Comment lire la courbe de réponse d'un HP ?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 30 Mai 2014, 10:20
Bonjour

J’aimerai comprendre comment lire les graphiques des courbes de réponse des HP !

En abscisse on à la plage de fréquence dans laquelle travaille le HP.
En ordonnée les décibels

>Comment lit on ça et à quoi ça correspond ?

Ex1 : Celestion V30

En grave pour 80db la courbe passe à 30Hz : ça veut dire quoi ?
A 100db la courbe est entre 500hz et 1 Khz : on en conclue quoi ?

merci !

Guitare ADDICT !
cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le 30 Mai 2014, 10:35
pour 30HZ tu as une atténuation de 20dB par rapport à 100HZ
le pic est entre 1,5kHz et 5kHz
seul ça ne me parle pas vraiment, mais on peut comparer avec une autre courbe.
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 30 Mai 2014, 11:39
Tu lis une courbe à l'envers.
L'entrée c'est l'abscisse (la fréquence de ton signal), l'ordonnée c'est la sortie (le niveau sonore de ce signal).

En gros le HP présenté a une bosse hauts médiums et un léger creux dans les basses. Il va mettre en avant les fréquences dont le niveau sonore est le plus élevé.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 30 Mai 2014, 14:36
Est-ce à dire que si je ne jour pas fort, (en dessous de 80 db) on entend principalement le très grave et le très aigus ?

et qu'il faudra pousser vers 100 db pour que le médium ressorte ?

Faut le comprendre comme ça ?
Guitare ADDICT !
Erix29
  • Erix29
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Erix29
    le 30 Mai 2014, 16:34
Non. C'est le rendement de ton Haut Parleur en fonction de la fréquence d'entrée.

La courbe veut juste dire que si tu envois un signal d'1W à 1kHz tu vas mesurer 100dB à 1m du HP.
Si tu envoies un signal d'1W à 100Hz, tu vas mesurer 90dB à 1m du HP.
Si tu envoies un signal d'1W à 2kHz, tu vas mesurer 105dB à 1m du HP.

Si tu envoies un signal de même puissance quelque soit la fréquence (égalisation plate), tu vas avoir des haut médiums plus présents et des basses en retrait.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Mai 2014, 10:33
Erix29 a écrit :
Non. C'est le rendement de ton Haut Parleur en fonction de la fréquence d'entrée.

La courbe veut juste dire que si tu envois un signal d'1W à 1kHz tu vas mesurer 100dB à 1m du HP.
Si tu envoies un signal d'1W à 100Hz, tu vas mesurer 90dB à 1m du HP.
Si tu envoies un signal d'1W à 2kHz, tu vas mesurer 105dB à 1m du HP.

Si tu envoies un signal de même puissance quelque soit la fréquence (égalisation plate), tu vas avoir des haut médiums plus présents et des basses en retrait.

et ça sera encore accentué en diminuant le volume car la courbe de sensibilité de l'oreille fait aussi une bosse dans les médium qui s'accentue quand le niveau sonore diminue !

il manque aussi une coube importante sur le graphique ci-dessus, la courbe d'impédance. en effet celle-ci met en évidence la fréquence de résonnance du HP et en général on limite dans le bas la courbe de réponse "utile" du HP à cette fréquence. de l'ordre de 75 Hz pour un V30.
Little Paco
En théorie, c'est assez simple et ça t'a été expliqué, tu choisis sur l'axe horizontal une fréquence, et tu lis sur l'axe verticale le volume à laquelle cette fréquence sonnera.

En pratique c'est super difficile à interpréter. Perso, si on me montre une courbe, je suis bien incapable d'imaginer comment sonnera le HP.
En plus c'est super difficile, de comparer les différents HP's car il faudrait pouvoir supperposé les courbes, et si on change de marque par exemple , les graphiques ont des échelles différentes.
Je trouve les samples et autres avis sont bien plus parlant que ces courbes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Mai 2014, 14:18
surtout que ces courbes sont obtenues sur un baffle plan de grande dimension et en chambre sourde.... une fois le HP installé dans un petit cab ouvert de combo ou dans un close back, ça change tout !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...