encore un ampli de terminé !
Il s'agit cette fois d'un Brown Note D'Lite en version 22/33, avec la possibilité de tourner sur une paire de 6V6 ou de 6L6
le kit :
le chassis :
Assemblage de la quincaillerie :
La carte du préamp (dessus) :
et dessous avec les straps qui relient les différents étages du préamp :
Les condos de filtrage :
La carte du Bias et de rectif' est installée sur la trache du chassis, on commence à cabler les potars :
on commence le cablage des sockets de lampes côté préamp :
puis côté puissance :
entre les 2 un gros DPDT permettra de basculer entre les 2 primaires du transfo de sortie pour fonctionner avec les 6L6 ou les 6V6 :
On installe des points de mesure de Bias en façade arrière :
un petit montage à blanc avant d'installer le transfo de puissance :
Cablage de l'alimentation :
Cablage terminé ! :
On fait les mesures de tension d'abord sans lampes, au niveau de la carte des condos de filtrage, du potar de bias, du circuit des filaments, tout est OK, on installe les lampes, réglage du Bias (merci Compu-Bias une fois de plus) ; petite déception les 6V6 JJ fournies avec le kit ne sont pas du tout apairées ; elles sont immédiatement remplacées par des 6V6 TAD qui cette fois font bien la paire.
Premier essai avec un HP volant ; pas de son ! en fait j'ai oublié d'ébarber un fil sur la première sortie HP et ça ferme le circuit en faisant contact avec la tige du jack, on passe sur la prise n°2 et ça marche impec' ; un petit coup de pince coupante pour racourcir le cable sur la prise n°1, on remplace les 12AX7 de test (mix china / Sovtek) par quelques lampes à priori plus chantantes, on glisse le chassis dans le petit cab et voici le D'Lite :
On a donc un volume, un bright switch, un overdrive switchable, un preamp boost, le tone stack TMB, l'overdrive (gain et volume) puis enfin le Master (pré PI) :
L'ampli est assez réactif, en réglant bien le Master on obtient un feedback parfaitement maitrisé en fonction de l'attaque et du potar de volume de la gratte, le préamp boost grossit joliment le son, avec ou sans OD. Je trouve le D'Lite beaucoup plus agréable et plus facilement utilisable que le Trainwreck Express ; ce dernier mériterait certainement quelques petites améliorations dans le trajet du cablage, peut être des changements de lampes ; il devrait bientôt recevoir le Scumback 65W bass cone qui devrait lui permettre de s'exprimer mieux qu'avec le G12H30 qui lui est actuellement dévolu.
J'attends le petit cab 1x12 assorti à la tête pour ce d'Lite ; j'ai choisi un HP Jensen Alnico 100W Blackbird qui semble bien s'accorder avec cet ampli.
J'ai testé quelques lampes de préamp également avec le D'Lite, et pour l'isntant il y a une RCA NOS en V1, une TungSol en V2, une EH en PI ; j'ai testé avec les 6L6 (TAD) qui donnent un peuplus de headroom, mais pour mon utilisation actuelle (home studio essentiellement) les 6V6 TAD me conviennet mieux. J'essaierai prochainement une paire de NOS 6V6 Visseaux ("big bottle").
En tous cas le volume est déja correct en 6V6 avec le Master et un poil d'atténuation (atténuateur Trainwrek/Komet Airbrake home made également).
Dès que j'aurais reçu les pièces, j'installerai également une boucle active dans le D'Lite, et peut être plus tard des relais pour commander les switches de façade avec un footswitch 3 boutons. Je vais probablement "tweeker" un peu le préamp après avoir joué un peu pour voir ce qu'il faudrait peaufiner.
C'était Narapo, en direct du Chaos Manor ; à vous les studios !