Fabriquer son baffle frfr

gibson2612
Bonjour,

Avis aux pocesseurs de axe-fx, torpedo, and co...

Je commence a regarder un peu les enceintes frfr en ce moment... le truc c est que les prix, c'est
Surtout que la plupart sont en plastoc, et que tout le monde a l air d avouer que ça fait quand même bisarre au début...

Et en fait je me demande juste pourquoi pas juste prendre un CAB guitare et y foutre des hp full range? Comme ça le guitariste il est content, il a sa simu hp et toutes les possibilités que ça offre, et en même temps il a son baffle qui lui chattouille le pantalon ; )

Apres ça peut être un 2 hp pour pas avoir a se trimballer le gros baffle (sinon autant prendre un vrai ampli vous allez me dire )

Ca m ettone quebpersonne ait testé
En plus j ai vu sur toto des 12pouces eminence full range pas tres cher...

Voilà si quelqu'un a test
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    gwenou
    le 04 Oct 2017, 23:43
Hello !
Je me posais la question , dernièrement , de la pertinence de faire un cab FRFR !
Pour l'instant j'utilise un 1x12 Mesa avec un ampli Matrix (avec un Kemper) .
gibson2612
Et du coup ton CAB te bouffe pas trop de fréquences?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Oct 2017, 09:55
En gros, tu veux te faire un cab "HiFi" ! C'est pas facile à faire et ça peut revenir assez cher suivant les HP que tu choisis... Une EV ELX115 ne coute que 339€ pour du 50 à 20.000 Hz et elle n'a pas la gueule d'une enceinte trop "plastoc" ! Si c'est pour chez toi, regarde aussi du coté des enceintes de monitoring.

https://www.thomann.de/fr/ev_elx_115.htm
gibson2612
Non pas tout à fait, je parle plus d'un CAB Guitare mais avec des HP au spectre un peu plus large.

Je me dit que si on a un 2x12 qui traine (ou autre), on peu peut-être mettre des HP plus "hifi" pour convenir aux machines genre axe-fx, torpedo et autre...

J'ai vu ça par exemple, sans chercher plus que ça :

https://www.thomann.de/fr/emin(...)t.htm

Bon ça monte que jusqu'à 8 khz, je sais pas si ça suffit, mais au pire peut-être avec un tweeter en plus...

Après c'est juste une piste de réfléxion, et je dit pas que mon idée est bonne, mais je me dit que si on est attaché un peu à la sensation d'un vrai baffle guitare, c'est peut-être pas si c.. que ça...

C'est pour ça je me dit que peut-être que quelqu'un aura testé et pourra faire un retour, ou alors n'aura pas testé mais saura me démontrer par a+b que c'est pas une idée géniale
gibson2612
ET j'ai regardé, la EV elx serait bien en bois. Contreplaqué d'après ce que je comprends, mais en bois quand même...
The Trout
Le guitariste de Bowie sur la tournée 1997 (Reeves Gabrels) utilisait un VG-8 branché dans un ampli de sono (amcron) et dans deux 4x12 Rectifier montés avec des HP large bande.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
gibson2612
A ba ça me rassure, c'est que l'idée est pas si mauvaise
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 05 Oct 2017, 15:50
y'en a qui ont essayé, perso, moi j'avais trouvé mon compromis en utilisant des thieles fait maison en EVM 12L...

Ce cab couplé avec ce HP assez neutre permet de bien exploiter les EQ de ce genre de machine. Il va suffisamment loin dans les hautes fréquences pour profiter des nuances des machines. Il a une grosse peche (ca claque meme en son clair) et les basses sont bien tendue.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...