buttshaker a écrit :
Bah non je ne me permettrais jamais de dire que c'est "mieux". Ils sont très différents ces amplis. En '74 les marshaux sont bourrés de gain et d'aggressivité (je m'entends - c'est pas du vht ni du SLX ni même du 2204). Là c'est marshall c'est sur (métallique, "raide", couillu ), mais il n'y a pas beaucoup de gain, c'est tout sur la patate et le spectre sonore large, pas très compressé, ouvert. La combi était parfaite avec une LP, et moi qui ne suit pas très strat, j'aurais tué pour en mettre une dedans. Vraiment Monterey.
Ca te donne envie de jouer, un ampli "motivant" ou "inspirant".
Ca saturait moins que les AC30 par exemple (topboostés).
M'enfin l'impression "d'être dans le vrai" était immédiate. Satisfaction au premier accord. Et puis tellement patator qu'on n'a pas pu dépasser 7, et les aigus n'étaient jamais aggressifs (merci le vieux cab aussi). En V30 on n'aurait plus de cervelle je pense.
C'est vrai que plus en avance dans les années et plus les Marshall ont du gain. D'ailleurs j'ai retiré la "Bright Cap" du Canal 1 qui était en parti responsable de l'augmentation du gain. J'ai aussi changé les G12M de mon 1960TV par des G12H30, et maintenant j'ai vraiment un son qui me convient. Beaucoup de pèche, un super crunch quand le potard de volume de la Strat est à fond et un magnifique son clair quand je le baisse légèrement.
Mais bon, la référence absolu reste pour moi aussi le son de Monterey.
Je suis sur qu'avec une Strat tu devrais t'en approcher ...
le Saint GRAAL !!!!!!!