Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Question : j'ai du faire remplacer mes 2 EL 84 sous garantie pour un soucis de grésiellement et il les ont remplacés par des EL 84 R (grooves tubes). Est ce différent ? Merci
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
Vu sur le site Goove tubes :

GT-EL84-R : Russia EL84, Good quality, long lasting type with a slightly aggressive edge when pushed into overdrive

Est-ce que le grésillement à totalement disparu après le changement?
Merci
Oui le grésillement à complètement disparu, j'avais un bruit de vibration sur la corde de E et A. Au début je pensais que c'était normal. Les lampes n'avaient rien de l'extérieur, mais le bruit s'intencifiait avec le temps.

Pour info : J'ai branché le BJ sur un cabinet 2x10 avec hp cone alu
Son plus clair mais pas adapté pour le coté hot rod ou crunch de l'ampli (monté le master et baissé le volume).
Actuellement je me fabrique un cabinet 2 x 12 avec des greenback acheté d'occas. (j'ai hate de tester)
Big_sby
c'est ce qui me pousse là à les changer très prochainement mes EL84 pour des J/J dont les reviews ne font que des éloges.

Ce sont les plus proches des Mullard originales, encore plus que les EH censées être des "reissues".. et que se situent très loin des Mullard

Mes EL84 sont caramélisées, elles sentent même le cramoisi de temps en temps, même la sérigraphie GT devient marron

Dammit qu'ils sont biasés chaud les BJ... il a des heures de vol mais quand même ^^

Par contre j'ai changé ma première lampe il y a 2 semaines pour une Groove Tubes Golden Series (archi triée pour son faible bruit, microphonie etc..) référence GTECC83 (le S est suggéré non marqué) 12AX7/7025 c'est en fait une SUPER J/J ECC83S, Slovaque donc, re création des lampes qui équipaient les Marshall et VOX dans les '60 / '70.

Cette lampe à moins de gain que les Sovtek 12AX7WC d'origine, plus de basses et de façon plus assises et serrées, des médiums plus larges couvrant énormément le spectre et donc donnant corps, vie et de belles harmoniques et des aigus superbes très définis même si toujours assez doux.
Je l'ai positionnée en V1 c'est parfait et je dois dire que l'ampli a plus de sustain elle est un peu plus chère que la Mullard RI GT 12AX7-M

je l'ai essayé en V2 avec une WC en V1 et là on est très proche du Growl d'un vieux Marshall, c'est plus agressif aussi plus british.

Autrement un peu de lecture car la question revient souvent entre GREENBACK G12H et G12M et que des graphiques des fois ça ne parle pas trop, ça reste relativement abstrait.

Ce lien fait pas mal la lumière sur les qualités, les différences etc.. c'est très détaillé, bonne lecture.

http://www.legendarytones.com/(...).html
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
J'ai l'impression que moi aussi mes EL84 sont bonnes à changer, la sérigraphie et aussi devenue marron, et c'est vrai qu'à chaque fois que je joue, il y a une odeur de chaud qui se dégage de mon BJ Et j'ai toujours un léger grésillement même après avoir resserré les supports de lampes à 2 reprises, je pense prendre aussi des JJ
Nounours59
Bonsoir à tous,

je suis depuis peu propriétaire d'un blues junior normal, équipé d'un celestion vintage 30 mais comme vous parlez de grésillement et de vibrations, je me permets de venir poser mes questions de néophyte qui n'a pas tout à fait le bon ampli !

Voilà: lorsque je joue certaines notes sur les cordes graves à volume assez fort, ça vibre un peu... J'ai resserré les vis, mis l'ampli sur un tapis, c'est mieux mais pas encore parfait, et j'ai l'impression que le défaut est plus perceptible lorsque je me place derrière le combo. Cela pourrait donc peut-être venir des lampes ou de leurs fixations, non? Je précise que l'ampli n'a que trois ans et ne semble pas avoir été poussé, il est propre à l'extérieur comme à l'intérieur... A moins que cela ne vienne du Hp?? Comme c'est mon premier "lampes", je n'ai bien sûr encore toucher à rien à l'intérieur.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Ah oui, et puis sinon et c'est essentiel, à part ce petit problème cet ampli sonne super et me donne entière satisfaction!
Big_sby
Bonjour et bienvenu

Regarde tout d'abord du côté du HP des fois qu'un objet métallique ou juste une rondelle (ça m'est arrivée) se ballade entre le châssis et le cône.

Si toujours rien trouvé tu peux faire ce qu'on a un peu tous fait c'est à dire resserrer délicatement un peu les broches contacts des supports de lampes (la procédure est dans ce même topic)... car il arrive que les lampes ne soient pas maintenues suffisamment ce qui occasionne des vibrations ou crachotements etc... je pense que le plus probant sera un test de la microphonie de chaque lampe.

Pour se faire ampli sous tension et volume assez fort tu tapotes légèrement avec un crayon de papier chacune et tu écoutes, il y a de grandes chances que tu retrouves ton phénomène, te restera à changer le tube concerné.

V1 première à droite en regardant de derrière l'ampli est toujours très sujette à la microphonie c'est bien souvent la première qu'on remplace, tu ne devrais rien observer sur V2 (tone chart) ni sur V3 déphaseuse de l'étage de puissance par contre V4 et V5 (puissance) peuvent aussi te donner des infos et au bout de 3 ans ça ne serait pas très étonnant

Pas de réglage de bias si tu changes V4 V5 car l'ampli est en mode cathode bias

bon courage
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Nounours59
oula!!!

donc je vais essayer de voir ça demain en gardant bien ta réponse sous les yeux ; mais en gros si c'est V1, il faudra régler le bias, donc là c'est direct chez un technicien!

merci en tout cas pour ton coup de main!
Big_sby
Nounours59 a écrit :
oula!!!

donc je vais essayer de voir ça demain en gardant bien ta réponse sous les yeux ; mais en gros si c'est V1, il faudra régler le bias, donc là c'est direct chez un technicien!

merci en tout cas pour ton coup de main

non pas de bias à régler chez le blues junior!

V1 c'est de toute façon une lampe de préamp donc rien à voir avec le bias qui lui concerne que la puissance (les 2 grands tubes) mais comme le circuit de l'ampli est un cathode bias il n'y a aucun réglage à faire car la valeur est corrigée d'usine par le biais d'une résistance

Nounours59
Bon, alors en suivant tes conseils j'ai tapoté doucement sur les lampes avec un crayon gris, volume bien poussé et RAS hormis sur la première lampe à droite, lorsque l'on regarde l'arrière de l'ampli, donc V1 si j'ai bien compris...
Le tapotement s'entend dans l'ampli, un peu comme quand on donne un coup de médiator sur le cache du micro d'une guitare branchée.
Tu crois que c'est donc V1 qui est responsable des vibrations de l'ampli?
Big_sby
Peut être que V1 n'y est pas étranger en tout cas, pour le savoir intervertis V1 avec V2 puis V1 avec V3 joue et compare

C'est ce qui m'a permis de savoir qu'une des lampes de mon trio était "microphonique"

Nounours59
Bon, ça y est, j'ai la solution du problème :

La V1 n'y était pour rien, peut-être mal fixée et mes tapotements de ce matin ont dû la remettre en place parce qu'après deuxième essai, toutes les lampes ont l'air correctes.

Je démonte donc le "dos" du blues junior, je joue en surveillant ce qui se passe: le "tableau de bord" avec tous les potards vibre: justement j'avais resserré les vis de fixation situées sur le dessus de l'ampli, alors j'essaie de les desserrer et là, miracle, plus de vibrations !

Du coup je remonte le dos, serre bien les vis ( du dos) et je rejoue... ça vibre à nouveau! je serre plus ou moins, toujours pareil. Finalement je crois que je vais me résoudre à laisser le dos démonté, ce qui m'embête quand-même un peu pour des raisons de sécurité.
Ou alors peut-être en rajoutant des rondelles en caoutchouc au niveau des vis....

La bonne nouvelle, c'est que ce ne sont pas les composants de l'ampli qui sont en cause.

Merci en tous cas Big_sby pour ton aide!
Big_sby
Le HP est il bien fixé ?

lorsque l'on resserre les vis derrière / dessus on commence par celles du dos autrement le cabinet se resserre (vis latérales) et le dos n'est plus parfaitement en appui ce qui occasionne des vibrations

Jouer avec le dos enlever présente d'une part en effet des risques de chocs électriques et d'autre part modifiera le son général de l'ampli... pas dans la bonne direction

intercaler des petites rondelles caoutchouc pourquoi pas.

J'oubliais et c'est important, la reverb' fonctionne t elle, si oui en abuses tu ?
Est elle toujours bien fixées dans le cabinet, n'y a t il pas un ressort de décroché ?

Nounours59
Alors, après de nouveaux essais: j'ai remis les vis du dos dans leur logement et le dos par dessus, il tient tout seul parce qu'il est bien ajusté, et ça ne vibre plus... Dans la mesure où ce n'est pas un ampli qui est destiné à être promené ( je joue chez moi); pour l'instant ça me va.

Sinon en ce qui concerne la reverb, elle fonctionne, mais moi je ne l'utilise que très peu ( 2-3 maximum).
Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon post page 91, à savoir le risque à installer un interrupteur sur le passage du shunt medium de façon à disposer en quelques sortes de 2 amplis en 1 (config "deluxe" ou config "twin").
Quelq'un a t il des connaissances en électronique pour me dire si cette modification peut être utilisée sans risque sur l'ampli allumé.
Si c'était le cas, quel pied...

Merci pour vos avis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...