Fort volume en entrée d'un ampli transistor. Quel risque?

  • #1
  • Publié par
    uctis
    le 14 Mar 2018, 15:21
Bonjour à tous. Guitariste depuis plus de 20 ans, j'ai toujours quelques lacunes quand il s'agit de question technique (matos). Je suis sûr qu'il y'en a parmi vous dont c'est le dada et qu'ils pourront sûrement m'aider.
Tout commence par un problème lors de mon dernier concert. Vers la fin de notre prestation, donc au bout de 3h de jeu, j'ai eu soudain une baisse très significative de mon volume. Le volume oscillait mais ne revenait jamais à son niveau initial. J'ai vérifié les branchements de mes pédales sans succès. J'ai fini par me brancher en direct dans l'ampli et là ça fonctionnait.
Je suppose donc que le souci provient de l'une des pédales, d'un jack ou de l'alim. Néanmoins, je voudrais éliminer un doute.
Voilà, j'utilise un Roland Blues Cube 2x12 que je trouve en passant extraordinaire. Cet ampli est à transistor mais il réagit de la même manière qu'un ampli à lampe. D'une puissance de 80w (équivalent 80w tout lampe) il est équipé d'un switch permettant de le passer en 0.5w, 15w, 45w et 80w. Donc voilà comment je l'utilise : sur le canal clean, je règle le volume sur 10 (sur 12) pour avoir un son crunch et je règle le master entre 6 et 7 suivant le lieu. Du coup j'ai un volume très élevé, et suivant le type de lieu, je règle le switch sur 15w voir 0.5w. Au niveau des pédales et de la grat : j'utlise une strat (rebelrelic) et une tube screamer (maxon od80 réglé avec le gain à 0 et le volume à fond toujours enclenchée histoire de pousser encore plus l'ampli. Je passe d'un son clean à un son saturé avec le volume de la guitare.
Pour info, en 0.5w, avec mes réglages, je peux facilement couvrir la batterie. Donc ma question est la suivante. N'est'il pas risqué d'envoyer un signal aussi élevé dans un ampli à transistor? Je ne m'inquiète pas pour les baffles qui sont loin d'être à fond mais plutôt pour le pré-ampli. Pas de risque de chauffe ou autre? Est-ce qu'il ne peut pas se mettre en sécurité ce qui pourrait expliquer la baisse de volume?
Voilà, j'espère avoir été clair et aussi que vous pourrez me rassurer.
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 14 Mar 2018, 16:47
Un amplificateur a transistor ne réagis pas comme un amplificateur a tube, a fort volume la formation de l'écrêtage du signal peut effectivement être un risque plus pour le HP que pour l'amplificateur lui même, après il faut que celui ci soit dimensionner correctement au niveau du refroidissement de l'étage de puissance!
Hotblues
Citation:
Pour info, en 0.5w, avec mes réglages, je peux facilement couvrir la batterie


Il joue "très" léger ton batteur! Sinon, pas de danger autre que saturer l'entrée de ton ampli.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
  • #4
  • Publié par
    uctis
    le 14 Mar 2018, 18:02
Citation:
Il joue "très" léger ton batteur! Sinon, pas de danger autre que saturer l'entrée de ton ampli.


C'est vrai que j'ai connu des batteurs qui frappés plus fort mais quand je dis facilement, j'exagère peu être un petit peu.
Donc, pour toi pas de risque. Ça me rassure. Bon, je vais chercher ailleurs pour diagnostiquer la panne. Peut-être l'alim...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...