Comment garder mon son suivant l'endroit.

ProZack_
Bonjour,

J'ai une petite question qui mettra mon ignorance en valeur face aux questions lié au son de mon ampli suivant l'endroit ou je me trouve.

Voilà, chez moi j'ai ma tête d'ampli avec son baffle (guitare hein) et mon son me plait globalement tel qu'il est (si je met de côté la qualité de mon matériel).

Mais lorsque je branche ma tête d'ampli sur un autre baffle (concert, répétition etc.) mon son à tendance à être différent, voir moins bien qu'à la maison, ce qui est plutôt agaçant car les réglages effectués à la maison perdent tout leur intérêt.

De quoi cela provient? Le baffle sur lequel je joue? (différent du mien en général) L’acoustique de l'endroit ou je joue à ce moment là? Les réglages globals de mes compères de jeu?

Comment puis je limiter ce problème d'après vous?

Et autre renseignements, comment juge t'on de la qualité d'un baffle? Car pour moi, un baffle est un baffle et, à part l'impédance, je ne vois pas quoi en penser de plus mais si je me doute que je suis dans l'erreur. Y t'il des critères de choix pour un "bon baffle"?

Merci pour vos lumières.
shaolintao
En conditions live, le son varie même avec le même matos (acoustique de la salle, salle vide ou pleine....balance indispensable....)
Mais on sous-estime toujours trop l'importance des HP (et du cab).
Quand t'entends un vieux Marshall, par ex dans des G12-T75, des V30 ou dans des vieux greenback c'est pas du tout la même.
Tu as déjà emmené ton cab ou pas?
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ProZack_
Ça m'est arrivé deux ou trois fois mais j'avoue que malgré tout, c'est rare de me dire : le son m'a plut.

En plus, c'est pas pour trouver des excuses mais j'ai une assez mauvaise ouïe, j'ai eu des problème étant enfant et aujourd'hui j'ai une légère surdité (surtout d'une oreille) et je constate que si je suis pas placé face aux HP j'entend très mal avec des pertes de fréquences etc donc pour moi, même si c'est bien réglé à la maison j'entend de la bouillie alors qu'on me dit que c'est trop fort.

Et jouer face au public avec mon baffle dans le dos c'est vraiment la galère.

Mon problème est pas tellement la puissance car j'ai jamais poussé mon ampli à plus de 2/5 environ donc j'ai de la marge encore mais c'est la perception de ce que je fais. Si je met un accords à côté je m'en rend même pas compte.

Peut être devrais je songer à un retour pour moi, ça pourrai m'aider à me distinguer dans le tout.

Comme tu parle de balance, c'est l'occasion pour moi de rebondir sur ça : comment on fait une bonne balance? Outre le volume de chacun, en tant que guitariste je devrai faire attention à quoi?
Il faut changer L'EQ à chaque concert?
D'une manière générale les salles de concert sont des lieux à l'acoustique catastrophique, on ne peut pas y faire grand chose. Evidemment si en plus tu utilises un baffle que tu n'aimes pas tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.

Utilise ton baffle ou investis dans un petit baffle qui te plaît. Pour le reste, laisse bosser l'ingé son. Personnellement je ne change jamais mes réglages, peu importe le lieu.
Fannysissy
ouais, tu ne pourra jamais avoir le même sons partout. Surtout avec nos moyens de musicien amateur, c'est claire!

Perso ça fait un bout de temps que je suis souvent content de mon son en live, malgré que celui-ci ne soit jamais exactement le même partout.

Moi je fais comme ça :

- Une seule guitare, comme ça ya pas de compromis à trouver, tu règle ton ampli pour ta guitare.

- Toujours prendre son ampli, son baffle et son board. Obligatoire si tu veux essayer d'avoir un son toujours pareil.

- des réglages plus ou moins fixes qui me servent de base pour affiner quand j'arrive dans un nouvel endroit. Par rapport au son et aux réglages de base tu te rends compte en 2 accords si t'as des aigus qui défoncent tout ou des basses monstres boueuses.

- J'ai 2 Hp différents dans mon baffle, je demande 2 entrées sur la table et je place moi même mes micros devant les HP. J'ai fait des test et je sais quel micro va bien pour quel placement. Mais je viens avec mon matos pour me sonoriser, autrement si une fois t'as un 609, l'autre fois un i5 et le lendemain un 421 ... tu risque pas d'avoir des similitudes entre les soirs.

- Et un ingé son qui nous suit et nous connait.

Avec ces éléments, je n'arrive même pas à avoir un son qui est pareil à chaque date, mais au moins j'ai rarement un son qui me déplait ou qui sonne mal

Mais oui, commence par prendre tout ton matos, autrement laisse tomber l'idée de choper tes points de repère sur le matos d'un autre

Autre chose, tu dis que tu as de la peine à t'entendre. Je ferai un différence entre "s'entendre bien" et "avoir un bon son" qui ne sont pas du tout les même choses.

En répète, vous vous entendez tous jouer? Vous êtes confortable quand vous répétez ou tu as l'impression de luter même en répète?

Le son de scène est crucial en conditions live. Vulgairement, si votre son de scène n'est pas bon, le public aura un son de merde et vous aurez de la peine à vous entendre.

Je pars du principe que vous êtes confortable en répète. Si ce n'est pas le cas, il faudrait déjà discuter et travailler là dessus en répète. bouger des volumes et des eq, voire des positionnement d'amplis pour que tout le monde soit confortable.

Par exemple, si le bassiste ne s'entend pas, peut-être qu'un lieu de monter l'ampli basse on pourrait baisser les graves des grattes. Et du coup on se retrouve avec une basse qui apparaît distinctement et des guitares qui, une fois libéréres de leur fréquences boueuses viennent se poser de manière bien plus tranchante dans le mix et du coup, tout s'entends mieux sans monter aucun volume.

Une fois que vous arrivez sur place, installez vous et faite des mini sound check sans aucun retour, sans aucune reprise devant les amplis. Et parlez entre vous, essayez - dans la mesure du possible - de faire en sorte que tout le monde soit à l'aise et aie ce dont il a besoin. Une fois que vous êtes déjà satisfait avec votre son de scène, il ne reste plus qu'à sonoriser, faire quelques ajustements et normalement, comme par magie, tout le monde demandera beaucoup moins d'instruments dans son retour

Un détail encore, il n'est jamais nécéssaire de tout entendre. les guitares ont besoin de batterie et peut-être d'un repaire (voix ou guitare principale). La batterie prends de la basse et du repère. Voire un petit quelque chose en plus si elle a besoin, mais toujours essayer de mettre le moins possible, aller à l'essentiel pour ne pas surcharger de fréquences tous les retours et le plateau.

Ya rien qui me tends plus que les mec qui demandent "un peu de tout" dans les retours ... putin on te demande pas ce que tu veux manger au buffet à volonté, on te demande de quoi tu as besoin pour faire ton taf!
Généralement, il essaye de régler l'équilibre des 4 instruments dans le retour en mode "CD audio" pendant 15 minutes, puis il viendra obligatoirement se plaindre du son à la fin du concert


J'ai écrit un pavé putin
Mais pour synthétiser, c'est un travail que vous devez faire ensemble et en amont du concert en discutant ensemble pour que tout le monde soit confortable!
Soyez à l'aise en répète, et essayez de recréer les conditions d'écoute des répètes en live

Et bonne chance, parce que ya pas à foutre, le son c'est quand même une science étrange des fois

Ce poste vous est offert par les saucisses de sanglier obelix2® Des saucisses tellement bonnes qu'on aimerai tous être tombés dedans quand on était petit
X Dino X
Fannysissy a écrit :

Ya rien qui me tends plus que les mec qui demandent "un peu de tout" dans les retours ... putin on te demande pas ce que tu veux manger au buffet à volonté, on te demande de quoi tu as besoin pour faire ton taf!
Généralement, il essaye de régler l'équilibre des 4 instruments dans le retour en mode "CD audio" pendant 15 minutes, puis il viendra obligatoirement se plaindre du son à la fin du concert


Haha telllllement vrai... Perso, c'est Kick,Snare, et un instrument qui assoit l'harmonie.point barre.Effectivement, les fondamentaux pour bien jouer en place suffisent (meme si il faut anticiper ce petit moment dans le set ou tu dois jouer seul avec le hiHat, sinon solitude garantie...)


Fannysissy a écrit :
ouais, tu ne pourra jamais avoir le même sons partout. Surtout avec nos moyens de musicien amateur, c'est claire!


Il y a enormement de tres tres tres bonnes remarques, conseils et de tres bons rappels dans les posts précédents et le passage sur le travail du son du groupe en repete (avant meme de penser au repiquage) est essentiel!

En revanche je me permet d'apporter un point de vue legerement different quant à l'etat d'esprit global par rapport à ce constat qu'on à tous: "ça sonne pas pareil partout!".

On est vraiment tous d'accord la dessus, des qu'on commence à bouger et tourner (dans les salles petites/moyennes j'entend...c'est encore différent pour ceux qui font la tournée des Zenith..), impossible de garder une homogeneité...
...et pourtant j'en viens de plus en plus au constat suivant: on sonne malgré tout tout le temps "pareil"!

Oui evidemment, NOUS on entendra que le baffle du backline commun du soir sonne pas comme son 4x12 XL V30, ou que le 57 chinois qui repique est moins bon que le SM57 sur la date de la veille.Tout ces details mis bout a bout (accoustique de la salle, cordes moins neuves, sono fatiguée...tout tout...) vont nous éloigner de notre son qu'on avait choisi et validé!Et pourtant dans le mix live global, si tout le monde a fait un travail propre et bien les résultats seront TREEEEES proche.AUTANT TE DIRE QUE POUR LE PUBLIQUE ça sera KIF KIF!!

Ducoup je pense plutot qu'il faut faire vite le deuil de ces considérations, au profit du pragmatisme!

Puisse que de toute façon, tu sonnera jamais pareil (tout en sonnant toujours un peu pareil... ^^) autant etre hyper flexible niveau matos!!Je ne compte plus les dates ou j'ai juste amené preamp+multiFX branché direct en return d'un ampli sur place...et ou la difference avec mon set up complet etait une pitin de quantité negligeable!

C'est sur , si vous venez en camion sur CHAQUE date autant tout prendre hein, je dis pas le contraire, mais il y a plein de dates ou moins tu viens chargé, plus tu fais des economies (hyper important en economie de groupe amateur) et ou le PUBLIQUE n'entendra pas de difference et ne jugera QUE ta presta sur scene.

Attention, c'est plus de l'ordre du debat idéologique tout ça car TOUT les conseils plus haut sont bons à suivre!!En particulier l'homogeneité des guitares (models identiques ou tres proche ou au moins micros avec meme niveau de sortie!) et la présence de l'ingé son qui connait tes morceaux (une PUTAIN d'aide!) et quand meme avoir sous la main son potard de présence et aigues (et pkoi pas basse) en cas de catastrophe accoustique.

Mais encore une fois dans les conditions amat/semi amat, il faut vraiment savoir rester flexible et adaptable (pas dilettante hein!c'est pas une raison pour dire oui a tout!) je pense!

Mes 2 centimes d'euros.
dish
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    dish
    le 11 Août 2016, 20:23
Yop
Perso je touche tres peu à mon equa en concert
A la limite les aiguës qui peuvent être tranchants selon les situations.
Je me dis qu'on ne sonne jamais pareil, mais je m en contente lol, du moment que j'entends basse et chant , j ai confiance en linge son pour la façade

Par contre , j aime jouer sur MON matos
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fredyshred
je prends deux exemple concret :

les ingé sons de Megadeth bidouille à chaque concert les réglages pour adapter l'ampli aux situations (raisons pour laquelle il est impossible de trouver un seul preset pour le GSP 1101 ).

à l'inverse, les réglages d'amplis de Metallica ne changent pas d'un poil. C'est tout le reste qui doit s'adapter..


Changer de cab change le son, c'est évident. Le tout c'est de trouver le bon
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Fannysissy
X Dino X a écrit :


En revanche je me permet d'apporter un point de vue legerement different quant à l'etat d'esprit global par rapport à ce constat qu'on à tous: "ça sonne pas pareil partout!".

On est vraiment tous d'accord la dessus, des qu'on commence à bouger et tourner (dans les salles petites/moyennes j'entend...c'est encore différent pour ceux qui font la tournée des Zenith..), impossible de garder une homogeneité...
...et pourtant j'en viens de plus en plus au constat suivant: on sonne malgré tout tout le temps "pareil"!

Oui evidemment, NOUS on entendra que le baffle du backline commun du soir sonne pas comme son 4x12 XL V30, ou que le 57 chinois qui repique est moins bon que le SM57 sur la date de la veille.Tout ces details mis bout a bout (accoustique de la salle, cordes moins neuves, sono fatiguée...tout tout...) vont nous éloigner de notre son qu'on avait choisi et validé!Et pourtant dans le mix live global, si tout le monde a fait un travail propre et bien les résultats seront TREEEEES proche.AUTANT TE DIRE QUE POUR LE PUBLIQUE ça sera KIF KIF!!


Absolument d'accord avec toi. Surtout sur le point ci-dessus!

D'ailleurs, un groupe qui sonne sonnera à peu près partout, alors qu'un groupe qui ne sonne pas ne sonnera jamais, et dans ces deux situations, qu'importe le backline ou la scène
littleguitar
sans rien de faux dans tout ce que vous citez, il suffit de changer d'endroit pour avoir un son différent, même en gardant tout le reste de la chaine absolument identique !

Rien que le taux d'humidité fait varier le son.....quand on sait çà déjà on relativise et on fait avec
Tubes, what else !
littleguitar
enfin je dis çà, je suis le 1er à me prendre le casque sans jamais être satisfait.....
Tubes, what else !
littleguitar
[quote="ProZack_"]Bonjour,

J'ai une petite question qui mettra mon ignorance en valeur face aux questions lié au son de mon ampli suivant l'endroit ou je me trouve.

Voilà, chez moi j'ai ma tête d'ampli avec son baffle (guitare hein) et mon son me plait globalement tel qu'il est (si je met de côté la qualité de mon matériel).

Mais lorsque je branche ma tête d'ampli sur un autre baffle (concert, répétition etc.) mon son à tendance à être différent, voir moins bien qu'à la maison, ce qui est plutôt agaçant car les réglages effectués à la maison perdent tout leur intérêt.

De quoi cela provient? Le baffle sur lequel je joue? (différent du mien en général) L’acoustique de l'endroit ou je joue à ce moment là? Les réglages globals de mes compères de jeu?

Comment puis je limiter ce problème d'après vous?

Citation:
Et autre renseignements, comment juge t'on de la qualité d'un baffle? Car pour moi, un baffle est un baffle et, à part l'impédance, je ne vois pas quoi en penser de plus mais si je me doute que je suis dans l'erreur. Y t'il des critères de choix pour un "bon baffle"?


Alors là non, un baffle n'est pas un baffle !!!

Un "bon" baffle serait celui qui envoie le son que tu aime !
Tubes, what else !
fredyshred
Mon JVM sonnait vraiment bien dans mon salon, mais jamais dans la chambre .. Le lieu change le son, c'est acoustique
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