c'est ce qui me pousse là à les changer très prochainement mes EL84 pour des J/J dont les reviews ne font que des éloges.
Ce sont les plus proches des Mullard originales, encore plus que les EH censées être des "reissues".. et que se situent très loin des Mullard
Mes EL84 sont caramélisées, elles sentent même le cramoisi de temps en temps, même la sérigraphie GT devient marron
Dammit qu'ils sont biasés chaud les BJ... il a des heures de vol mais quand même ^^
Par contre j'ai changé ma première lampe il y a 2 semaines pour une
Groove Tubes Golden Series (archi triée pour son faible bruit, microphonie etc..) référence GTECC83 (le S est suggéré non marqué) 12AX7/7025 c'est en fait une
SUPER J/J ECC83S, Slovaque donc, re création des lampes qui équipaient les Marshall et VOX dans les '60 / '70.
Cette lampe à moins de gain que les Sovtek 12AX7WC d'origine, plus de basses et de façon plus assises et serrées, des médiums plus larges couvrant énormément le spectre et donc donnant corps, vie et de belles harmoniques et des aigus superbes très définis même si toujours assez doux.
Je l'ai positionnée en V1 c'est parfait et je dois dire que l'ampli a plus de sustain elle est un peu plus chère que la Mullard RI GT 12AX7-M
je l'ai essayé en V2 avec une WC en V1 et là on est très proche du Growl d'un vieux Marshall, c'est plus agressif aussi plus british.
Autrement un peu de lecture car la question revient souvent entre GREENBACK
G12H et G12M et que des graphiques des fois ça ne parle pas trop, ça reste relativement abstrait.
Ce lien fait pas mal la lumière sur les qualités, les différences etc.. c'est très détaillé, bonne lecture.
http://www.legendarytones.com/(...).html
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst