéal pour les exploiter au mieux.
Mais si tu utilise des simulations pour les distos, tu retrouves le "soucis" évoqué ci-dessus, seul l'ordre des préamp est inversé, le signal passe d'abord par le preamp de ton ampli avant d'être modifié par celui du gt6, du coup même en ne changeant aucun réglage nul part, en alternant ces deux types de branchement, tu auras un résultat sonore différent.
Encore une fois, même si tu utilises des simulations, tu peux tester ce montage.
2.2 Utilisation de la boucle pour zaper le preamp marshall
Tu peux également utiliser ce branchement :
guitare - imput GT6 - output L mono GT6 - Return FX du marshall....
Là, tu n'utilise pas l'imput de l'ampli, ni le send fx de l'ampli, donc si tu as bien compris mes explications tu dois savoir où je veux en venir..
Avec ce montage, tu n'utilise plus du tout le préamp de ton ampli, tu va juste en utiliser la section de puissance pour amplifier le son du GT6.
Ainsi, tu as le "vrai" son du GT6, les modulations sont là où elles se portent le mieux.. MAIS, tu perds le caractère de ton ampli pour profiter des sonorités d'un "vieux" GT6, alors certes, c'est une question de goût chacun fait ce qu'il veut, mais ça m'emmerderais perso, d'utiliser une bonne tête d'ampli comme power amp pour un vieux multi-effet que perso j'arrive même pas à revendre 60 euros...
Quoiqu'il en soit, tu as les 3 montages possible avec ton matos. L'idéal plutôt que de débattre des heures, c'est que tu fasses tes essais, ça prend du temps, ça peut-être chiant car au passage il faut chercher à trouver des réglages qui pourrait plaire pour chacun de ces types de branchements (car comme expliqué plus haut, c'est pas pertinent de comparer ces différents montage à réglages identique), mais c'est comme ça que tu pourras être fixé.
Sinon, pour aller plus loin, je me demanderais si j'ai besoin encore, de ce GT6, utilise tu beaucoup d'effets différents, as tu besoin d'effets très variés etc.
Car si c'est pour utilisé genre deux disto différentes et un peu de reverb ou de chorus... j'essayerais de trouver deux ou trois pédales, genre une O.D et une disto en façade et une pédale un peu polyvalente sur les modulation qui fait chorus/delay par exemple, dans la boucle..
Surtout que si tu utilises le GT6 depuis des années tu dois savoir quel type d'effet t'intéresse.
Mais mon avis perso (tout le monde ne sera pas d'accord) c'est que si l'on veux de la polyvalence, le truc genre GT6 c'est un peu dépasser, et il vaut mieux un produit du genre mais plus récent et le brancher direct dans un système audio, une console, une interface audio ou pourquoi pas, dans un ampli de puissance "simple" plutôt que de le coller sur un ampli guitare.
Et si l'on n'aime pas les simulations, alors je ne collerais pas un pédalier de ce genre sur un ampli à lampe, je préfèrerais un nombre restreint et bien choisi de pédales analogique. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion, fait tes expériences et choisi toi même avec tes oreilles.
Ah, et tant qu'on y es, puisque je ne sais pas à quel point tu es débutant, le seul truc vraiment important avec tes branchements c'est de ne pas allumer ta tête d'ampli sans qu'elle soit raccorder à son cab, tu pourrais cramer ta tête, j'imagine que tu le savais, mais ça mange pas de pain de le répéter.
bon courage.