Fannysissy a écrit :
Ya rien qui me tends plus que les mec qui demandent "un peu de tout" dans les retours ...
putin on te demande pas ce que tu veux manger au buffet à volonté, on te demande de quoi tu as besoin pour faire ton taf!
Généralement, il essaye de régler l'équilibre des 4 instruments dans le retour en mode "CD audio" pendant 15 minutes, puis il viendra obligatoirement se plaindre du son à la fin du concert
Haha
telllllement vrai... Perso, c'est Kick,Snare, et un instrument qui assoit l'harmonie.point barre.Effectivement, les fondamentaux pour bien jouer en place suffisent (meme si il faut anticiper ce petit moment dans le set ou tu dois jouer seul avec le hiHat, sinon solitude garantie...)
Fannysissy a écrit :
ouais, tu ne pourra jamais avoir le même sons partout. Surtout avec nos moyens de musicien amateur, c'est claire!
Il y a enormement de tres tres tres bonnes remarques, conseils et de tres bons rappels dans les posts précédents et le passage sur le travail du son du groupe en repete (avant meme de penser au repiquage) est essentiel!
En revanche je me permet d'apporter un point de vue legerement different quant à l'etat d'esprit global par rapport à ce constat qu'on à tous: "ça sonne pas pareil partout!".
On est vraiment tous d'accord la dessus, des qu'on commence à bouger et tourner (dans les salles petites/moyennes j'entend...c'est encore différent pour ceux qui font la tournée des Zenith..), impossible de garder une homogeneité...
...et pourtant j'en viens de plus en plus au constat suivant: on sonne malgré tout tout le temps "pareil"!
Oui evidemment, NOUS on entendra que le baffle du backline commun du soir sonne pas comme son 4x12 XL V30, ou que le 57 chinois qui repique est moins bon que le SM57 sur la date de la veille.Tout ces details mis bout a bout (accoustique de la salle, cordes moins neuves, sono fatiguée...tout tout...) vont nous éloigner de notre son qu'on avait choisi et validé!Et pourtant dans le mix live global, si tout le monde a fait un travail propre et bien les résultats seront TREEEEES proche.AUTANT TE DIRE QUE POUR LE PUBLIQUE ça sera KIF KIF!!
Ducoup je pense plutot qu'il faut faire vite le deuil de ces considérations, au profit du pragmatisme!
Puisse que de toute façon, tu sonnera jamais pareil (tout en sonnant toujours un peu pareil... ^^) autant etre hyper flexible niveau matos!!Je ne compte plus les dates ou j'ai juste amené preamp+multiFX branché direct en return d'un ampli sur place...et ou la difference avec mon set up complet etait une pitin de quantité negligeable!
C'est sur , si vous venez en camion sur CHAQUE date autant tout prendre hein, je dis pas le contraire, mais il y a plein de dates ou moins tu viens chargé, plus tu fais des economies (hyper important en economie de groupe amateur) et ou le PUBLIQUE n'entendra pas de difference et ne jugera QUE ta presta sur scene.
Attention, c'est plus de l'ordre du debat idéologique tout ça car TOUT les conseils plus haut sont bons à suivre!!En particulier l'homogeneité des guitares (models identiques ou tres proche ou au moins micros avec meme niveau de sortie!) et la présence de l'ingé son qui connait tes morceaux (une PUTAIN d'aide!) et quand meme avoir sous la main son potard de présence et aigues (et pkoi pas basse) en cas de catastrophe accoustique.
Mais encore une fois dans les conditions amat/semi amat, il faut vraiment savoir rester flexible et adaptable (pas dilettante hein!c'est pas une raison pour dire oui a tout!) je pense!
Mes 2 centimes d'euros.