Comment règler trois amplis en groupe?

totalgreg
Bonjour à tous,

Voilà demain, nous allons passer les 2 autres guitaristes du groupe et moi-même la soirée à régler nos amplis pour que
1) Nos sons ne se mangent pas entre-eux (règlage des volumes)
2) Que ce qui sort du mix des trois ne soit pas une vulgaire bouillie sonore

Nous avons tous trois des matos assez différent:

G1 : Mesa F50 et une Ibanez (je sais pas quel modele mais c une édition limitée avec un style de mains dessinées dessus mais une JEM)

G2 : Marshall Valvestate V40et une Gibson SG special faded

Moi : Spider 212 et une Washbrun X50PRO

En fait j'aurais voulu savoir si il existait une "recette" à suivre pour y arriver de façon rapide ou est-ce qu'il fallait y aller a l'instinct et à l'oreille?

D'abord règler le clair ou d'abord la disto?

Placer les amplis en cercle ou les aligner ?

Voilà j'espère avoir été clair et que ce post intéressera des guitaristes prêt à me filer un petit coup de main ainsi que tous vos trucs et astuces.

Merci d'avance
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 24 Mai 2005, 12:31
totalgreg a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà demain, nous allons passer les 2 autres guitaristes du groupe et moi-même la soirée à régler nos amplis pour que
1) Nos sons ne se mangent pas entre-eux (règlage des volumes)
2) Que ce qui sort du mix des trois ne soit pas une vulgaire bouillie sonore

Nous avons tous trois des matos assez différent:

G1 : Mesa F50 et une Ibanez (je sais pas quel modele mais c une édition limitée avec un style de mains dessinées dessus mais une JEM)

G2 : Marshall Valvestate V40et une Gibson SG special faded

Moi : Spider 212 et une Washbrun X50PRO

En fait j'aurais voulu savoir si il existait une "recette" à suivre pour y arriver de façon rapide ou est-ce qu'il fallait y aller a l'instinct et à l'oreille?

D'abord règler le clair ou d'abord la disto?

Placer les amplis en cercle ou les aligner ?

Voilà j'espère avoir été clair et que ce post intéressera des guitaristes prêt à me filer un petit coup de main ainsi que tous vos trucs et astuces.

Merci d'avance

salut

actuellement dans mon groupe on est 3 gratteux... c'est pas forcement la meilleure solution mais j'avoue que ca apporte de la richesse durant certaines chansons...
Pour regler tout ca on met generalement les amplis alignés..comme en concert
De part les chansons que nous reprenons, on a tous les 3 un systeme de "3 canaux" sur nos amplis... un son clair, un son pour les rythmiques et un son pour les solos.
Generalement on commence par regler le son "solo" puis rythmique et on termine par le son clean... ca ne prend pas trop de temps... sauf pour un des guitariste dont le niveau sonore augmente au cours de la repet' sans meme toucher les boutons volume ou gain

C'est d'ailleurs tres bien que les 3 amplis soient differents (les grattes aussi)...ca apporte de la richesse comme j'ai dit plus haut

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Grand Schtroumpf
je vois que tu as le spider 212, tout comme moi
je ne sais pas si tu utilises le canal insane vert, mais il y a pas
longtemps (juste après avoir vu la K7 d'un concert) je me suis
rendu compte que ce son (donc le mien) était crade, et donc on le percevait moins bien que celui de mon pote guitariste.
J'ai baissé le gain, pour le mettre à 4,5 à peu près, et je peux te dire
que tu as un son moins brouillon, et tu sens mieux l'attaque. Avec ça
tu devrais de rapprocher du son de ton pote (celui au mesa).

Sinon les trois amplis alignés c'est ce qu'il y a de mieux.
Parfois si vous devez jouer exactement les mêmes riffs, essayez
d'avoir un son assez homogène (qu'il n'y en ait pas un qui ait plus
d'aigus, et l'autre plus de grave)

voilà en gros, en espérant que ça te puisse te servir, spiderman
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 24 Mai 2005, 12:37
le mieu pour que ca ne soit pas la bouillie c'est quand même de faire ressortir les médiums de chaque ampli... et pas y aller trop fort sur les basses, aprés c'est la couleure propre de chaque ampli qui parlera
totalgreg
Justement pour le Mesa, je trouve le son qui en sort bcp trop lourd et gras (je sais c propre au Mesa il parait...) et donc j'essaie que je règle son ampli (enfin surtout qd il me laisse l'approcher...lol), je booste les aigu et les medium ==> mauvaise idée pour "adoucir" la bête?

N'auriez vous pas un exemple de reglage aigu-medium-grave à me proposer que j'affinerai à l'oreille.

Pour le spider j'utilise le clean rouge et le metal rouge (un preset rythmique et un solo)
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 24 Mai 2005, 17:06
Modeste contribution :

- En équalisation, il faut mieux diminuer que booster. Si le son est trop gras, booster les aigus c'est pas bon, il faut diminuer les basses.

- Equilibrer 3 guitares c'est pas très facile, mais le faire sans la basse et la batterie ça ne sert à rien, car leurs fréquences vont tout changer. Les basses doivent être remplies par la grosse caisse et la basse, et les aigus seront mangés par les cymbales. Donc, il faut surtout jouer au niveau des médiums.

- En terme de volume, si l'un des guitaristes est chanteur, il est peut-être bon de le baisser un peu dans le mix général, parce qu'il aura plus tendance à couffer que les autres.

- Celui qui "solote" devra être un poil plus haut que les autres sinon ça sonne vraiment poubelle.

- Enfin, dernier conseil mais pas des moindres, jouez au clic, et gardez le son sur scène le plus bas possible pour vous entendre, pour que le batteur entende le clic, et pour éviter de vous ruiner les oreilles.

Et pour le reste... faites confiance à l'ingé

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
totalgreg
Oki merci pour tous les conseils, je vais essayer tout ca demain...

En fait c'était surtout pour les repet' car le group vient de se former et le premier "concert" ne viendra que fin aout et là on sait déjà que nous serons repiqués.

Merci encore

En ce moment sur ampli et préampli guitare...