Comment bien règler son ampli?

totalgreg
Bonjour à tous,

Je suis le nouveau posesseur d'un Randall rg 50 TC et je me demandais quelles différentes positions d'equalisation adopter pour jouer les différents styles de musique possible uniquement avec l'ampli.

C'est mon tout premier ampli à lampes et je dois avouer que l'équalisation ne réagit pas comme celle du spider 2 212 que j'avais avant.

Mon but est de jouer, en groupe, du rock à hard rock (pas de métal donc).

J'attends vos conseils avec impateient et vous en remercie d'avance.

Greg
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 15 Juil 2005, 12:30
totalgreg a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis le nouveau posesseur d'un Randall rg 50 TC et je me demandais quelles différentes positions d'equalisation adopter pour jouer les différents styles de musique possible uniquement avec l'ampli.

C'est mon tout premier ampli à lampes et je dois avouer que l'équalisation ne réagit pas comme celle du spider 2 212 que j'avais avant.

Mon but est de jouer, en groupe, du rock à hard rock (pas de métal donc).

J'attends vos conseils avec impateient et vous en remercie d'avance.

Greg

Pour le groupe, évite l'egalisation dite "en V" donc pas de grave et aigus au max et medium creusés à fond, sinon ça va mal sortir au mix (à moins d'avoir du matos d'enregistrement de professionel) et tu vas noyer la basse.

Pour ton style je conseillerais:
Basse à 12h
Medium à 15h
et Aigus à 14h

Pour le gain tu vois mais on en met souvent plus qu'il n'en faut
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Jackmerde
Et oublies pas pour bien régler ton ampli, tu mets tout à 12h et tu commences par régler les médium, ensuite tu règles tout en fonction des médiums
metalikalspider
moi j'ai lu je sais plus où un gar qui réglé son ampli comme ça :
-Tu met ta gratte par terre avec un tissu sur les cordes
-Tu met tous les volumes à fond (et tu touche surtout pas aux cordes) et tu baisse tout l'equalizer à fond
-Tu monte les basses j'usqu'à ce que ça larsen, et tu regarde à quel niveau sa larsen, tu fait pareil pour les medium et les aigü, un par un (quand tu règle les médiums tu baisse les 2 autres à fond )
-Tu règle ton volume et ton gain,
-Play...
(Attention, ce réglage n'est valable que pour la position de micros utilisée lors du réglage, on est censé avoir un son "naturel" de la gratte comme ça...
c'était peut-être un peu or-sujet, mais j'avais envi de le mettre!!!
totalgreg
C'est à essayer en effet... pas mal comme truc
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 15 Juil 2005, 13:53
metalikalspider a écrit :
-Tu met tous les volumes à fond (et tu touche surtout pas aux cordes) et tu baisse tout l'equalizer à fond
-Tu monte les basses j'usqu'à ce que ça larsen, et tu regarde à quel niveau sa larsen, tu fait pareil pour les medium et les aigü, un par un (quand tu règle les médiums tu baisse les 2 autres à fond )
-Play...
(Attention, ce réglage n'est valable que pour la position de micros utilisée lors du réglage, on est censé avoir un son "naturel" de la gratte comme ça...

Pas mal j'essayerais mais par contre suivant la distance où est posée la guitare, le larsen peut venir différement
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
a reminder
-Play...

ah moi aussi j'ai lu ça (dans guitar part) et je me disais que j'essaierai bien quand j'aurai mas nouvelle gratte (le son que j'ai actuellement me convient parfaitement)...
gaël
Keihilin
Hello, je déterre ce topic car je me demandais si il existait des techniques pour régler son Equalisation.

A part la solution donnée au dessus il y a en a d'autre facile a faire ?

Je trouve étonnant le message de Sodium, le réglage doit correspondre à la configuration de chacun (Guitare, jack, ampli) non ? Donc sera different d'une personne a l'autre. non ? du coup, on ne peut pas dire pour tel ou tel morceau met ton BASS a 15H, ton TREBLE a 9H et ton MEDIUM a 12H, si ?

J'ai tendance a mettre tout a 12H, et j'essai a l'oreille de jouer legerement sur les potards entre 9H et 15H rarement plus. mais J'ai aucun repere pour savoir si je fais bien ou pas...

Que jouer aussi en meme temps que l'on régle l'EQUA ? genre MI grave pour le BASS, RE ou SOL pour le MEDIUM et MI aigue pour TREBLE ?
ou au contraire toutes les cordes a vide.

Bref, comment ca marche ? ;o)
Le Reglage d'Equa pour les Nuls ;o)
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 19 Oct 2011, 22:03
Keihilin a écrit :
le réglage doit correspondre à la configuration de chacun (Guitare, jack, ampli) non ? Donc sera different d'une personne a l'autre. non ?

Oui

Keihilin a écrit :
du coup, on ne peut pas dire pour tel ou tel morceau met ton BASS a 15H, ton TREBLE a 9H et ton MEDIUM a 12H, si ?

Si, après c'est une base que l'on "adaptera" en fonction de son matos et de son oreille...

Keihilin a écrit :
J'ai tendance a mettre tout a 12H, et j'essai a l'oreille de jouer legerement sur les potards entre 9H et 15H rarement plus. mais J'ai aucun repere pour savoir si je fais bien ou pas...

Perso, je fais pareil. Il est vrai qu'avant 9h et après 3h, on peut parler de réglages extrêmes...

Keihilin a écrit :
Que jouer aussi en meme temps que l'on régle l'EQUA ? genre MI grave pour le BASS, RE ou SOL pour le MEDIUM et MI aigue pour TREBLE ?
ou au contraire toutes les cordes a vide..

Cela dépend...Si c'est pour un solo, un riff, un lick localisé sur une partie du manche, on se concentrera sur cette partie...Si c'est pour un morceau, on jouera toutes les cordes...En tout cas, pour les fréquences basses de la guitares, le reglage des aigues est important et vice versa...

Keihilin a écrit :
Bref, comment ca marche ? ;o)

Majoritairement avec les oreilles, il n'y a pas de grandes règles si ce n'est de ne pas oublier que le registre d'une guitare ce sont les médiums donc que ce sont là qu'on trouvera les fréquences sensibles...
DJayNot
a reminder a écrit :
-Play...

ah moi aussi j'ai lu ça (dans guitar part) et je me disais que j'essaierai bien quand j'aurai mas nouvelle gratte (le son que j'ai actuellement me convient parfaitement)...

et on fait trois fois le tour de la pièce en chantant "oukékeith-oukékeith"

Au delà du déterrage, j'ai rarement lu un truc aussi débile pour régler un ampli.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Keihilin
@ted GMG: Merci pour ton retour ;o)
Donc, pas de technique particulière a connaitre, simplement éduquer son oreille..

@DJayNot "Au delà du déterrage" ?? Dsl, si je cherche une réponse a une question que je me pose je commence par regarder si il n'y a pas deja un topic sur le sujet, et si la réponse ne s'y trouve pas ou ne me convient pas, je le "deterre". En ouvrant un nouveau topic j'aurais surement eu le droit a un "Fait une recherche on en a deja parlé"..

Donc, il y a quoi de mal a deterrer un sujet ? je ne donne pas mon avis a quelqu'un qui a posté il y a 5ans.. je relance un sujet.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 20 Oct 2011, 10:19
Keihilin a écrit :

@DJayNot "Au delà du déterrage" ?? Dsl, si je cherche une réponse a une question que je me pose je commence par regarder si il n'y a pas deja un topic sur le sujet, et si la réponse ne s'y trouve pas ou ne me convient pas, je le "deterre". En ouvrant un nouveau topic j'aurais surement eu le droit a un "Fait une recherche on en a deja parlé"..

Donc, il y a quoi de mal a deterrer un sujet ? je ne donne pas mon avis a quelqu'un qui a posté il y a 5ans.. je relance un sujet.

Complètement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs bien trop rare comme pratique et c'est bien dommage...
Mais c'est vrai que tu as remonté un sujet depuis les bas fonds du forum!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...